Petrolia Inc.
TSX CROISSANCE : PEA

Petrolia Inc.

26 août 2016 09h15 HE

Changements à la direction de Pétrolia

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwired - 26 août 2016) - Pétrolia inc. (TSX CROISSANCE:PEA) annonce des changements à sa direction après qu'Alexandre Gagnon eût annoncé au conseil d'administration qu'il quittait son poste de président-directeur général ainsi que son siège au Conseil d'administration.

La Société tient d'abord à souligner l'énorme héritage d'Alexandre Gagnon. Pendant son mandat, il a joué un rôle actif dans la négociation et la signature de l'entente qui a conduit à la création d'Hydrocarbures Anticosti S.E.C.; l'obtention d'un certificat d'autorisation pour la fracturation hydraulique sur Anticosti; la réalisation du forage d'Haldimand no 4 sans incident, à l'intérieur du calendrier et dans le respect du budget; le financement du projet Bourque et le début de ces travaux ainsi que dans de nombreux financements ayant permis à la Société de poursuivre ses activités d'exploration. Un mandat qu'il a rempli haut la main dans un contexte extrêmement exigeant.

« Je tiens à remercier Alexandre pour son engagement, son dévouement, sa rigueur et l'étendue de son talent, a déclaré le président exécutif du conseil d'administration, M. Myron Tétreault. Dans des eaux souvent houleuses, il a su naviguer habilement en gardant le cap sur les objectifs corporatifs et la préservation de la réputation de la Société. Bien que son départ nous attriste, nous lui souhaitons la meilleure des chances dans la poursuite de sa carrière. »

Pour sa part M. Gagnon a déclaré : « J'ai annoncé au conseil d'administration que je quittais mes fonctions afin de relever un nouveau défi professionnel. Je me sens privilégié d'avoir pu mettre en place une équipe chevronnée et outillée pour assurer la poursuite des objectifs d'affaires de l'organisation et particulièrement la réalisation des travaux d'exploration à Bourque, Haldimand et, espérons-le, Anticosti. Pétrolia a surmonté d'imposants défis au cours des derniers mois. Aujourd'hui, nous avons toutes les raisons d'être fiers d'avoir pu jouer un rôle déterminant dans l'émergence d'une entreprise québécoise et au développement d'une expertise dans la filière des hydrocarbures. Pour tous leurs efforts et leur persévérance, je souhaite remercier les employés de Pétrolia et mes plus proches collaborateurs. », a ainsi conclu Alexandre Gagnon qui se joindra à un fleuron québécois, Pratt & Whitney Canada.

Pétrolia a amorcé les démarches destinées à pourvoir son poste à la direction générale. Dans l'intervalle, M. Martin Bélanger assurera la fonction de Président directeur général par intérim. Membre du Conseil d'administration depuis près de deux ans, il est bien au fait des enjeux qui animent la corporation. Celui-ci a complété son baccalauréat en ingénierie à l'Université d'Ottawa en 1991. Au cours des 24 années qui ont suivi, il a œuvré au sein de l'industrie pétrolière et gazière. Sa vaste expérience apportera encore plus de profondeur à la corporation. Au fil des ans, il a joué un rôle important dans plusieurs sociétés, petites et grandes, dont Talisman Energy, PrimeWest Energy, TAQA NORTH, Laricina Energy et TransCanada PipeLines, ce qui lui confère une vaste expérience en gestion d'installations pétrolières et gazifières en amont et en aval, ainsi que des oléoducs. Il a ainsi acquis une précieuse expertise dans toutes les facettes de l'ingénierie, la gestion de projet, les opérations sur le terrain, l'entretien et le respect des réglementations. M. Bélanger a œuvré sur la scène internationale, dont au Royaume-Uni et aux États-Unis.

« Plusieurs enjeux importants animent la corporation, notamment les travaux actuellement en cours ainsi que l'ensemble des modifications législatives et réglementaires actuellement à l'étude. M. Bélanger sera à la hauteur des défis qui attendent notre organisation. La haute direction ainsi que le conseil d'administration continueront de s'affairer au succès de Pétrolia et particulièrement à la défense des droits des actionnaires, notamment dans le dossier d'Hydrocarbures Anticosti. La clé de notre succès repose en partie sur notre capacité à expliquer, à rassurer et à communiquer efficacement nos résultats et nos enjeux afin que l'ensemble de la société québécoise se sente concerné par le développement de notre industrie. » a déclaré le président du Conseil d'administration, M. Myron Tétreault.

Par ailleurs, Pétrolia a accordé 450 000 options d'achat d'actions à des dirigeants de la Société à un prix d'exercice de 0,21 $ l'action, échéant le 25 août 2021.

À propos de Pétrolia

Pétrolia est une société d'exploration pétrolière et gazière junior qui possède des intérêts sur un territoire de plus de 16 000 km² [4 millions d'acres], soit près de 23 % du territoire québécois sous permis. La signature d'un partenariat sur l'île d'Anticosti a mené à la création de la société en commandite Hydrocarbures Anticosti S.E.C., dont 21,7 % des intérêts sont détenus par Pétrolia. Afin de mener à bien l'ensemble des opérations du projet, Pétrolia Anticosti inc., filiale de Pétrolia, en a été désigné l'opérateur. Pétrolia est une compagnie québécoise qui a comme objectif de développer le pétrole d'ici, par des gens d'ici, pour ici. Pétrolia a 97 049 881 actions émises et en circulation.

Énoncés prospectifs

Certaines déclarations faites aux présentes peuvent constituer des énoncés prospectifs. Ces déclarations se rapportent à des événements futurs ou à des résultats économiques futurs de Pétrolia et comportent des risques, incertitudes et autres facteurs connus et inconnus, qui pourraient modifier de manière appréciable leurs résultats, rendements ou réalisations par rapport à ce qu'expriment ou laissent entendre les déclarations de Pétrolia. Les événements ou résultats réels pourraient être très différents. Conséquemment, la décision d'investir dans les titres de Pétrolia ne devrait en aucun temps être basée sur ces énoncés. Pétrolia décline toute intention ainsi que toute obligation de mettre à jour ces déclarations prospectives.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation [au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX] n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Renseignements

  • Pour information :
    Myron Tétrault
    418 657-1966

    Source :
    Jean-François Belleau
    Directeur des affaires publiques et gouvernementales
    418 657-1966