SOURCE: Dentons

Dentons

06 oct. 2014 08h00 HE

Chantal Bernier, ancienne commissaire à la protection de la vie privée du Canada par intérim, se joint à Dentons Canada s.e.n.c.r.l.

TORONTO, ON--(Marketwired - 6 octobre 2014) - Dentons Canada s.e.n.c.r.l. annonce fièrement que Chantal Bernier, ancienne commissaire à la protection de la vie privée du Canada par intérim, s'est jointe à son groupe de la protection de la vie privée et des renseignements personnels à titre d'avocate-conseil.

Mme Bernier possède des atouts uniques. Le vaste champ de ses connaissances dans les domaines de la sécurité publique et de la sécurité de l'information, ses compétences de pointe en droit de la protection de la vie privée et des renseignements personnels et l'expérience qu'elle a acquise à la tête du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada sont autant de qualités qui lui permettent de comprendre les difficultés que les sociétés doivent surmonter et de trouver des solutions qui sont viables sur le plan de l'exploitation, servent les intérêts des sociétés et sont conformes aux lois.

" C'est un honneur pour nous d'accueillir Chantal Bernier au sein de Dentons et de bénéficier de son leadership reconnu en matière de protection de la vie privée ", a déclaré Chris Pinnington, chef de la direction de Dentons Canada. " En cette ère du numérique, où la protection de la vie privée et des renseignements personnels comporte de plus en plus de risques et suscite de plus en plus d'inquiétude, la vision de Mme Bernier et son expérience dans le domaine constituent un énorme atout pour nos clients, au Canada et partout dans le monde. "

Mme Bernier se joint à Dentons après avoir occupé les postes de commissaire par intérim et de commissaire adjointe à la protection de la vie privée du Canada pendant cinq ans et demi. Elle a supervisé les activités du Commissariat à la vie privée du Canada, y compris un grand nombre d'enquêtes nationales et internationales dans les secteurs public et privé, de vérifications et d'évaluations des facteurs relatifs à la vie privée, ainsi que l'analyse technologique, l'élaboration de politiques et la recherche connexe. En outre, Mme Bernier a joué un rôle central dans l'établissement de nouveaux règlements et lignes directrices tout en collaborant étroitement avec ses homologues à l'échelle internationale.

" La présence de Chantal Bernier renforce le leadership du groupe canadien de la protection de la vie privée et des renseignements personnels de Dentons, " a déclaré le chef de ce groupe, Timothy Banks, reconnu par Best Lawyers in Canada 2015 comme l'un des chefs de file de son domaine. " Notre équipe s'est donné pour objectif de remplacer la démarche fragmentée actuelle en matière de conformité par des solutions pragmatiques intégrées. Une ancienne commissaire à la protection de la vie privée est le guide tout indiqué pour nous aider à remplir cet objectif. "

Pendant son mandat de commissaire, Mme Bernier a dirigé de nombreuses enquêtes très médiatisées, mettant notamment en cause des atteintes à la sécurité, la gouvernance de la protection des données, le ciblage publicitaire en ligne et la protection de la vie privée et des renseignements personnels sur les réseaux sociaux. Elle saura faire profiter nos clients de sa connaissance intime de tous les aspects de la protection de la vie privée et des renseignements personnels, qu'il s'agisse de mesures de protection, de cadres de gouvernance, de stratégies de représentation, des obligations qui incombent aux entreprises et de la façon dont celles-ci doivent réagir en cas d'atteinte.

Le Premier ministre Stephen Harper avait nommé Mme Bernier à titre de commissaire à la protection de la vie privée par intérim en décembre 2013 pour la durée du processus de sélection du prochain commissaire. Auparavant, Mme Bernier était avait été commissaire adjointe à la protection de la vie privée du Canada (de 2008 à 2013), sous-ministre adjointe, Secteur de la sécurité de la population et des partenariats, au ministère de la Sécurité publique Canada (de 2002 à 2008), sous-ministre adjointe, Secteur de la politique socio-économique et des programmes, aux ministères des Affaires autochtones et du Nord (de 1999 à 2002), directrice des Opérations, Secrétariat de l'appareil gouvernemental, au Bureau du Conseil privé (de 1998 à 1999), conseillère principale, Égalité des sexes, au ministère de la Justice du Canada (de 1996 à 1998) et conseillère spéciale au président de la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada (de 1993 à 1996).
Mme Bernier a fait des études en droit à l'Université de Sherbrooke (1977) et a été admise au Barreau du Québec en 1978. Elle est titulaire d'une maîtrise en droit public international de la London School of Economics and Political Science (1980).

Sur le plan de sa contribution à la collectivité, Mme Bernier préside le Centre international pour la prévention de la criminalité et siège au conseil d'administration de Prévention du crime Ottawa.

David Little, associé directeur, est heureux d'accueillir Mme Bernier au bureau d'Ottawa, où elle côtoiera de nombreux avocats qui se sont distingués dans les domaines de la technologie, des médias et des télécommunications, du financement d'entreprises, des entreprises en démarrage, du capital de risque et des capitaux privés, des fusions et acquisitions, des litiges commerciaux, des infrastructures, des questions de réglementation et des services financiers. Mme Bernier collaborera étroitement avec les bureaux de Dentons du monde entier.

Au sujet de Dentons
Dentons est un cabinet d'avocats mondial soucieux de donner à ses clients une longueur d'avance sur la concurrence dans un monde de plus en plus complexe et interrelié. Figurant parmi les 20 premiers cabinets de l'indice de notoriété des cabinets d'avocats mondiaux Élite 2013 d'Acritas, Dentons a l'ambition de défier le statu quo en vue d'offrir sans relâche à ses clients des services hors pair et des solutions créatives. Dentons est issu du regroupement de Salans LLP, cabinet d'avocats international, de Fraser Milner Casgrain s.e.n.c.r.l. (FMC), cabinet d'avocats canadien, et de SNR Denton, cabinet d'avocats international. Aujourd'hui, les clients de Dentons peuvent compter sur environ 2 600 avocats et professionnels qui œuvrent dans plus de 75 bureaux répartis dans plus de 50 pays, en Afrique, en Asie-Pacifique, au Canada, en Asie centrale, en Europe, au Moyen-Orient, en Russie et dans la CEI, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Le cabinet répond aux besoins d'une vaste gamme de clients locaux, régionaux et internationaux : sociétés ouvertes et fermées, gouvernements et organismes gouvernementaux, petites entreprises et entreprises en démarrage, entrepreneurs et particuliers. Pour en apprendre davantage, consultez le site Web de Dentons, au www.dentons.com.

Renseignements

  • Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la personne suivante :
    Amy Holmes
    directrice du marketing et des communications
    Dentons Canada S.E.N.C.R.L.
    +1 416 863 4481
    amy.holmes@dentons.com