Chantiers Davie inc.
TSX : DAV
TSX : DAV.WT

Chantiers Davie inc.

16 févr. 2009 18h36 HE

Chantiers Davie reprendra ses activités progressivement

LEVIS, QUEBEC--(Marketwire - 16 fév. 2009) - Chantiers Davie Inc. ("Davie" ou la "Société") (TSX:DAV) a annoncé aujourd'hui qu'elle s'était entendu avec ses clients sur de nouvelles augmentations de prix de 35 millions de dollars américains visant les contrats en vigueur. De plus, Cecon ASA, client le plus important de Davie, l'a informée qu'elle a reçu une offre de prêt de 200 millions de dollars qui remplace la facilité de crédit perdue auprès de la banque norvégienne, DnB Nor. Alors que Cecon terminait de remplir la documentation relative au prêt, Davie négociait une facilité de préfinancement de 20 millions de dollars américains qui lui permettra de reprendre ses activités progressivement.

Davie a accepté de modifier les contrats de construction visant les trois navires de Cecon et les deux navires d'Ocean Hotels en cours de construction. Selon les modalités des modifications, les clients ont accepté des augmentations de prix totalisant 35 millions de dollars américains, outre les 60 millions de dollars américains convenus en septembre dernier. Davie a élaboré un nouveau plan de production fondé sur une reprise des activités au début de mars et elle s'est entendue avec ses clients sur un nouvel échéancier de livraison pour les cinq navires correspondant au nouveau plan de production.

Le 17 décembre 2008, Exportation et développement Canada (" EDC ") a annoncé qu'elle offrirait à Davie 300 millions de dollars américains sous forme de garanties et de prêts. Le 20 janvier 2009, Cecon ASA, client le plus important de Davie, a toutefois perdu la facilité de crédit de 200 millions de dollars américains que lui avait accordée DnB Nor. Depuis, Davie, EDC et Cecon ont tous travaillé à la transformation d'une partie du plan de garanties et de prêts élaboré avec EDC en nouvelle facilité de crédit de 200 millions de dollars en faveur de Cecon.

"Nous sommes très heureux de la collaboration de EDC, qui a remis à Cecon les modalités d'une facilité de crédit de 200 millions de dollars américains en vue de financer le nouveau plan de construction de trois navires de construction en mer chez Davie", a déclaré Steinar Kulen, chef de la direction de Davie. "Afin d'éviter de nouveaux retards, EDC a également accordé à Davie un prêt-relais de 20 millions de dollars américains, lequel est assujetti a plusieurs conditions, qui sera remboursé dès que le prêt de 200 millions de dollars américains sera versé à Cecon et que Cecon pourra recommencer à payer les versements dus."

Même si Davie prévoit reprendre progressivement ses activités dès qu'elle aura reçu sa facilité de préfinancement, la construction navale au chantier ne reprendra que lorsque Cecon pourra toucher le prêt de 200 millions de dollars américains. Le financement de ce prêt est assujetti à bon nombre de conditions.

A propos de Chantiers Davie Inc.

Chantiers Davie Inc. est propriétaire-exploitante du chantier naval Davie. En exploitation depuis plus de 180 ans, et comptant plus de 1 100 employés, le chantier naval Davie est la plus grande installation de construction de navires au Canada et l'une des plus importantes et des plus avancées en Amérique du Nord. La Société se spécialise dans la construction de vaisseaux complexes pour la production de pétrole en mer. Ses actions sont inscrites et négociées à la Bourse de Toronto (DAV). On peut obtenir des nouvelles et de l'information à l'égard de la Société sur le site www.davie.ca.

Mise en garde à l'égard des énoncés prospectifs

Le présent communiqué contient de l'information prospective au sens des lois canadiennes en valeurs mobilières applicables. Ces énoncés comprennent les énoncés qui ne constituent pas des faits historiques et qui reflètent les intentions, plans, attentes et convictions actuels de la direction de Davie (la "direction"). Ces énoncés prospectifs reflètent l'opinion actuelle de la direction et sont fondés sur l'information dont dispose la direction actuellement. Les énoncés prospectifs comportent des risques connus et inconnus ainsi que des incertitudes et sont assujettis à d'autres facteurs indépendants de la volonté de la direction. Un certain nombre de facteurs pourraient faire en sorte que les résultats réels de Davie diffèrent sensiblement des résultats dont il est question dans les énoncés prospectifs, notamment les risques associés au ralentissement de l'économie, à la concurrence et à la sensibilité à l'industrie pétrolière ainsi que d'autres facteurs.

Bien que les énoncés prospectifs qui figurent aux présentes soient fondés sur ce que la direction estime être des hypothèses raisonnables, la direction ne peut garantir aux investisseurs que les résultats réels seront conformes à ces énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué sont fondés sur certaines hypothèses, notamment celles qui ont trait aux perspectives dans le secteur de la construction de vaisseaux en mer complexes et celles selon lesquelles de nouveaux vaisseaux seront livrés à l'échéance et que la Société attirera et gardera à son service du personnel occupant des postes clés. Ces énoncés prospectifs sont valides à la date du présent communiqué, et la direction se dégage de toute obligation de les mettre à jour ou de les modifier pour refléter de nouveaux événements ou de nouvelles circonstances, sauf si les lois sur les valeurs mobilières applicables l'y obligent. Il est recommandé au lecteur de ne pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs. Pour d'autres renseignements sur ces hypothèses et ces risques, veuillez vous reporter au rapport de gestion de la Société pour le troisième trimestre de 2008 et pour l'exercice terminé le 31 décembre 2007 ainsi qu'aux états financiers annuels de la Société pour l'exercice 2007 et à la notice annuelle de la Société datée du 25 mars 2008.

Renseignements