Prix d'innovation Ernest C. Manning

Prix d'innovation Ernest C. Manning

06 oct. 2014 12h48 HE

Charles Deguire, de Montréal, lauréat du Prix d'innovation Ernest C. Manning 2014

CALGARY, ALBERTA--(Marketwired - 6 oct. 2014) - Charles Deguire, de Montréal, a reçu cette année le Prix d'innovation Ernest C. Manning de 10 000 $ pour l'invention et la commercialisation du bras robotique JACOMD. M. Deguire acceptera son prix lors du 33e Gala de remise des Prix d'innovation de la Fondation, qui se tiendra le mercredi 22 octobre à Ottawa.

Pendant la majeure partie de son existence, M. Deguire a été témoin du combat de son oncle Jacques contre la dystrophie musculaire. Même s'il ne pouvait utiliser qu'un seul de ses doigts, cet homme a vaincu l'adversité et accru son indépendance en mettant au point, grâce à des matériaux de la vie courante, un bras qui l'assistait et qu'il pouvait manier avec son doigt valide. Profondément touché et inspiré par l'expérience et l'intuition de son oncle, et motivé par la fibre entrepreneuriale de sa famille, M. Deguire a décidé de consacrer sa vie à tenter de résoudre les problèmes de mobilité des personnes aux prises avec des handicaps physiques.

M. Deguire a tiré parti de ses grandes connaissances en robotique et en ingénierie pour analyser tous les mouvements nécessaires à l'exécution des tâches quotidiennes rudimentaires, comme boire un café ou aller se chercher un verre d'eau. Les aides robotisées sur le marché ne recréaient pas la fluidité de mouvement des personnes valides. M. Deguire s'est mis au défi de créer un appareil qui s'adapterait aux besoins des utilisateurs en visant à améliorer leur capacité de manipulation sans limiter leur mobilité existante.

Aujourd'hui, le bras JACOMD, nommé en l'honneur de son oncle, accroît l'indépendance des utilisateurs en leur permettant d'effectuer seuls des tâches quotidiennes. Chaque articulation du robot possède toutes les capacités sensorielles nécessaires pour interagir avec son environnement, reproduisant les mêmes mouvements qu'un utilisateur jouissant d'une mobilité complète des membres supérieurs. L'outil se compose de six segments en fibre de carbone interreliés et se termine par une pince à trois doigts, ce qui permet à l'utilisateur de saisir ou de relâcher pratiquement n'importe quel objet, quelles que soient sa taille et sa composition. Léger, compact, portatif, sûr et résistant aux intempéries, le dispositif est durable et peut être installé sur un fauteuil roulant. Le bras JACOMD est aujourd'hui utilisé par les autorités sanitaires du gouvernement des Pays-Bas, par la NASA, par Toyota et par plus de 100 universités et laboratoires de recherche dans 27 pays.

« La Fondation des Prix Ernest C. Manning, affirme Jennifer Diakiw, présidente de la Fondation, contribue à la culture d'innovation canadienne en soulignant et en récompensant les efforts des innovateurs canadiens. Nos prix mettent en valeur le travail des innovateurs qui améliorent la vie de leurs concitoyens et d'autres gens partout dans le monde en commercialisant leurs découvertes. Ils ajoutent de la valeur à nos économies provinciales et nationale en créant des emplois et de la richesse et positionnent notre pays comme un concurrent mondial. Nos distingués anciens lauréats sont des chefs de file en technologie, en commerce, en ingénierie et en innovation sociale. Nous estimons qu'ils constituent la ressource la plus précieuse de notre pays. »

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Fondation et le 33e Gala de remise des Prix d'innovation Ernest C. Manning, visitez le site www.manningawards.ca. Suivez la remise des prix Manning sur Twitter (@ManningAwardsCA) ou cliquez sur « J'aime » dans Facebook à l'adresse www.facebook.com/ManningAwards.

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant : http://file.marketwire.com/release/971582_Charles_Deguire.JPG

Renseignements

  • Pour plus d'informations des médias, b -roll et des photos
    Rosemarie Enslin, Enslin Group,
    403-630-8421
    enlin@enslinpr.com