Tetra Pak

Tetra Pak

23 juil. 2014 06h00 HE

Choisir des matières renouvelables pour favoriser la prospérité de la planète et des entreprises

Tetra Pak Canada lance la campagne " Moving To The Front "

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 23 juillet 2014) -

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse.

Tetra Pak Canada Inc. a publié aujourd'hui un nouveau livre blanc dans lequel est examiné l'utilisation de matériaux d'emballage qui peuvent être régénérés ou renouvelés naturellement, en guise de solution à la pénurie croissante des ressources de la planète, et afin d'assurer l'avenir de l'industrie des biens de consommation emballés. La publication de ce livre s'inscrit dans le lancement d'une nouvelle campagne intitulée « Moving To The Front » (« Prendre les devants »), qui incite les fournisseurs, les fabricants, les propriétaires de marques, les organisations non gouvernementales (ONG) et les autres intervenants à étendre la portée de leurs efforts du milieu et de la fin du cycle de vie des emballages au début de celui-ci.

Cette démarche souligne la nécessité d'une adoption et d'une acceptation plus larges de bonnes pratiques industrielles qui mettent l'accent sur l'importance de l'approvisionnement durable en matières premières renouvelables afin de protéger le stock limitéde ressources naturelles mondiales et de créer à long terme de la valeur tant pour les entreprises que la société.

À mesure que la population mondiale s'accroît et que la demande en matière de biens de consommation emballés et d'emballages augmente, les réserves mondiales d'air pur, d'eau, de pétrole, de gaz naturel et de minéraux subissent une pression croissante qui pourrait perturber l'ensemble des chaînes d'approvisionnement.

« Notre mouvement intervient à un moment où les entreprises répondent à une demande accrue de la part des consommateurs et des environnementalistes canadiens en faveur de pratiques industrielles qui réduisent l'impact sur notre planète », a déclaré Mme Elisabeth Comere, directrice environnement US/Canada de Tetra Pak. « Bien que le recyclage demeure un facteur clé dans le cadre d'une économie circulaire réparatrice, il ne s'agit pas de l'unique élément et il nous faut aussi agir au début du cycle de vie - dans notre choix de matières premières et dans leur gestion. Comme nous le soulignons dans notre livre, intitulé What is Renewability in Packaging and Why Should We Care? (« Qu'est-ce que la renouvelabilité en matière d'emballage, et pourquoi est-elle importante? »), le stock limité des ressources mondiales signifie qu'il est temps de changer les choses et d'innover », a-t-elle ajouté.

« L'emballage peut être un outil de conservation; il peut stimuler la demande en matière de production durable de matières premières à très grande échelle », a affirmé Mme Erin Simon, directrice des sciences des emballages et des matériaux du WWF. « Il est très intéressant de voir Tetra Pak adopter ce modèle et, surtout, inciter les autres intervenants à "prendre les devants" ("Moving To The Front") en matière d'emballage. »

« Comme nous l'avons toujours constaté, la renouvelabilité, c'est-à-dire l'utilisation d'une ressource dont le stock peut se reconstituer sur une période courte à l'échelle humaine, comme l'illustrent les emballages composés de carton (issu du bois) et polyéthylène (PE) d'origine végétale (issu sucre de canne), peut avoir des répercussions positives sur la stabilité économique mondiale, de même que sur la santé de notre planète », a affirmé Mme Comere.

« En adoptant de telles pratiques, nous voulons inciter les fournisseurs, les fabricants, les propriétaires de marques et les autres intervenants à comprendre les bénéfices qui peuvent en découler tant sur les bienfaits de la planète que sur les finances des entreprises », a-t-elle ajouté.

Tetra Pak et PROTECTS WHAT'S GOOD sont des marques de commerce du Groupe Tetra Pak.

Selon M. Brian Kennell, président-directeur général de Tetra Pak Inc., les entreprises qui adoptent des pratiques de renouvelabilité :

  • connaîtront une croissance, car les ressources liées à un approvisionnement à long terme seront assurées et la préférence des détaillants, ainsi que la demande des consommateurs concernant des emballages fabriqués à l'aide de matières renouvelables augmenteront;
  • géreront et atténueront plus efficacement les risques découlant de menaces géopolitiques sur le plan de l'approvisionnement, ce qui entraînera une chaîne d'approvisionnement plus fiable, moins de perturbations des activités liées à l'approvisionnement en ressources, une meilleure capacité à gérer les coûts et une réduction de l'instabilité des prix;
  • établiront la valeur et la distinction de leurs marques et des liens émotionnels avec les consommateurs, car la sensibilisation de ces derniers à la rareté des ressources augmentera, de même que leur demande en matière d'emballages comportant un contenu renouvelable, comme dans le cas du recyclage.

Comme nous le mentionnons dans le livre blanc, des décennies de promotion et d'éducation en matière de recyclage ont entraîné un changement lié à des pratiques sociétales et à des entreprises qui visent à assurer des solutions de fin de vie durables pour les produits et les emballages.

« Nous ne voulons pas perdre du terrain sur le plan du recyclage ou d'autres engagements que d'autres intervenants et nous-mêmes avons réalisés avec succès », a déclaré M. Kennell. « Toutefois, le permis d'exploitation d'une entreprise est maintenant fermement fondé sur la capacité de cette dernière à atténuer et à réduire les impacts de ses produits à toutes les étapes de leur cycle de vie. Il est essentiel d'agir en première ligne dans l'économie actuelle. »

Au cours des prochains mois, Tetra Pak invitera les fournisseurs, les fabricants, les propriétaires de marques, les ONG et les autres intervenants à se joindre à la campagne « Moving To The Front » (« Prendre les devants »).

« Nous demandons à ces groupes et à d'autres parties de contribuer à faire connaître les pratiques de renouvelabilité et à promouvoir leur acceptation générale afin d'assurer la sécurité de l'industrie de l'emballage et la durabilité des ressources naturelles pour les générations à venir », a déclaré Mme Comere.

Pour en apprendre davantage au sujet de la campagne « Moving To The Front » (« Prendre les devants ») et pour télécharger le nouveau livre blanc de Tetra Pak, What is Renewability in Packaging and Why Should We Care? (« Qu'est-ce que la renouvelabilité en matière d'emballage, et pourquoi est-elle importante? »), consultez le site http://www.doingwhatsgood.us/moving-to-the-front/.

À PROPOS DE TETRA PAK

Tetra Pak est le leader mondial du marché des solutions en matière de transformation et d'emballage des aliments. En étroite collaboration avec les clients et les fournisseurs, Tetra Pak fabrique des produits sûrs, innovants et écologiques qui répondent chaque jour aux besoins de centaines de millions de personnes dans plus de 170 pays. Avec plus de 23 000 employés dans plus de 80 pays, Tetra Pak croit en un leadership industriel responsable et en une gestion d'entreprise durable. Notre devise, « PROTECTS WHAT'S GOODMC » (« Protège ce qui est bon »), reflète la vision de l'entreprise pour rendre les aliments sûrs et accessibles, partout dans le monde. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de Tetra Pak, consultez le site www.tetrapak.com.

Tetra Pak, le logo de Tetra Pak, PROTECTS WHAT'S GOOD, Tetra Navigato, Tetra Pak iLineXT, Tetra Brik, Tetra Top, Lokka, Tetra Gemina, Tetra Fino et LightCap sont des marques de commerce du Groupe Tetra Pak.

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/Movetothefront_Infographic.pdf

Renseignements