Chantiers Davie inc.
TSX : DAV

Chantiers Davie inc.

14 nov. 2008 22h41 HE

Chantiers Davie inc. publie les résultats de son troisième trimestre de 2008

LEVIS, QUEBEC et OSLO, NORVEGE--(Marketwire - 14 nov. 2008) - Chantiers Davie Inc. ("Davie" ou la "Société") (TSX:DAV) a publié aujourd'hui ses résultats financiers et ses résultats d'exploitation pour la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2008.

Faits saillants de nature financière :

Les produits d'exploitation pour le troisième trimestre terminé le 30 septembre 2008 se sont établis à 28,7 millions de dollars américains et le bénéfice net a été de 3,3 millions de dollars américains. Les produits d'exploitation pour la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2008 s'établissaient à 51,4 millions de dollars américains et les pertes nettes ont atteint les 51,5 millions de dollars américains.

Les ententes annoncées le 23 septembre 2008 qui ont été conclues avec les clients de la Société en vue d'augmenter de 60 millions de dollars américains le prix des contrats visant les 5 navires et le reste du plan de financement permettront à la Société d'afficher un bénéfice sur ces contrats et d'améliorer le fonds de roulement et les capitaux propres. De plus, la Société a obtenu d'Investissement Québec un prêt de 10 millions de dollars canadiens dans le cadre de son Programme d'appui stratégique à l'investissement (PASI).

Perspectives d'avenir :

Malgré une diminution du carnet de commandes de nouveaux navires dans tous les secteurs en raison de l'instabilité économique et de la crise financière, les bases du marché pétrolier en mer se maintiennent et les perspectives du marché concernant les plateformes de forage et les vaisseaux de mer complexes destinés aux activités en eaux profondes sont toujours solides.

"Le dernier trimestre (T3) s'est achevé comme prévu à l'égard de la production, des produits d'exploitation et des coûts d'exploitation. Nous avons réalisé un gain net de 11 millions de dollars américains sur nos opérations de change, ce qui a permis d'obtenir un résultat net positif pour le trimestre", a déclaré Steinar Kulen, chef de la direction de Davie. Il a ajouté, "Le repérage des problèmes d'exploitation a été réalisé et un plan d'amélioration est mis en oeuvre. Nous avons réussi à obtenir du financement à court terme pour maintenir les activités, grâce au soutien de notre plus important actionnaire et de nos fournisseurs. Le plan de financement est bien engagé".

Incertitude entourant la continuité de l'exploitation :

Comme il a été communiqué au dernier trimestre, une incertitude entoure la continuité de l'exploitation de la Société. La Société a subi des pertes d'exploitation et des décaissements et elle a dû établir des réserves en vue de pertes futures prévues. De plus, son fonds de roulement au 30 septembre 2008 était négatif. La capacité de la Société de maintenir ses activités est tributaire de la conclusion du processus de financement qui a démarré en août 2008.

A propos de Chantiers Davie Inc.

Chantiers Davie Inc. est propriétaire-exploitante du chantier naval Davie. En exploitation depuis plus de 180 ans, et comptant plus de 1 100 employés, le chantier naval Davie est la plus grande installation de construction de navires au Canada et l'une des plus importantes et des plus avancées en Amérique du Nord. La Société se spécialise dans la construction de vaisseaux complexes pour la production de pétrole en mer. Ses actions sont inscrites et négociées à la Bourse de Toronto (DAV). On peut obtenir des nouvelles et de l'information à l'égard de la Société sur le site www.davie.ca.

Mise en garde à l'égard des énoncés prospectifs

Le présent communiqué contient de l'information prospective au sens des lois canadiennes en valeurs mobilières applicables. Ces énoncés comprennent les énoncés qui ne constituent pas des faits historiques et qui reflètent les intentions, plans, attentes et convictions actuels de la direction de Davie (la "direction"). Ces énoncés prospectifs reflètent l'opinion actuelle de la direction et sont fondés sur l'information dont dispose la direction actuellement. Les énoncés prospectifs comportent des risques connus et inconnus ainsi que des incertitudes et sont assujettis à d'autres facteurs indépendants de la volonté de la direction. Un certain nombre de facteurs pourraient faire en sorte que les résultats réels de Davie diffèrent sensiblement des résultats dont il est question dans les énoncés prospectifs, notamment les risques associés au ralentissement de l'économie, à la concurrence et à la sensibilité à l'industrie pétrolière ainsi que d'autres facteurs.

Bien que les énoncés prospectifs qui figurent aux présentes soient fondés sur ce que la direction estime être des hypothèses raisonnables, la direction ne peut garantir aux investisseurs que les résultats réels seront conformes à ces énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué sont fondés sur certaines hypothèses, notamment celles qui ont trait aux perspectives dans le secteur de la construction de vaisseaux en mer complexes et celles selon lesquelles de nouveaux vaisseaux seront livrés à l'échéance et que la Société attirera et gardera à son service du personnel occupant des postes clés. Ces énoncés prospectifs sont valides à la date du présent communiqué, et la direction se dégage de toute obligation de les mettre à jour ou de les modifier pour refléter de nouveaux événements ou de nouvelles circonstances, sauf si les lois sur les valeurs mobilières applicables l'y obligent. Il est recommandé au lecteur de ne pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs. Pour d'autres renseignements sur ces hypothèses et ces risques, veuillez vous reporter au rapport de gestion de la Société pour le deuxième trimestre de 2008 et pour l'exercice terminé le 31 décembre 2007 ainsi qu'aux états financiers annuels de la Société pour l'exercice 2007 et à la notice annuelle de la Société datée du 25 mars 2008.

Renseignements