SOURCE: La Fondation Hnatyshyn

The Hnatyshyn Foundation - La fondation Hnatyshyn

SOURCE: Groupe Banque TD

TD Bank Group

02 mars 2015 16h00 HE

cheyanne turions est la lauréate 2014 du Prix du commissaire émergent en art canadien contemporain

OTTAWA, ON ET TORONTO, ON--(Marketwired - 2 mars 2015) - La Fondation Hnatyshyn et le Groupe Banque TD ont annoncé aujourd'hui que cheyanne turions est la lauréate du Prix du commissaire émergent en art canadien contemporain. Le prix est décerné à un commissaire canadien de moins de 35 ans dont les réalisations ont suscité une présence publique et une reconnaissance par les pairs. Le lauréat est admissible à une bourse de 10 000 dollars pour poursuivre son perfectionnement professionnel. Le prix a été remis lors d'une réception tenue au Musée d'art canadien contemporain de Toronto.

cheyanne turions est une commissaire et auteure indépendante établie à Toronto.

" Sa vision en tant que commissaire se démarque en étant fortement étudiée et articulée, tout en se révélant pertinente, provocatrice, risquée et ambitieuse ", a indiqué la commissaire Daina Augaitis.

cheyanne turions a elle-même expliqué : " [Je] considère l'espace d'exposition comme quelque chose de vivant -- la galerie est un espace de dialogue où les artistes, les commissaires et les visiteurs peuvent explorer et expérimenter diverses façons de voir, et d'être. "

" Nous félicitons sincèrement cheyanne turions pour son impressionnante carrière jusqu'à maintenant, ainsi que les nombreux autres jeunes commissaires inspirants qui ont soumis leur candidature pour ce prix ", a déclaré Pamela Meredith, conservatrice principale, Groupe Banque TD. " À titre de commanditaire de longue date du secteur des arts et de la culture au Canada, nous nous sommes engagés à la TD à créer des occasions qui permettent aux jeunes artistes canadiens de nourrir leur passion pour les arts et de poursuivre une carrière dans ce domaine. "

Le jury a été impressionné par l'envergure des réalisations de cheyanne turions, son intelligence et sa sensibilité. Voici quelques-uns des éléments importants énoncés :

  • Elle a récemment été co-commissaire de la série Canadian Ecstasy, avec la poète et artiste de performance Ariana Reines, à la Gallery TPW et elle a analysé le pavillon du Koweït pour le C Magazine lors de la Biennale d'architecture de Venise;
  • En 2014, l'Association ontarienne des galeries d'art a décerné à son exposition Other Electricities, présentée à la Art Gallery de Windsor, son premier prix Innovation dans une exposition d'une collection;
  • Ses projets de commissaire ont été présentés entre autres au Museum of Contemporary Canadian Art, à Video Fag, à la SBC galerie d'art contemporain, à Nuit Blanche (Montréal), au Art Metropole, à A Space, à la Gallery TPW, à Images Festival, à VIVO Media Arts et au Western Front;
  • Ses écrits ont été publiés par le Monte Cristo Magazine, la Blackwood Gallery, General Fine Arts, Prefix PhotoSyphon, le MacLaren Art Centre, la Gallery 44, le Museum of the Near Future, FUSE et Canadian Art;
  • Elle fait partie de l'équipe de co-création, pour le thème Art et Société, du projet Des villes pour tous. Elle occupe le poste de commissaire adjointe à la Justina M. Barnicke Gallery tout en poursuivant des études de maîtrise en Visual Studies à l'Université de Toronto;
  • Elle siège également au conseil d'administration du Fillip Magazine et elle est la directrice de No Reading After the Internet (Toronto).

cheyanne turions a été sélectionnée par un jury composé de professionnels des arts incluant Daina Augaitis, conservatrice en chef et directrice associée de la Vancouver Art Gallery et lauréate 2014 du Prix d'excellence pour le commissariat en art contemporain de la Fondation Hnatyshyn; Reesa Greenberg, historienne de l'art et des expositions basée à Ottawa; et Pamela Meredith, conservatrice principale, Groupe Banque TD, Toronto.

Contribution à la collectivité de la TD
Le Groupe Banque TD investit dans les collectivités afin de changer le cours des choses là où il exerce ses activités et là où ses clients et employés vivent et travaillent. En 2014, la TD a versé plus de 82 millions de dollars pour venir en aide à des organismes communautaires au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Au Canada, ses priorités sont l'éducation et l'initiation aux finances, la création d'occasions pour les jeunes, ainsi que l'environnement. Pour en savoir davantage, visitez le www.td.com/francais/responsabilites-de-lentreprise.

La Fondation Hnatyshyn
La Fondation Hnatyshyn est un organisme de bienfaisance privé, mis sur pied par le regretté et très honorable Ramon John Hnatyshyn, vingt-quatrième gouverneur général du Canada, afin d'aider les artistes émergents et établis de toutes les disciplines dans leurs études et leur formation, et qui fait la promotion auprès du public canadien de l'importance des arts dans notre société. Depuis 2005, la Fondation a octroyé plus de 1,1 million de dollars à des Canadiens en début et en milieu de carrière évoluant en tant qu'artistes des arts visuels ou des arts de la scène et commissaires. Ses programmes sont financés par des gouvernements, dont le gouvernement du Canada par l'intermédiaire de Patrimoine canadien, des fondations, des entreprises et des particuliers. Des renseignements sur les programmes de la Fondation Hnatyshyn sont disponibles sur le site Web de la Fondation, au www.rjhf.com/fr/.

Image disponible: http://www.marketwire.com/library/MwGo/2015/2/24/11G033974/Images/Photo_FR-427945937861.jpg

Renseignements