Croix-Rouge canadienne

Croix-Rouge canadienne

14 mai 2008 17h49 HE

Chine : la Croix-Rouge mobilise bénévoles et secours matériels au profit des rescapés du séisme

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 14 mai 2008) - Cependant que les équipes de recherche poursuivent leurs efforts pour tenter de retrouver des survivants, des centaines de bénévoles de la Croix-Rouge distribuent des secours de première nécessité aux populations de la province du Sichuan frappées par le violent séisme de lundi dernier.

"Avec plus de 80 % des immeubles de la ville de Beichuan détruits, les sans-abri se comptent par milliers", rapporte Yunhong Zhang, gestionnaire de programme, Asie, Croix-Rouge canadienne. "La Croix-Rouge a déjà mis en place dans le comté voisin d'An dix centres de secours comptant chacun plusieurs centaines de tentes."

Des bénévoles de la section de Chengdu de la Croix-Rouge chinoise ont été dépêchés sur le terrain afin de seconder les équipes de sauvetage et de premiers secours et de distribuer des tentes, des couvertures molletonnées, de l'eau et de la nourriture, en attendant l'arrivée prévue pour aujourd'hui d'autres secours provenant des provinces voisines. Des travailleurs de la Croix-Rouge s'emploient également à organiser des hébergements d'urgence pour des milliers de sans-abri.

"Dans l'immédiat, nourriture et eau potable sont les priorités, a déclaré Mme Zhang. Mais on a également besoin de personnel et de fournitures médicales pour soigner les dizaines de milliers de personnes blessées lors du séisme."

Deux équipes médicales d'urgence mobilisées par la Croix-Rouge dans des provinces voisines sont déjà sur place et trois autres sont en route vers la région sinistrée. De nombreuses routes ont été coupées, ce qui complique le déploiement des équipes et du matériel de secours.

Tout de suite après le séisme, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a débloqué environ 250 000 $ de son Fonds d'urgence pour les secours en cas de catastrophe afin d'aider la Croix-Rouge chinoise à fournir une assistance immédiate aux populations sinistrées par le séisme.

La Croix-Rouge canadienne accepte les dons du public canadien en soutien aux efforts de secours en cours. Les Canadiens ont répondu généreusement et rapidement.

S'il est déterminé à une date ultérieure que les besoins de secours immédiats et de rétablissement à plus long terme des survivants ont été satisfaits, la Croix-Rouge canadienne cessera d'amasser des fonds pour cette intervention humanitaire en Chine et communiquera immédiatement cette information au public.

Les personnes désirant soutenir les activités de secours et de rétablissement peuvent faire un don en ligne au www.croixrouge.ca, composer le numéro sans frais 1 800 418-1111, où l'on accepte Visa, MasterCard et American Express 24 heures par jour, ou communiquer avec leur bureau local de la Croix-Rouge. Les chèques doivent être établis à l'ordre de la Croix-Rouge canadienne, porter la mention "Séisme en Chine" et être postés au siège social de la Croix-Rouge canadienne au 170, rue Metcalfe, bureau 300, Ottawa (Ontario) K2P 2P2.

La Croix-Rouge canadienne est membre du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui est composé de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, du Comité international de la Croix-Rouge et de 186 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. La Croix-Rouge canadienne a pour mission d'améliorer les conditions d'existence des personnes vulnérables en mobilisant le pouvoir de l'humanité au Canada et partout dans le monde.

Renseignements