Chantiers Davie inc.

Chantiers Davie inc.

31 mars 2011 14h33 HE

Chantiers Davie conclut une entente d'exclusivité avec Fincantieri et DRS Technologies Canada

LÉVIS, QUÉBEC--(Marketwire - 31 mars 2011) - Chantiers Davie (« Davie » ou la «Société») a annoncé aujourd'hui qu'elle a conclu une entente d'exclusivité avec Fincantieri – Cantieri Navali Italiani (« Fincantieri ») et DRS Technologies Canada («DRS»), une entreprise de Finmeccanica, afin de négocier l'acquisition potentielle du chantier par le biais d'une entité détenue majoritairement par Fincantieri. Afin de poursuivre ce processus, Davie a obtenu une ordonnance de la Cour supérieure du Québec (la « Cour ») pour prolonger la période de suspension ordonnée par la Cour en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers du Canada (« LACC ») jusqu'au 19 mai 2011.

« Avec Fincantieri et DRS, Davie a trouvé les investisseurs industriels qu'elle recherchait combinant, à la fois, la solidité financière et l'expertise technique", a déclaré le président et chef de la direction de Davie, M. Gustav Johan Nydal. C'est un pas important dans la bonne direction mais il reste encore beaucoup de travail à faire pour compléter la transaction dans un délai très court afin que le chantier soit en mesure de présenter une offre valable pour les contrats fédéraux. »

Fincantieri et DRS se joignent immédiatement aux efforts de Davie pour répondre à l'appel d'offre du fédéral pour devenir l'un des deux chantiers sélectionnés dans le cadre de la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale (« SNACN »).

Davie a reçu la confirmation que, sous réserve de l'approbation des autorités requises, le gouvernement du Québec fournira un financement intérimaire additionnel pour combler les besoins de liquidités pour la durée de la prolongation.

A propos de Fincantieri

Fincantieri est l'un des groupes de construction navale les plus importants et diversifiés au monde. Avec plus de 7000 navires livrés au cours de deux siècles, Fincantieri possède une vaste expérience dans la construction de navires commerciaux et militaires. Pour encourager la croissance du groupe, Fincantieri a développé une série d'initiatives dans des domaines connexes à son expertise, y compris la réparation et la reconversion de navires, les systèmes et composantes maritimes et les méga-yachts. Basée à Trieste, en Italie, la société emploie plus de 10000 personnes et possède huit chantiers navals en Italie et quatre aux États-Unis. Les filiales de Fincantieri aux États-Unis construisent des navires pour des clients commerciaux et gouvernementaux, y compris la marine américaine et la Garde côtière. Fincantieri a enregistré un chiffre d'affaires d'environ 4 milliards de dollars en 2010. www.fincantieri.com

A propos de DRS Technologies Canada

DRS Technologies Canada Ltd, une entreprise de Finmeccanica, et filiale en propriété exclusive de DRS Technologies Inc, est un développeur et fabricant de systèmes de classe mondiale dans les domaines des systèmes intégrés de communication à bord de navires et des capteurs de surveillance. DRS est un fournisseur de systèmes et d'équipements de défense électroniques haut de gamme pour les Forces canadiennes et d'autres forces militaires alliées depuis plus de cinq décennies. Finmeccanica est un leader mondial dans le secteur de la haute technologie et se classe parmi les dix premiers joueurs mondiaux dans les domaines de l'aérospatiale, la défense et la sécurité. Le groupe Finmeccanica emploie 75000 personnes dans le monde et plus de 12000 en Amérique du Nord. Il avait en 2010 un chiffre d'affaires de 18,7 milliards d'euros. www.drs.com

À propos de Chantiers Davie Inc.

Chantiers Davie Inc. est propriétaire-exploitante du chantier naval Davie situé au Québec. En opération depuis plus de 185 ans, le chantier naval Davie est la plus grande installation de construction de navires au Canada et l'une des plus importantes et des plus avancées en Amérique du Nord. La Société se spécialise dans la construction de navires et de plateformes offshore complexes et d'autres navires sophistiqués destinés à un usage commercial et gouvernemental. www.davie.ca

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué contient de l'information prospective au sens des lois canadiennes en valeurs mobilières applicables. Ces énoncés comprennent les énoncés qui ne constituent pas des faits historiques et qui reflètent les intentions, plans, attentes et convictions actuels de la direction de Davie (la « direction »). Ces énoncés prospectifs reflètent l'opinion actuelle de la direction et sont fondés sur l'information dont dispose la direction actuellement. Les énoncés prospectifs comportent des risques connus et inconnus ainsi que des incertitudes et sont assujettis à d'autres facteurs indépendants de la volonté de la direction. Un certain nombre de facteurs pourraient faire en sorte que les résultats réels de Davie diffèrent sensiblement des résultats dont il est question dans les énoncés prospectifs, notamment les risques associés à la restructuration en cours sous la LACC, aux résultats financiers de la Société, aux besoins en matière de fonds de roulement, aux interruptions importantes de la production, au ralentissement de l'économie, à la concurrence qu'à d'autres facteurs.

Bien que les énoncés prospectifs qui figurent aux présentes soient fondés sur ce que la direction estime être des hypothèses raisonnables, la direction ne peut garantir aux investisseurs que les résultats réels seront conformes à ces énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué sont fondés sur certaines hypothèses, notamment celles qui ont trait au processus de restructuration sous la LACC, les risques associés à la SCACN, les perspectives dans le secteur de la construction de navires de haute mer complexes et celles selon lesquelles de nouveaux navires seront livrés à l'échéance et que la Société attirera et gardera à son service du personnel occupant des postes clés. Ces énoncés prospectifs sont valides à la date du présent communiqué, et la direction se dégage de toute obligation de les mettre à jour ou de les modifier pour refléter de nouveaux événements ou de nouvelles circonstances, sauf si les lois sur les valeurs mobilières applicables l'y obligent. Il est recommandé au lecteur de ne pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs. Pour d'autres renseignements sur ces hypothèses et ces risques, veuillez vous reporter au rapport de gestion de la Société pour le trimestre terminé le 30 septembre 2009 et l'exercice terminé le 31 décembre 2008 ainsi qu'aux états financiers de la Société pour le trimestre terminé le 30 septembre 2009 et l'exercice terminé le 31 décembre 2008 et à la notice annuelle de la Société datée du 29 mars 2009.

Renseignements

  • Chantiers Davie Inc.
    Marie-Christine St-Pierre
    Vice-présidente Communications
    418-837-5841, poste 2163
    Cell: 418-655-1084
    mc.stpierre@davie.ca