Chantiers Davie inc.
TSX : DAV
TSX : DAV.WT

Chantiers Davie inc.

11 nov. 2009 09h10 HE

Chantiers Davie inc. publie les résultats de son troisième trimestre de 2009

LEVIS, QUEBEC--(Marketwire - 11 nov. 2009) - Chantiers Davie Inc. ("Davie" "ou la "Société") (TSX:DAV) a publié aujourd'hui ses résultats financiers et ses résultats d'exploitation pour le troisième trimestre et la période de neuf mois terminés le 30 septembre 2009.

La perte nette pour le troisième trimestre de 2009 était de 6,3 M $ (perte de 0,02 $ par action sur une base diluée), comparativement à un bénéfice net de 3,3 M $ (0,03 $ par action sur une base diluée) pour le troisième trimestre de 2008.

Pour la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2009, la perte nette a été réduite de 69 % à 15,8 millions $ (perte de 0,06 $ par action sur une base diluée), comparativement à une perte nette de 51,5 millions $ (perte de 0,44 $ par action sur une base diluée) pour la même période en 2008.

La perte nette pour le troisième trimestre de 2009 est principalement attribuable à une exposition au taux de change, qui a affecté les résultats d'exploitation négativement d'environ 4,0 millions $ durant le trimestre, comparativement à un gain de change positif d'environ 11,0 millions de dollars pour la même période un an plus tôt.

Les revenus pour l'année courante pour la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2009 étaient plus élevés à 80,6 M $, comparativement à 51,4 millions de dollars pour la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2008, reflétant principalement l'augmentation des activités opérationnelles sur les trois navires actuellement en construction.

"Malgré notre perte nette, nous avons obtenu de bons résultats au troisième trimestre de 2009. Notre entreprise n'est pas en mesure actuellement de se protéger contre les fluctuations de taux de change, qui ont contribué à notre perte pour l'exercice. Nous allons instaurer une couverture de devises lorsque nous pourrons mettre en place les facilités bancaires appropriées", a déclaré Steinar Kulen, président et chef de la direction. "Nous sommes satisfaits de l'exécution de nos opérations, qui sont conformes aux budget, si l'on exclue l'impact des fluctuations des devises étrangères".

Le carnet de commande demeure solide à 531,4 millions de dollars à la fin de septembre 2009, comparé à 567,4 millions de dollars à la fin de juin 2009 et 606,6 millions de dollars à la fin de décembre 2008.

Perspectives d'avenir

Davie est bien positionnée pour les nouvelles opportunités qui se présenteront. Suite à la finalisation de la restructuration financière, la direction a été renforcée et une restructuration organisationnelle a été mise en place en insistant sur l'intégration des compétences nécessaires à l'exécution de projets multiples, simultanés et de grande envergure.

"Nous sommes sur la bonne voie. La production et le progrès sont conformes au plan et à l'échéancier entendus avec notre client Cecon ASA. Nous prévoyons également lancer bientôt la production des deux navires pour Ocean Hotels Plc., puisqu'une entente de prêt a été signée avec Exportation et développement Canada, et que notre capacité de 1650 employés en tient compte", explique Steinar Kulen.

"Nos bases sont solides et l'avenir s'annonce prometteur. Les exigences du gouvernement canadien pour les nouveaux navires de la Marine, de Transports Canada et de la Garde côtière procurent des opportunités que nos concurrents européens n'ont pas, puisque les marchés de la construction navale commerciale continuent d'être affectés par la crise financière actuelle", ajoute le chef de la direction de Davie.

Continuité de l'exploitation

La trésorerie de la Société n'est peut-être pas actuellement suffisante pour financer les déboursés prévus tout au long des 12 prochains mois. La capacité de la Société à poursuivre son exploitation dépend de la mobilisation de fonds supplémentaires. Ceci est relié à la finalisation du financement de l'un des clients de la Société, Ocean Hotels Plc., par Exportation et développement Canada afin que ce client puisse respecter ses obligations contractuelles envers la Société et effectuer les versements prévus au contrat. Ocean Hotels Plc. a fait savoir par voie de communiqué de presse qu'elle a signé un accord pour une facilité de prêt de 100 millions de dollars avec Exportation et développement Canada, si les conditions préalables sont remplies. L'issue de ces questions dépend d'un certain nombre d'éléments hors du contrôle de la Société. En conséquence, il existe une incertitude quant à savoir si la Société aura la capacité de poursuivre ses activités.

A propos de Chantiers Davie Inc.

Chantiers Davie Inc. est propriétaire-exploitante du chantier naval Davie situé au Québec. En opération depuis plus de 180 ans, et comptant environ 1 650 employés, le chantier naval Davie est la plus grande installation de construction de navires au Canada et l'une des plus importantes et des plus avancées en Amérique du Nord. La Société se spécialise dans la construction de navires de haute mer et de plateformes de services en mer complexes pour la production de pétrole en mer et d'autres navires sophistiqués destinés à un usage commercial et gouvernemental. Ses actions sont inscrites et négociées à la Bourse de Toronto (DAV). On peut obtenir des nouvelles et de l'information à l'égard de la Société sur le site www.davie.ca.

Enoncés prospectifs

Le présent communiqué contient de l'information prospective au sens des lois canadiennes en valeurs mobilières applicables. Ces énoncés comprennent les énoncés qui ne constituent pas des faits historiques et qui reflètent les intentions, plans, attentes et convictions actuels de la direction de Davie (la "direction"). Ces énoncés prospectifs reflètent l'opinion actuelle de la direction et sont fondés sur l'information dont dispose la direction actuellement. Les énoncés prospectifs comportent des risques connus et inconnus ainsi que des incertitudes et sont assujettis à d'autres facteurs indépendants de la volonté de la direction. Un certain nombre de facteurs pourraient faire en sorte que les résultats réels de Davie diffèrent sensiblement des résultats dont il est question dans les énoncés prospectifs, notamment les risques associés aux résultats financiers de la Société, aux conditions relatives à l'achèvement du plan de refinancement, aux besoins en matière de fonds de roulement, aux interruptions importantes de la production, au ralentissement de l'économie, à la concurrence et à la sensibilité à l'industrie pétrolière et gazière ainsi qu'à d'autres facteurs.

Bien que les énoncés prospectifs qui figurent aux présentes soient fondés sur ce que la direction estime être des hypothèses raisonnables, la direction ne peut garantir aux investisseurs que les résultats réels seront conformes à ces énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué sont fondés sur certaines hypothèses, notamment celles qui ont trait aux perspectives dans le secteur de la construction de navires de haute mer complexes et celles selon lesquelles de nouveaux navires seront livrés à l'échéance et que la Société attirera et gardera à son service du personnel occupant des postes clés. Ces énoncés prospectifs sont valides à la date du présent communiqué, et la direction se dégage de toute obligation de les mettre à jour ou de les modifier pour refléter de nouveaux événements ou de nouvelles circonstances, sauf si les lois sur les valeurs mobilières applicables l'y obligent. Il est recommandé au lecteur de ne pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs. Pour d'autres renseignements sur ces hypothèses et ces risques, veuillez vous reporter au rapport de gestion de la Société pour le trimestre terminé le 31 mars 2009 et l'exercice terminé le 31 décembre 2008 ainsi qu'aux états financiers de la Société pour le trimestre terminé le 31 mars 2009 et l'exercice terminé le 31 décembre 2008 et à la notice annuelle de la Société datée du 29 mars 2009.

Renseignements