Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

04 juil. 2008 09h22 HE

Charles Aznavour investi à titre honorifique au sein de l'Ordre du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 4 juillet 2008) - Son Excellence, la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, remettra l'insigne d'Officier de l'Ordre du Canada à Charles Aznavour, un citoyen français qui, en tant que chanteur, compositeur et comédien, contribue à bâtir des liens culturels importants entre les communautés francophones du Canada et d'ailleurs. Cette investiture spéciale aura lieu le 5 juillet 2008, à 12 h, à la résidence du Gouverneur général du Canada à Québec, à la Citadelle.



Charles Aznavour, O.C.

Genève, Suisse

Officier de l'Ordre du Canada


Auteur, interprète et comédien, Charles Aznavour est considéré comme un monstre sacré de la chanson française. Depuis soixante ans, il chante dans plusieurs langues le récit de notre quotidien et de nos amours. Polyvalent et passionné, cette légende de la scène a su éblouir les publics du monde entier, mais demeure avant tout l'un des plus grands ambassadeurs de la langue française. Depuis ses débuts à Montréal, il garde un profond attachement pour le Canada, où il a su rallier des admirateurs d'un bout à l'autre du pays. Dévoué à la cause humanitaire, il se sert également de ses talents artistiques pour soutenir des ouvres charitables en Arménie, où il a été nommé Ambassadeur permanent par l'UNESCO.


ANNEXE B-FICHE D'INFORMATION SUR L'ORDRE DU CANADA

L'Ordre du Canada a été établi en 1967 pour reconnaître les réalisations et les services exceptionnels dans divers champs de l'activité humaine. Il s'agit de la plus haute distinction honorifique de notre pays pour l'ouvre d'une vie entière. Il existe trois grades de membres - compagnon, officier et membre - qui permettent d'honorer des gens en fonction du niveau et de l'envergure de leurs réalisations.

Les nominations sont faites sur recommandation du Conseil consultatif de l'Ordre du Canada, un conseil indépendant présidé par le juge en chef du Canada.

Le gouverneur général est chancelier et compagnon principal de l'Ordre. Les membres du Conseil reflètent la diversité et l'excellence au sein de la société canadienne. Certains d'entre eux sont nommés en vertu de la fonction qu'ils occupent; d'autres sont nommés pour un mandat d'une période déterminée afin d'assurer une représentation équilibrée des diverses régions du pays.

Toute personne ou tout groupe peut proposer la candidature d'une personne jugée digne de cette distinction.

Tout Canadien ou Canadienne est admissible à devenir membre de l'Ordre du Canada. Seuls les politiciens et les juges fédéraux et provinciaux ne peuvent l'être pendant la période où ils occupent leurs fonctions.

Les personnes qui n'ont pas la nationalité canadienne peuvent être nommées à titre honorifique.

Les médias intéressés d'assister à la cérémonie sont priés de contacter le Bureau de presse de Rideau Hall.

Renseignements

  • Rideau Hall Press Office
    Marie-Eve Létourneau
    613-998-0287
    613-302-0912 (cellulaire)