Club Canin Canadien

08 déc. 2006 14h15 HE

CHIOTS À VENDRE…PRENEZ GARDE

Attention: Affectateur, Rédacteur de la santé, Directeur général et de l'information TORONTO, ONTARIO--(CCNMatthews - 8 déc. 2006) - "Chiots à vendre". Les annonces classées regorgent de ce type d'annonce à ce temps-ci de l'année. Le Club Canin Canadien, régi par la Loi sur la généalogie des animaux et agissant en tant qu'organisme principal d'enregistrement de chiens de race pure au Canada, désire souligner l'importance des conditions suivantes, tant pour les vendeurs que pour les acheteurs.

1. C'est une infraction à une loi fédérale d'annoncer et de vendre des chiens comme étant de race pure s'ils ne le sont pas. Les vendeurs doivent fournir aux acheteurs des documents d'enregistrement sans coût additionnel lors de la vente d'un chien, et le non-respect de cette condition est une infraction. N'achetez pas un chien vendu «avec ou sans papiers» et n'acceptez pas une condition qui stipule que les documents sont la responsabilité de l'acheteur ou que l'acheteur doit payer un montant plus élevé pour obtenir ces documents.

2. Les chiens de race pure doivent être identifiés avec un tatouage ou une micropuce uniques avant de quitter les locaux de l'éleveur sinon ils ne peuvent pas être enregistrés auprès du Club Canin Canadien. Les documents d'enregistrement sont la garantie que votre chien est de race pure et que vous en êtes le propriétaire légal.

Les acheteurs doivent se préparer minutieusement avant de procéder à l'achat d'un chiot. Visitez plus d'un éleveur reconnu. Demandez à voir les parents du chiot. Assurez-vous de bien comprendre les conditions de la garantie et obtenez un contrat de vente détaillé. N'achetez jamais un chiot sur un coup de tête. Les chiens reçus en cadeau surprise finissent trop souvent par être ni voulus, ni aimés. Un chiot de race pure, s'il est choisi soigneusement, peut donner des années de plaisir. Prenez donc le temps qu'il faut, pensez-y bien, et planifiez l'achat en conséquence.

Ce serait un vrai cadeau de Noël si les journaux affichaient ce qui suit à la tête des petites annonces de chiots à vendre :

«C'est une infraction à une loi fédérale, en vertu de la Loi sur la généalogie des animaux, de vendre un chien issu d'une race admissible à l'enregistrement en tant que chien DE RACE PURE, ENREGISTRÉ, ou ADMISSIBLE À L'ENREGISTREMENT, s'il ne l'est pas.»
IN: AUTRE

Renseignements

  • Sonny Allinson, Directeur de la Division des communications, Club Canin Canadien
    Numéro de téléphone: 416-674-3678
    Courriel: sonny@ckc.ca