Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

30 avr. 2007 11h34 HE

CIC : Nominations à la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 30 avril 2007) - L'honorable Diane Finley, ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration, a annoncé aujourd'hui quatre nominations à temps plein à la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR). Viviane Ducheine, Lyne Gauthier, et Georges Nahas ont été nommés pour un mandat de trois ans à Montréal. Kenneth D. Atkinson a été nommé pour un mandat de trois ans à Toronto.

Avant sa nomination à la Commission, Mme Ducheine était coordonnatrice du Programme d'accès à l'égalité en emploi de la Ville de Montréal et directrice du Bureau interculturel de Montréal. Mme Ducheine est titulaire d'un baccalauréat ès arts et d'une maîtrise en science politique de l'Université du Québec.

Avant sa nomination, Mme Gauthier était agente de protection des réfugiés à la Commission. Elle a exercé le droit dans le secteur privé et s'est spécialisée en droit de l'immigration. Elle est titulaire d'un baccalauréat ès arts et d'un baccalauréat en droit de l'Université de Sherbrooke, au Québec.

Avant sa nomination à la Commission, M. Nahas était agent de recherche et de planification socioéconomiques au ministère de la Sécurité publique du Québec. Il possède également une expérience internationale de consultant et de représentant des investisseurs immigrants, des visiteurs, des réfugiés et des entrepreneurs au Canada. M. Nahas est titulaire d'un baccalauréat en droit libanais de l'Université Saint-Joseph, au Liban, d'un baccalauréat et d'une maîtrise en droit français de l'Université Jean Moulin en France et d'un doctorat en droit de l'Université Laval, au Québec.

Avant sa nomination à la Commission, M. Atkinson était avocat dans le secteur privé et membre de la Commission du consentement et de la capacité du gouvernement de l'Ontario. M. Atkinson a obtenu un baccalauréat en droit de la University of Southern Ontario, et a été reçu au Barreau de l'Ontario en 1975.

Créée en 1989, la CISR est un tribunal administratif indépendant qui rend compte au Parlement par l'intermédiaire du ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration. Elle est composée de trois sections : la Section de la protection des réfugiés, la Section d'appel de l'immigration et la Section de l'immigration. La CISR procède à l'audition des demandes d'asile présentées au Canada et des appels en matière d'immigration, elle effectue des enquêtes et elle contrôle les motifs de détention.

Renseignements

  • Citoyenneté et Immigration Canada
    Cabinet de la ministre
    Philippe Mailhot
    Attaché de presse
    613-954-1064