Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Government of the N.W.T.

Government of the N.W.T.

21 févr. 2008 12h30 HE

Chantiers Canada : Le Canada et les Territoires du Nord-Ouest signent une entente de 245 millions de dollars dans le domaine de l'infrastructure

Le Projet de remplacement du pont de la rivière Kakisa identifié à titre de priorité de financement aux termes de Chantiers Canada

YELLOWKNIFE, TERRITOIRES DU NORD-OUEST--(Marketwire - 21 fév. 2008) - Les gouvernements du Canada et des Territoires du Nord-Ouest ont annoncé aujourd'hui la signature d'une entente-cadre d'une valeur de 245,8 millions de dollars aux termes de Chantiers Canada, le nouveau plan d'infrastructure à long terme du gouvernement du Canada. Cet investissement aidera à répondre aux besoins et aux priorités en matière d'infrastructure publique dans les Territoires du Nord-Ouest.

L'honorable Diane Ablonczy, secrétaire d'Etat (Petite entreprise et Tourisme) et députée pour Calgary-Nose Hill à la Chambre des communes, au nom de l'honorable Lawrence Cannon, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, ainsi que l'honorable Michael McLeod, ministre des Travaux publics et des Services, ministre des Affaires municipales et communautaires et ministre responsable de la Jeunesse, pour le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, ont participé à l'annonce d'aujourd'hui. Ils étaient accompagnés de l'honorable Norman Yakeleya, ministre des Transports, ministre responsable de la Société d'énergie des Territoires du Nord-Ouest, et ministre responsable des Personnes âgées, pour le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest.

Les gouvernements du Canada et des Territoires du Nord-Ouest ont aussi indiqué que le Projet de remplacement du pont de la rivière Kakisa figurera à titre de priorité de financement aux termes de Chantiers Canada. Ce projet a pour but de remplacer le pont vieux de 50 ans par une nouvelle structure de 179 mètres de longueur, à deux voies et à trois travées. Le coût estimatif total du Projet de remplacement du pont de la rivière Kakisa est de 18 millions de dollars.

"La signature d'une entente-cadre entre le gouvernement du Canada et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest donnera lieu à la mise en oeuvre d'importantes initiatives d'infrastructures qui renforceront l'économie et les collectivités des Territoires, tout en contribuant à l'assainissement de l'environnement, a déclaré la secrétaire d'Etat Ablonczy. Le Projet de remplacement du pont de la rivière Kakisa est une étape importante à franchir pour faire en sorte que les résidants des Territoires du Nord-Ouest jouissent d'infrastructures modernes, sûres et efficaces."

"Cette entente constitue un progrès considérable pour les Territoires du Nord-Ouest, et leur permettra de s'attaquer à leur déficit en matière d'infrastructure ", a déclaré le ministre McLeod. L'accroissement des investissements consacrés à nos infrastructures de transport et aux infrastructures qui servent à la prestation de services essentiels, au niveau communautaire, améliorera la qualité de vie de tous les résidants. Nous avons hâte de finaliser une entente de financement avec le gouvernement du Canada, afin de pouvoir procéder à des projets d'importance cruciale."

Grâce au regroupement du Fonds Chantiers Canada et du financement de base de 25 millions de dollars par année (offert à chaque province et à chaque territoire), ce sont 185,8 millions de dollars qui seront disponibles jusqu'en 2014 afin d'aider à répondre aux priorités fondamentales en matière d'infrastructure, aussi bien au niveau territorial qu'au niveau communautaire. Le gouvernement fédéral contribuera 75 p. 100 pour les infrastructures publiques, tandis que les Territoires contribueront 25 p. 100 de plus. Une somme supplémentaire de 60 millions de dollars sera versée aux collectivités des Territoires du Nord-Ouest dans le cadre de la prolongation, de 2010 à 2014, de l'entente conclue aux termes du Fonds de la taxe sur l'essence, portant ainsi le total des fonds destinés aux infrastructures à plus de 245 millions de dollars aux termes de l'entente.

L'entente-cadre Canada-Territoires du Nord-Ouest définit la façon dont le plan Chantiers Canada sera mis en oeuvre dans le territoire. Les deux gouvernements ont convenu du fait que l'infrastructure communautaire constituerait l'une des priorités de financement dans le cadre du plan. Ils collaboreront afin de répondre aux priorités en matière d'infrastructure, notamment en ce qui concerne l'eau, les eaux usées, l'énergie verte, les aéroports régionaux et communautaires et les routes d'accès communautaires et intercommunautaires. Dans le cadre de l'entente, les deux gouvernements établiront également un mécanisme permettant de faire rapport aux Canadiens sur les résultats de ces investissements.

Dans le cadre de Chantiers Canada, le plan d'infrastructure sans précédent de 33 milliards de dollars, le gouvernement du Canada offrira un financement à long terme stable et prévisible pour aider à combler les besoins en infrastructures partout au Canada. Chantiers Canada favorisera l'édification d'un pays plus fort, plus sécuritaire et meilleur.

Pour plus de renseignements sur le plan Chantiers Canada, visitez http://www.chantierscanada.gc.ca/.

Renseignements

  • Cabinet du ministre des Transports, de
    l'Infrastructure et des Collectivités
    Karine White
    Attachée de presse
    613-991-0700
    ou
    Infrastructure Canada
    613-948-1148
    ou
    Affaires municipales et communautaires
    Debbie Delancey
    Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
    Sous-ministre Affaires municipales et communautaires
    867-873-7118