Salon national de l'éducation de Montréal



Salon national de l
Foire nationale de l'emploi de Montréal



Foire nationale de l
Salon études et séjours à l'étranger



Salon études et séjours à l

09 oct. 2012 12h05 HE

Choix de carrière et retour aux études au Salon national de l'éducation les 10, 11 et 12 octobre à la Place Bonaventure

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 9 oct. 2012) - La 17e édition du Salon national de l'éducation de Montréal (www.SalonNationalEducation.com) servira de point de ralliement cette semaine à tous ceux et celles qui sont à l'heure des choix de carrière, d'un changement de carrière, qui songe à un retour aux études ou qui désirent mettre leurs compétences à jour. Le Salon aura lieu à la Place Bonaventure le mercredi 10 octobre, de 9 h à 16 h, le jeudi 11 octobre, de 9 h à 20 h, et le vendredi 12 octobre, de 9 h à 16 h. Les visiteurs pourront rencontrer plus de 180 exposants et partenaires représentant tous les aspects de l'enseignement : public, privé, spécialisé, professionnel, collégial et universitaire.

Sont également du nombre commissions scolaires, comités sectoriels de main-d'œuvre, ordres professionnels, associations, organismes voués au développement de carrière et ministères et agences des deux paliers gouvernementaux. Cette diversité permet d'offrir une information des plus complètes sur l'éventail des choix de carrières et des formations disponibles dans le Grand Montréal, dans les régions du Québec et même dans d'autres provinces. Au cours des derniers mois, les établissements d'enseignement, dont des écoles secondaires, des centres d'éducation et de formation des adultes et des carrefours jeunesse emploi, ont inscrits plus de 15 000 jeunes et adultes aux visites de groupe. À ceux-là s'ajouteront des milliers de visites individuelles provenant du grand public. La liste complète des exposants est disponible sur le site web du Salon sur www.SalonNationalEducation.com. L'entrée est gratuite.

Des activités dynamiques

Parmi les activités spéciales, notons la Formation professionnelle à Marguerite-Bourgeoys, qui présentera plus de 35 programmes menant à une carrière captivante qui répond non seulement aux attentes du marché de l'emploi, mais également aux besoins d'une vie professionnelle de qualité. L'Avenue des professions, qui comprendra cette année une aire d'animation, où plus de 16 ordres professionnels occupent cette allée dynamique. Le Boulevard ExploreLesMines.com permettra aux visiteurs de découvrir ou de redécouvrir ce secteur en pleine effervescence. La Place du gouvernement du Québec comprend notamment la Commission des normes du travail, le ministère de la Santé et des Services sociaux et Urgences-Santé. Le Pavillon du transport, le Pavillon de la construction, le Pavillon des secteurs d'avenir et le Collège LaSalle avec son super concours pour le tirage d'une bourse d'études d'une valeur de 10 000 $, sont aussi du nombre. De plus, espaces d'animation, de conférence et de démonstration figurent au programme.

La Soirée des parents

De nombreux jeunes sont incertains face à leur choix de carrière. Bien que les conseillers en orientation soient de bonnes sources d'information, ce sont surtout les parents qui sont les mieux placés pour appuyer leurs ados dans leurs démarches pour identifier leurs points forts, leurs talents et leurs aspirations. C'est à leur intention que le Salon national de l'éducation offrira une Soirée des parents le jeudi 11 octobre, de 17 h à 20 h. Trois heures au cours desquelles les parents pourront vérifier les écoles et les conditions d'études, valider les secteurs d'intérêt de leurs ados, motiver leurs jeunes, examiner les programmes, poser des questions en personne aux représentants des établissements d'enseignement, connaître le prochain environnement académique de leurs ados, s'équiper pour assurer leur avenir et développer leur potentiel.

Découvertes internationales au Salon études et séjours à l'étranger

Le Salon études et séjours à l'étranger est le complément naturel du Salon national de l'éducation. L'aventure internationale pour un séjour linguistique, un travail dans un autre contexte culturel ou une expérience de coopération peut tirer sa source d'objectifs multiples. Dans tous les cas, elle exige de la préparation. Ce salon est un guichet unique pour toute personne intéressée par un projet international, ainsi qu'une vitrine mettant en lumière les outils et ressources liées à la mobilité internationale.

Le plus grand événement de recrutement de l'année au Canada

Le Salon national de l'éducation est présenté conjointement avec la Foire nationale de l'emploi et le Salon études et séjours à l'étranger. Au total, les visiteurs auront ainsi accès à plus de 270 exposants offrant des programmes d'éducation et de formation, des emplois ou des services de carrière partout au Québec, dans d'autres provinces et à l'international. Il s'agit du plus grand événement de recrutement au Canada. Il est produit par INEO inc., une entreprise spécialisée dans les événements de recrutement.

Renseignements