Chantiers Davie inc.
TSX : DAV
TSX : DAV.WT

Chantiers Davie inc.

17 déc. 2008 11h43 HE

Chantiers Davie reçoit le soutien du gouvernement du Canada

LEVIS, QUEBEC et OSLO, NORVEGE--(Marketwire - 17 déc. 2008) - Chantiers Davie Inc. ("Davie" ou "la Compagnie") (TSX:DAV) a reçu aujourd'hui le soutien du gouvernement du Canada. L'Honorable Stockwell Day, ministre du Commerce international, a autorisé Exportation et Développement Canada (EDC) à rendre disponible pour Davie jusqu'à 380 M$ en financement et garanties afin de permettre au chantier maritime de Lévis de compléter la construction de cinq navires en commande.

"Nous sommes très heureux de cette annonce faite aujourd'hui par le gouvernement du Canada. Ce financement nous permettra de poursuivre notre travail afin de compléter notre plan de refinancement. Nous sommes heureux que le ministre Day ait approuvé l'ensemble de nos projets qui incluent les cinq navires dans notre carnet de commandes", explique Steinar Kulen, chef de la direction de Chantiers Davie.

"C'est une excellente nouvelle pour nos 1 100 employés, que nous avons malheureusement dû mettre à pied temporairement à compter de cette semaine, ainsi que pour nos clients qui obtiendront les garanties d'exécution exigées par leurs banques", ajoute M. Kulen.

Ce soutien sera conditionnel à l'atteinte d'une entente en bonne et due forme entre EDC et Chantiers Davie. La Compagnie commence donc, dès maintenant, à préparer la documentation nécessaire et déploie tous ses efforts afin de rouvrir le chantier dès que possible, en fonction du règlement de tous les aspects du plan de refinancement.

Le chef de la direction de Davie ajoute: "Nous sommes heureux de constater l'importance qu'accorde le Ministre à l'industrie de la construction navale au Canada. Le pays représente un potentiel grandissant avec son forage gazier et pétrolifère en mer, mais aussi avec ses besoins spécifiques pour l'Arctique et la défense maritime. Avec ces garanties, le Canada établit une structure de financement compétitive pour son industrie navale".

Davie se réjouit également de voir que le Canada s'est engagé à acheter, réparer et remettre en état des navires dans le cadre de la politique d'achat au Canada. "Nous dévouons de constants efforts pour améliorer encore plus notre compétitivité. Avec les outils de financement maintenant disponibles, nous serons sur les rangs pour réaliser ces projets", conclut M. Kulen.

A propos de Chantiers Davie Inc.

Chantiers Davie Inc. est propriétaire-exploitante du chantier naval Davie. En exploitation depuis plus de 180 ans, et comptant plus de 1 100 employés, le chantier naval Davie est la plus grande installation de construction de navires au Canada et l'une des plus importantes et des plus avancées en Amérique du Nord. La Société se spécialise dans la construction de vaisseaux complexes pour la production de pétrole en mer. Ses actions sont inscrites et négociées à la Bourse de Toronto (DAV). On peut obtenir des nouvelles et de l'information à l'égard de la Société sur le site www.davie.ca.

Mise en garde à l'égard des énoncés prospectifs

Le présent communiqué contient de l'information prospective au sens des lois canadiennes en valeurs mobilières applicables. Ces énoncés comprennent les énoncés qui ne constituent pas des faits historiques et qui reflètent les intentions, plans, attentes et convictions actuels de la direction de Davie (la "direction"). Ces énoncés prospectifs reflètent l'opinion actuelle de la direction et sont fondés sur l'information dont dispose la direction actuellement. Les énoncés prospectifs comportent des risques connus et inconnus ainsi que des incertitudes et sont assujettis à d'autres facteurs indépendants de la volonté de la direction. Un certain nombre de facteurs pourraient faire en sorte que les résultats réels de Davie diffèrent sensiblement des résultats dont il est question dans les énoncés prospectifs, notamment les risques associés au ralentissement de l'économie, à la concurrence et à la sensibilité à l'industrie pétrolière ainsi que d'autres facteurs.

Bien que les énoncés prospectifs qui figurent aux présentes soient fondés sur ce que la direction estime être des hypothèses raisonnables, la direction ne peut garantir aux investisseurs que les résultats réels seront conformes à ces énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué sont fondés sur certaines hypothèses, notamment celles qui ont trait aux perspectives dans le secteur de la construction de vaisseaux en mer complexes et celles selon lesquelles de nouveaux vaisseaux seront livrés à l'échéance et que la Société attirera et gardera à son service du personnel occupant des postes clés. Ces énoncés prospectifs sont valides à la date du présent communiqué, et la direction se dégage de toute obligation de les mettre à jour ou de les modifier pour refléter de nouveaux événements ou de nouvelles circonstances, sauf si les lois sur les valeurs mobilières applicables l'y obligent. Il est recommandé au lecteur de ne pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs. Pour d'autres renseignements sur ces hypothèses et ces risques, veuillez vous reporter au rapport de gestion de la Société pour le deuxième trimestre de 2008 et pour l'exercice terminé le 31 décembre 2007 ainsi qu'aux états financiers annuels de la Société pour l'exercice 2007 et à la notice annuelle de la Société datée du 25 mars 2008.

Renseignements

  • HKDP Communications et affaires publiques
    Marie-Christine St-Pierre
    Conseillère
    418-523-3352 poste 231
    Cellulaire : 418-952-0047
    mcstpierre@hkdp.qc.ca