Chemaphor Inc.
TSX CROISSANCE : CFR

Chemaphor Inc.

31 mars 2006 09h15 HE

Chemaphor Inc. se verra offrir une contribution de 2,1 millions de dollars par l'Agence de promotion économique du Canada atlantique

OTTAWA, CANADA--(CCNMatthews - 31 mars 2006) - La société Chemaphor Inc. (TSX CROISSANCE:CFR) a annoncé aujourd'hui qu'elle avait été informée par l'Agence de promotion économique du Canada atlantique ("APECA") que cette dernière avait l'intention de lui verser une contribution maximum de 2,1 millions de dollars sous forme de prêt pour financer un projet de recherche et développement que lui avait présenté Chemaphor en octobre 2005.

Le ministre des Affaires étrangères et ministre responsable de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique, Peter MacKay, a annoncé publiquement l'intention de l'APECA d'offrir le financement à Chemaphor ce matin lors d'une conférence de presse tenue à Charlottetown, Ile-du-Prince-Edouard.

Si Chemaphor accepte le financement, elle l'utilisera à établir une nouvelle installation de recherche à l'Ile-du-Prince-Edouard touchant les composés de caroténoïdes à effet d'oxydation. On croit que ces composés à effet d'oxydation se produisent fréquemment à l'état naturel et que dans le passé, ils ont eu des effets biologiques non reconnus, représentant une source inexploitée de bienfaits nutritionnels et autres bienfaits connexes. Chemaphor estime que cette nouvelle installation et sa technologie brevetée pourraient servir à créer une gamme de produits avec un solide potentiel commercial, y compris probablement des produits pour animaux d'agrément, des additifs alimentaires pour bétail et des crèmes épidermiques anti-vieillissement.

Ce projet augmentera la compétitivité de Chemaphor au sein de l'industrie de la biotechnologie et pourrait avoir un impact important au Canada atlantique. Chemaphor travaillera étroitement avec l'Institut des sciences nutritionnelles et de la santé du CNRC de Charlottetown. Le projet permettra de créer des possibilités d'emploi pour un maximum de cinq employés hautement spécialisés et d'établir des liens étroits entre les secteurs public et privé, tant à l'échelle locale que nationale. Chemaphor prévoit également fabriquer pour le marché d'exportation tous les produits qu'elle réussira à créer au Canada atlantique.

"Nous sommes enchantés de constater que notre projet sur les sciences nutritionnelles a été bien reçu et que l'APECA a indiqué son intention d'offrir du financement à Chemaphor", a déclaré le Dr Graham Burton, président-directeur général de Chemaphor. "Le volet recherche et développement décrit dans notre proposition fera partie intégrante de nos efforts continus en vue d'étendre les marchés potentiels pour nos produits. Nous croyons que les possibilités offertes à Chemaphor sont importantes dans le travail que nous pourrons entreprendre avec ces fonds".

A l'heure actuelle, il n'existe aucune entente définitive et l'intention annoncée par l'APECA d'offrir du financement n'est pas de nature contractuelle. Chemaphor et l'APECA entreprendront des négociations en vue d'une entente définitive décrivant les modalités détaillées du financement. Il ne peut y avoir de garantie d'entente signée en bout de ligne. L'APECA pourrait mettre fin aux négociations si les modalités et conditions de l'entente de contribution pour le projet spécifique ne sont pas essentiellement finalisées d'ici le 29 septembre 2006. Si Chemaphor ne réussit par à conclure une entente définitive avec l'APECA, elle ne recevra pas le financement prévu.

Au sujet de Chemaphor

Chemaphor Inc. (www.chemaphor.com) est une entreprise de développement de produits scientifiques, à valeur ajoutée, pour les marchés de l'hygiène vétérinaire, des cosmétiques, des produits pharmaceutiques et chimiques. Le but de la société est d'exploiter pleinement sa plate-forme brevetée de produits à base de petites molécules en trouvant des partenaires reconnus pour commercialiser ses produits dans des marchés vastes et diversifiés.

La Bourse de croissance TSX n'a ni approuvé ni désapprouvé le contenu du présent communiqué.

Renseignements

  • Groupe Evolution Inc.
    Sylvain Archambault
    Relations avec les investisseurs
    (514) 448-4887
    (866) 703-4887 (sans frais)
    s.archambault@evolutiongrp.com
    ou
    Chemaphor Inc.
    Docteur Graham Burton
    (613) 990-0969