Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

31 juil. 2012 10h49 HE

CIC lance des consultations nationales sur les niveaux d'immigration et leur composition

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 31 juillet 2012) - Chungsen Leung et Rick Dykstra, secrétaires parlementaires de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC), ont lancé une série de consultations pancanadiennes sur des questions liées à l'immigration, qui ont commencé aujourd'hui, à Toronto.

Les deux secrétaires parlementaires rencontreront les intervenants et le public afin de discuter du niveau approprié d'immigration et de sa composition pour le Canada au cours des prochaines années. Depuis 2006, le gouvernement du Canada a maintenu les niveaux d'immigration les plus élevés de l'histoire canadienne.

La séance d'aujourd'hui à Toronto, présidée par le secrétaire parlementaire Leung, sera suivie d'autres réunions, qui se tiendront à Windsor, Vancouver, Halifax et Ottawa. Par ailleurs, le public et les intervenants peuvent dès maintenant donner leur point de vue en répondant à la consultation en ligne.

Les consultations ont comme but d'obtenir des commentaires sur les questions liées à l'immigration, notamment le niveau approprié d'immigration pour le Canada et la répartition appropriée des immigrants dans la catégorie de l'immigration économique, de la catégorie du regroupement familial et dans la catégorie des réfugiés et des personnes protégées à titre humanitaire. Les discussions avec les secrétaires parlementaires porteront également sur la transition de CIC vers un système d'immigration plus rapide et plus souple, et sur l'importance grandissante de l'immigration pour la croissance économique et la prospérité à long terme du Canada.

Dans le cadre de la planification du nombre total de personnes admises en tant que résidents permanents, CIC doit non seulement concilier les objectifs du gouvernement du Canada en matière d'immigration, mais doit également tenir compte des engagements élargis du gouvernement, des commentaires des provinces et des territoires ainsi que des conditions économiques actuelles et futures. Le Ministère doit également tenir compte de sa capacité opérationnelle de traiter les demandes en temps opportun et de la capacité des communautés d'accueillir les nouveaux arrivants.

Ces consultations offrent une occasion importante de sensibiliser le public à la difficulté de prendre des décisions lorsque l'on gère un système mondial d'immigration. Dès qu'il est question de l'avenir du programme d'immigration au Canada, chacun à sa vision des choses et ses objectifs, et il n'y a pas de réponse toute faite. CIC compte donc beaucoup sur la mobilisation des intervenants et du grand public pour élaborer une stratégie d'ensemble qui assurera au Canada un avenir prospère.

Les intervenants invités défendent différents points de vue, notamment ceux d'employeurs, de syndicats, d'universitaires, d'établissements d'enseignement, d'organisations professionnelles, d'organisations du monde des affaires, d'organismes de réglementation, de municipalités, de groupes autochtones, d'organismes d'aide à l'établissement et d'organisations ethnoculturelles.

Les consultations en ligne sont ouvertes jusqu'au 31 août 2012. Les personnes qui souhaitent y participer peuvent s'informer davantage sur le processus en cliquant sur le lien suivant : http://www.cic.gc.ca/francais/ministere/consultations/index.asp.

Un rapport résumant les commentaires formulés pendant les consultations menées auprès des intervenants et du public sera affiché sur le site Web de CIC.

Document d'information

  • Planification des niveaux d'immigration 2013 : Consultation auprès du public et des intervenants

Suivez-nous sur Twitter, à l'adresse suivante : www.twitter.com/CitImmCanada.

Renseignements

  • Citoyenneté et Immigration Canada
    Cabinet du ministre
    Alexis Pavlich
    613-954-1064

    Citoyenneté et Immigration Canada
    Direction générale des communications
    Relations avec les médias
    613-952-1650
    CIC-Media-Relations@cic.gc.ca