Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

29 août 2011 16h53 HE

CIC lance une consultation en ligne sur les niveaux d'immigration et la répartition des catégories d'immigration

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 29 août 2011) - Le ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney, a lancé aujourd'hui une consultation en ligne sur les niveaux d'immigration appropriés et la répartition idéale des immigrants dans les catégories de l'immigration économique, du regroupement familial et des personnes protégées.

L'immigration, si présente dans toute l'histoire du Canada, continue de jouer un rôle important dans l'édification de notre pays. Le Canada affiche un taux d'immigration permanente par habitant parmi les plus élevés au monde – soit environ 0,8 % au cours des dernières années – et a accueilli 3,5 millions d'immigrants au cours de 15 dernières années.

« La consultation en ligne constitue une occasion importante de recueillir les commentaires des intervenants et du public sur les enjeux clés auxquels CIC est confronté, a affirmé le ministre Kenney. La consultation est également une occasion de mettre en évidence certaines considérations et certains choix difficiles liés à la gestion d'un système d'immigration mondial. »

Dans la planification du nombre total de personnes qui seront admises en tant que résidents permanents, CIC doit non seulement équilibrer les objectifs en matière d'immigration, mais également prendre en considération plusieurs autres facteurs, y compris les engagements généraux du gouvernement, les commentaires des provinces et des territoires ainsi que les conditions économiques actuelles et futures. Le Ministère doit également prendre en considération sa capacité de traiter les demandes rapidement, de même que la capacité des collectivités d'accueillir des nouveaux arrivants.

Le questionnaire est une composante clé des consultations que le ministre Kenney et ses secrétaires parlementaires tiennent actuellement sur les niveaux d'immigration et la répartition du nombre d'immigrants dans les catégories d'immigration. En juillet, le ministre Kenney a mené des consultations auprès d'intervenants à Calgary, à Vancouver et à Toronto. Ce mois-ci, les secrétaires parlementaires Rick Dykstra et Chungsen Leung ont tenu des tables rondes à Mississauga, à Scarborough et à London. D'autres séances pourraient être planifiées au cours des semaines et des mois à venir.

Jusqu'à maintenant, la majorité des intervenants qui ont participé aux consultations ont exprimé une opinion plutôt positive au sujet du système d'immigration actuel. Ils ont mentionné que l'immigration était un moyen indispensable de répondre aux besoins du marché du travail, et ont cité les facteurs économiques comme faisant partie des facteurs les plus importants à prendre en considération au moment d'établir les niveaux d'immigration, suivis des préoccupations relatives à l'intégration. Les participants ont également mis en évidence l'importance du regroupement familial et la nécessité d'améliorer les temps d'attente pour les parents et les grands-parents.

Plus de 1 600 personnes ont déjà manifesté leur intention de remplir le questionnaire. Il est accessible à la page suivante : http://www.cic.gc.ca/francais/ministere/consultations/index.asp.

Un rapport des consultations, y compris le questionnaire en ligne, sera diffusé sur le site Web de CIC à l'automne 2011 ou à l'hiver 2012.

Suivez-nous sur Twitter, à www.twitter.com/CitImmCanada.

Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l'un des programmes d'immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.

Document d'information

- Consultations auprès des intervenants sur les niveaux d'immigration et la répartition des catégories d'immigration

Renseignements

  • Candice Malcolm
    Cabinet du ministre
    Citoyenneté et Immigration Canada

    Relations avec les médias
    Direction générale des communications
    Citoyenneté et Immigration Canada
    613-952-1650
    CIC-Media-Relations@cic.gc.ca