Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

01 mars 2008 12h29 HE

CIC : Le Canada lève l'obligation de visa pour les citoyens de la Pologne, la Slovaquie, la Lituanie et la Hongrie

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 1 mars 2008) - L'honorable Diane Finley, ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration, a annoncé aujourd'hui que les citoyens de la Pologne, la Slovaquie, la Lituanie et la Hongrie n'ont plus besoin de se procurer un visa de résident temporaire pour entrer au Canada.

"Le Canada entretient des liens étroits avec ces pays", a affirmé la ministre Finley. "La levée de l'obligation de visa aidera à consolider ces liens au profit des Canadiens et des citoyens de la Pologne, la Slovaquie, la Lituanie et la Hongrie."

Les citoyens de ces quatre pays n'ont plus besoin de se procurer un visa dès maintenant.

Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) procède continuellement à des examens relatifs à l'obligation de visa pour les nouveaux Etats membres (NEM) de l'Union européenne (UE). Ces examens sont effectués sur une base individuelle.

"Le Canada s'est engagé à permettre aux personnes de se déplacer librement et en toute sécurité entre l'UE et le Canada, et à dispenser du visa tous les Etats membres de l'UE", a affirmé la ministre Finley.

En 2006, 33 363 visas de résident temporaire ont été délivrés aux ressortissants de la Pologne, 3 780 aux ressortissants de la Slovaquie, 989 aux ressortissants de la Lituanie et 6 385 aux ressortissants de la Hongrie.

En 2004 et en 2007, douze pays ont adhéré à l'UE. Initialement, les citoyens de sept NEM devaient obtenir un visa. L'obligation a été levée pour les ressortissants de l'Estonie en 2006, et ceux de la République tchèque et de la Lettonie en 2007. Par suite de l'annonce d'aujourd'hui, les ressortissants de seulement deux des 27 Etats membres de l'UE doivent se procurer un visa pour entrer au Canada. CIC continuera de collaborer avec ces deux Etats, soit la Bulgarie et la Roumanie, afin de lever l'obligation de visa pour tous les citoyens de l'UE. Les représentants du Canada effectueront des visites d'ordre technique dans ces Etats dans le cadre des examens continus de CIC visant à déterminer le moment où l'obligation de visa pourra être levée.

Pour se protéger contre la fraude, dès janvier 2009, les voyageurs en provenance de la Pologne et de la Lituanie devront être munis d'un passeport électronique plus sécuritaire afin d'être dispensés du visa.

Aux termes de la Loi, tous les visiteurs au Canada doivent obtenir un visa de résident temporaire, à l'exception de ceux provenant de pays dispensés de l'obligation. Cette dernière est la première ligne de défense pour protéger la santé et la sécurité des Canadiens.

Pour obtenir une liste exhaustive des pays auxquels le visa est imposé, veuillez consulter le site Internet de CIC à http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/visas.asp.

Renseignements

  • Citoyenneté et Immigration Canada
    Cabinet de la ministre
    Tim Vail
    613-954-1064
    ou
    Citoyenneté et Immigration Canada
    Karen Shadd-Evelyn
    Porte-parole, Relations avec les médias
    Direction générale des communications
    613-952-1650