Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

12 nov. 2010 08h30 HE

Charlottetown sera l'une des Capitales culturelles du Canada en 2011

CHARLOTTETOWN, ILE-DU-PRINCE-EDOUARD--(Marketwire - 12 nov. 2010) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, l'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans et députée d'Egmont, accompagnée de M. Clifford J. Lee, maire de Charlottetown, a annoncé aujourd'hui que Charlottetown recevait le titre de Capitale culturelle du Canada 2011. Les deux autres municipalités à recevoir ce titre sont Vancouver (Colombie-Britannique) et Lévis (Québec).

« Avec son riche bagage historique, ses innombrables festivités annuelles, sa créativité débordante et l'hospitalité dont elle fait preuve, Charlottetown sait nous charmer, a déclaré le ministre Moore. Félicitations à cette ville magnifique, le Berceau de la Confédération du Canada, qui a remporté le titre prestigieux de Capitale culturelle. »

« Charlottetown regorge de charme et brille par ses nombreuses célébrations et activités spéciales, a ajouté la ministre Shea. La reconnaissance nationale que cette ville obtient aujourd'hui contribuera à stimuler l'économie locale et le tourisme de Charlottetown et de l'Île-du-Prince-Édouard tout au long de 2011 et pendant de nombreuses années à venir. »

« Charlottetown est reconnue pour sa diversité culturelle et sa vie communautaire unique, a précisé le maire Clifford Lee. Recevoir le titre de Capitale culturelle du Canada 2011 est un véritable honneur qui suscitera une grande fierté dans notre communauté. Ce prix nous permettra de continuer à miser sur les arts et la culture de notre communauté et de favoriser leur essor en les faisant connaître et apprécier dans le cadre d'activités mettant en valeur le talent des artistes de la région. Nous savons que les arts et la culture jouent un rôle clé quand il s'agit d'améliorer la qualité de vie des citoyens de Charlottetown et de favoriser la prospérité économique, touristique et culturelle de la ville. »

Le titre de Capitale culturelle du Canada est accordé selon les réalisations des villes candidates qui démontrent leur engagement à soutenir les arts et la culture. Le financement accordé, qui permet la réalisation d'activités de célébration des arts et de la culture, varie selon la taille des municipalités. Charlottetown pourra recevoir jusqu'à 500 000 dollars.

La Ville de Charlottetown lancera de nombreuses activités grâce au financement accordé, dont un concert d'ouverture, des ateliers sur la planification urbaine, des visites de studios et de galeries, des célébrations multiculturelles, le rendez-vous Nuit blanche axé sur les jeunes artistes, un jardin traditionnel autochtone, un festival francophone et acadien, des courts métrages ou des productions interactives faisant valoir la ville, un salon du livre, des ateliers d'artisanat, des journées de découverte des arts, une pièce de théâtre autochtone et une série d'œuvres artistiques illustrant la Confédération.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Codie Taylor, Attachée de presse
    819-997-7788
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca