Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Aéronautique

09 févr. 2012 05h45 HE

China Express Airlines exploitera jusqu'à onze avions CRJ900 NextGen de Bombardier

- Annonce faite au cours de la visite de Stephen Harper, premier ministre du Canada, en Chine

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 9 fév. 2012) - Bombardier Aéronautique a révélé aujourd'hui que China Express Airlines est le client chinois anonyme de la transaction d'avions CRJ900 NextGen annoncée le 26 octobre 2011. La commande conditionnelle de six avions CRJ900 NextGen et les options sur cinq autres avions CRJ900 NextGen viendra s'ajouter à la flotte existante d'avions CRJ200 de China Express, servant à rehausser le réseau régional du transporteur aérien.

Cette révélation comptait parmi plusieurs annonces effectuées lors du forum des affaires Canada-Chine tenu aujourd'hui à Beijing, en présence de Stephen Harper, premier ministre du Canada, et de Pierre Beaudoin, président et chef de la direction, Bombardier Inc.

Comme l'avait annoncé Bombardier précédemment, au prix courant, une commande ferme de six avions CRJ900 NextGen est estimée à 264 millions $US. Si toutes les cinq options étaient converties en commandes fermes, la valeur du contrat augmenterait, passant à 491 millions $US.

« Nos biréacteurs régionaux Bombardier CRJ200 de 50 places nous ont bien servi depuis notre entrée en activité en 2006 et nous sommes convaincus que les avions CRJ900 NextGen, qui présentent d'excellentes caractéristiques économiques, soutiendront la demande de capacité croissante de nos grandes liaisons », a déclaré Hu Xiaojun, président, China Express.

« Étant le seul avionneur à offrir trois gammes d'appareils distinctes et optimisées sur le segment de marché des avions de 60 à 149 places, Bombardier est bien positionnée pour soutenir la croissance du réseau de transport aérien de la Chine, et nous sommes ravis que China Express ait choisi le biréacteur CRJ900 NextGen pour ses activités », a indiqué Andy Solem, vice-président, Ventes, Chine et Asie du Nord, Bombardier Avions commerciaux. « La série CRJ est le programme d'avions régionaux les plus vendus de l'histoire et nous sommes impatients d'accueillir beaucoup d'autres exploitants en Chine. »

China Express, premier transporteur régional privé de Chine, est basé à Guiyang (Guizhou) et assure présentement des services régionaux de transport de passagers grâce à une flotte de cinq avions Bombardier CRJ200.

Plus de 80 avions construits par Bombardier, dont des avions commerciaux de la série CRJ et de la série Q, ainsi que des biréacteurs d'affaires Learjet, Challenger et Global sont présentement exploités en Chine.

Bombardier prévoit que d'ici 20 ans, la flotte chinoise d'avions commerciaux croîtra - la Chine devenant le deuxième marché en importance dans le monde pour les livraisons d'avions neufs, après les États-Unis. Bombardier prévoit ainsi une demande de près de 2 400 avions commerciaux sur le segment des avions de 60 à 149 places en Chine et travaille en étroite collaboration avec les transporteurs, fournisseurs et parties prenantes locales pour les accompagner dans l'expansion de leur flotte et de leur infrastructure.

Biréacteur CRJ900 NextGen

Comme les autres membres de la gamme d'avions de la série CRJ, le faible poids et l'aérodynamique évoluée du biréacteur régional CRJ900 NextGen se combinent pour assurer une efficacité améliorée et des coûts d'exploitation réduits par rapport aux autres avions de sa catégorie. La combinaison d'une ailette de bout d'aile plus grande et d'autres optimisations depuis le lancement de l'avion CRJ900 assure au biréacteur régional CRJ900 NextGen une faible consommation de carburant en vol et sur piste. Le nouvel aménagement intérieur des avions CRJ NextGen comprend de plus grands coffres de rangement supérieurs, de plus grands hublots et un éclairage amélioré, ainsi que des panneaux de plafond et des parois latérales redessinés.

Dans le monde entier, les avions de la série CRJ sont en service auprès de plus de 60 sociétés aériennes et ont enregistré plus de 31 millions d'heures de vol et 26 millions de cycles de décollage-atterrissage. Outre les activités des transporteurs aériens, plus de 30 clients exploitent des variantes d'entreprise des avions de la Série CRJ.

Bombardier a enregistré 1 709 commandes fermes d'avions de la série CRJ (dont 266 avions CRJ900 et CRJ900 NextGen), et 1 661 avions de la série CRJ (dont 256 avions CRJ900 et CRJ900 NextGen) qui ont été livrés au 31 décembre 2011.

À propos de Bombardier Avions commerciaux

Bombardier Avions commerciaux, unité d'affaires de Bombardier Inc., est un chef de file mondial dans la conception et la production d'avions pouvant transporter jusqu'à 145 passagers. Sa mission consiste à offrir une gamme complète d'avions commerciaux optimisés pour procurer la meilleure efficacité possible dans leur catégorie avec la plus haute qualité de service à la clientèle. Son portefeuille de produits comprend l'avion de ligne Q400 NextGen, la gamme de biréacteurs régionaux CRJ NextGen et les biréacteurs de ligne CSeries, qui sont les avions monocouloir de grandes lignes les plus récents et les plus évolués du monde pour le segment de marché des avions de 100 à 149 places.

À propos de Bombardier

Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2011 s'élevaient à 17,9 milliards $ et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, vous pouvez consulter le site www.bombardier.com ou nous suivre sur Twitter @Bombardier.

Notes à l'intention des rédacteurs

Suivez @Bombardier_Aero sur Twitter pour obtenir les dernières nouvelles et mises à jour de Bombardier Aéronautique.

Des images des avions CRJ900 NextGen de China Express sont disponibles dans la section des communiqués de presse de notre site Web, au : www.bombardier.com. Des photos de la cérémonie de signature seront disponibles plus tard aujourd'hui à l'adresse www.Flickr.com/BombardierAerospace.

D'autres images, vidéos et fiches de produit relatives aux avions CRJ NextGen sont disponibles sur le site : www.crjnextgen.com.

Visitez le guichet unique des nouvelles de Bombardier Avions commerciaux pour y consulter des communiqués de presse, des fiches techniques de produits, des vidéos, des photos et des liens avec nos canaux de médiaux sociaux à l'adresse : http://Presse.Avionscommerciaux.Bombardier.com.

Bombardier, Challenger, CRJ, CRJ200, CRJ900, CSeries, Global, Learjet, NextGen, Q400 et série Q sont des marques de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements