Porsche Cars Canada Ltd.

10 juin 2013 15h38 HE

Chris Green et David Ostella obtiennent chacun une victoire au Grand Prix du Canada 2013

Les pilotes des Masters Borgeat et Mantella montent sur le podium de la Platinum Cup de dimanche

MISSISSAUGA, ONTARIO--(Marketwired - 10 juin 2013) - C'est dans des conditions similaires à celles des qualifications que s'est achevé samedi le premier jour de course sur le Circuit Gilles-Villeneuve. Les pilotes de l'Ultra 94 Porsche GT3 Cup Challenge Canada se sont rendus les derniers sur la piste et ont évité l'humidité grâce aux courses précédentes qui ont permis d'assécher la surface. Les conditions étaient semblables à celles des qualifications, donnant lieu à une course haletante de 30 minutes.

Le pilote de l'écurie Pfaff/Alegra Motorsports Chris Green a mené la course du début à la fin, remportant ainsi la première Platinum Cup de sa carrière et de la saison 2013 avec une avance de 17,390 secondes. Green est le seul pilote ayant réussi à tenir une moyenne de 1,41 minute par tour, contre 1,42 minute ou plus pour ses concurrents.

« Montréal est ma ville », a confié Chris Green. « Je tenais à faire de mon mieux devant le public montréalais, ma famille et mes commanditaires. La voiture Pfaff/Alegra est exceptionnelle, je n'ai pas eu à regretter mon choix. »

C'est au cinquième tour de circuit que Chris Green a réalisé son meilleur temps, plus d'une seconde supérieur à celui de Spencer Pigot, deuxième pilote en termes de rapidité et membre de son équipe.

Pigot, qui a terminé deuxième, monte pour la troisième fois sur le podium cette saison.

« C'est la première fois que je viens, j'adore cet événement. Je suis heureux de participer à un week-end de F1 », a déclaré Spencer Pigot. « L'IMSA organise très bien les choses, je suis vraiment content. C'est une satisfaction de gagner et de me retrouver sur le podium. Nous sommes en deuxième position depuis quelque temps, alors j'espère que nous pourrons reconquérir notre place sur la plus haute marche. »

David Ostella, sur SpeedMerchants, a commencé et terminé la course en troisième position, remportant ainsi sa deuxième victoire de l'année. Il s'est retrouvé au coude à coude avec le pilote des Masters Marco Cirone avant de prendre l'avantage par un freinage dans le virage au treizième tour.

« C'était une grande course », a déclaré David Ostella. « L'équipe a fait un travail formidable. La voiture était excellente. J'ai eu un incident avec Laberge, c'était en pleine course, on n'y peut rien. Ensuite je me suis reconcentré pour essayer de terminer mon nombre de tours, et j'ai fini troisième, un bon résultat.

Les trois premiers pilotes de la Platinum Cup se sont systématiquement mesurés à Marco Cirone et Perry Bortolotti, pilotes des Masters de l'écurie Mark Motors Racing. Les pilotes vétérans ont donné du fil à retordre aux jeunes lors de cette troisième manche sur les 10 qui jalonneront cette saison.

Tim Sanderson a remporté sa troisième victoire de la saison lors de la Gold Cup. Il a progressé de deux places lors de cette course de 30 minutes, commencée en 13e position et terminée en 11e au classement général. Robert Maranda a remporté la deuxième place de la Gold Cup, pour terminer en 13e position du classement général après avoir commencé à la 15e, une remontée notable en cette saison 2013.

Carlos de Quesada sur Pfaff/Alegra Motorsports s'est classé en troisième position de la Gold Cup malgré un dérapage en début de course.

Marco Cirone détenait la seconde place dans la course de samedi après-midi, avant de terminer quatrième au classement général et premier du Championnat des Masters. En début de course, sa voiture Mark Motors Racing s'est retrouvée au coude à coude avec celle de Spencer Pigot, trois fois lauréat de la Platinum Cup. Il s'est maintenu dans le groupe de tête, légèrement devancé par les jeunes Spencer Pigot et David Ostella.

Les deux places restantes sur le podium du Championnat des Masters ont fait l'objet d'une âpre bataille.

Perry Bortolotti, coéquipier de Cirone, et Anthony Mantella de l'écurie SpeedMerchants n'avaient que sept dixièmes de seconde de différence sur l'ensemble de la course. Bortolotti, Mantella et Ilker Starck de SportsCarBoutique étaient tous à quasi-égalité 10 minutes avant la fin de la course. Mantella a doublé Starck peu avant le 14e virage et a tenté de dépasser Bortolotti à six minutes de la fin. Starck a tenu bon et au dernier tour un double changement de position est survenu au dernier moment.

Alors que Bortolotti s'échappait du peloton au virage, Starck a pris l'avantage sur Mantella à coups de frein, mais a dû rectifier sa trajectoire en sortant du virage. Mantella a alors accéléré pour s'engouffrer dans la ligne droite, et les deux pilotes se sont livrés à une course effrénée pour la troisième place des Masters. Leur arrivée pratiquement simultanée a dû être départagée.

C'est finalement Mantella qui l'a emporté malgré la pugnacité de Starck. Ce natif de Toronto, Ontario, est passé de la 11e à la 6e place, réalisant ainsi un bond de cinq points dans le classement général.

Starck a gagné trois places au cours de cette course, qu'il a commencée à la 10e et finie à la 7e.

Dimanche, quatre pilotes SpeedMerchants ont remporté une médaille ou un trophée à l'issue de la deuxième course disputée sur le Circuit Gilles-Villeneuve. Jim Hoddinott, propriétaire de l'équipe, a sabré le champagne pour la première fois cette année avec son équipe à Montréal par un temps radieux. Le jeune pilote David Ostella a su éviter la circulation qui a provoqué la sortie d'un drapeau jaune et a obtenu sa seconde victoire à la Platinum Cup de l'Ultra 94 Porsche GT3 Cup Challenge Canada by Michelin lors du Grand Prix du Canada 2013.

« Quatre des pilotes SpeedMerchants sont montés sur le podium, je ne pouvais pas rêver mieux pour eux et pour mon équipe », s'est réjoui Jim Hoddinott. « Mais le plus grand honneur, c'est cette victoire à Montréal devant nos fans. Nous espérons tirer parti de cette dynamique jusqu'à Watkins Glen, puis de retour au Mosport à l'occasion du week-end ALMS pour obtenir des victoires supplémentaires. »

Ostella a enregistré son temps de tour le plus rapide tôt dans la course au volant de sa No. 13 Global Precast 911 GT3 Cup Platinum Cup, ce qui est inhabituel pour ce pilote originaire de Toronto, Ontario, mais qui s'est avéré une nécessité en raison de la diminution du temps de course à 25 minutes. En effet, un incident survenu lors d'une course précédente a causé un retard de 38 minutes au départ. La course a pu être terminée en 14 tours avant que le drapeau à damier ne se lève.

Le seul drapeau jaune de la course est apparu après le premier tour pendant 6 minutes suite à plusieurs incidents entre les virages 1 et 2. Le meneur du départ Chris Green et son acolyte Spencer Pigot, qui ont bien pris le premier virage, ont creusé un écart avec le peloton et se sont retrouvés en tête de course à tour de rôle. Au moment où une double victoire de Pfaff/Alegra Motorsports à la Platinum Cup ne semblait plus contestable, les deux pilotes se sont heurtés dans le virage du septième tour. Leurs pneus abîmés les ont contraints à déclarer forfait.

« Je ne comprends pas vraiment ce qui s'est passé devant moi », a confié David Ostella. « Pour gagner cette course, il fallait être au bon endroit au bon moment. Après le deuxième départ j'ai gardé ma position, et je savais qu'il me fallait faire des tours sans faute et les talonner. Si l'accident n'était pas arrivé, j'étais prêt à me mesurer à eux (Green et Pigot). »

Ostella a pris la tête de la course après l'incident entre Pigot et Green qui les a forcés à se retirer. Le pilote SpeedMerchants a mené pendant les sept tours suivants dans son véhicule Porsche 911 GT3 Cup avant de passer devant le drapeau à damier.

Les pilotes de Masters Étienne Borgeat et Anthony Mantella ont terminé à un peu plus de 15 secondes derrière Ostella et se sont retrouvés au coude à coude pendant les deux derniers tours. Mantella a réalisé son meilleur temps au 13e tour, mais n'ayant pas pu dépasser Borgeat sur GT Racing, il a terminé en 3e place du classement général et en 2e place du Masters.

Borgeat a débuté la course en quatrième position, puis est passé à la troisième après l'incident survenu entre Green et Pigot, pour ensuite dépasser Pigot qui s'est retrouvé hors piste suite à une crevaison provoquée par son heurt. Borgeat a réalisé son meilleur temps au 9e tour, deux tours après être passé en seconde position.

Borgeat a remporté cette deuxième place finale au classement général grâce à sa première victoire à la Platinum Cup cette saison et à sa première victoire dans le Championnat des Masters. Le pilote SpeedMerchants Anthony Mantella a également rejoint le podium de la Platinum Cup pour la première fois en 2013 et pour la quatrième fois en ce qui concerne les Masters.

« Le retard initial ne m'a pas pénalisé », a déclaré Mantella. « Je suis secondé par Jacques Dallaire, et mon apprentissage de la gestion du stress et de la pression en course m'aide énormément. L'équipe ne me met pas de pression non plus, alors je n'ai qu'à y aller et à faire ce que j'ai à faire. »

Tim Sanderson, pilote pour Fiorano Racing for Joanne's House, détient toujours son titre de vainqueur de la Gold Cup. Sanderson a remporté sa quatrième victoire lors de la deuxième course sur le Circuit Gilles-Villeneuve, avec un record de temps au sixième tour. Ce pilote originaire de Pickering, en Ontario, est passé de la 12e place au départ à la 6e place du classement général.

Robert Maranda a obtenu la deuxième place de la Gold Cup, la troisième place revenant à Carlos de Quesada.

Le Montréalais Étienne Borgeat est monté sur la plus haute marche du podium des Masters sur le Circuit Gilles-Villeneuve devant ses concitoyens. Borgeat, qui habite à quelques centaines de mètres du circuit, est ravi de sa deuxième place au classement général et de sa première victoire aux Masters de la saison 2013.

Anthony Mantella de l'écurie SpeedMerchants est monté sur le podium pour la quatrième fois cette saison du Championnat des Masters, menant un combat acharné avec Borgeat jusqu'à la fin des 14 tours de la course. Mantella a été rejoint par le propriétaire de son équipe, Jim Hoddinott. Hoddinott a terminé troisième à la suite d'un dérapage de son coéquipier Christian Chia au dernier tour, qui lui a permis de prendre l'avantage.

Lors de la Gold Cup, Sanderson a réalisé une course nette et rapide pour garder l'avantage des points remportés aux Masters, devançant Carlos de Quesada qui a dû abandonner en raison d'un choc sur la piste.

Les participants aux courses de l'Ultra 94 Porsche GT3 Cup Challenge Canada by Michelin se rendront sur le Canadian Tire Motorsport Park pour la deuxième fois cette saison du 19 au 21 juillet. Les cinquième et sixième manches se dérouleront sur le circuit légendaire Canadian Tire Motorsport Park du Grand Prix. Pour obtenir les actualités et les mises à jour des courses, suivez-nous sur Twitter @GT3Canada ou sur Facebook. Pour obtenir les résultats des courses, le classement et des informations sur les événements ou pour télécharger un guide des événements, rendez-vous sur http://imsachallenge.ca.

Pour de plus amples informations sur le Porsche GT3 Cup Challenge Canada by Michelin, rendez-vous sur http://www.facebook.com/gt3canada sur Facebook et sur @GT3Canada sur Twitter.

Renseignements