AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

12 juil. 2005 12h21 HE

CIDA : Le Canada appuie le processus électoral en République démocratique du Congo

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 12 juillet 2005) - La ministre de la Coopération internationale, Mme Aileen Carroll, et le ministre des Affaires étrangères, M. Pierre Pettigrew, ont annoncé aujourd'hui que le Canada versera 10 millions de dollars pour appuyer la tenue d' élections libres, équitables et transparentes en République démocratique du Congo (RDC). Les ministres ont fait cette annonce pour souligner le début du recensement et de l'inscription des électeurs dans ce pays. L'Agence canadienne de développement international (ACDI) allouera les fonds par l'intermédiaire du Corps canadien.

"La RDC se trouve à une étape cruciale de son histoire, affirme la ministre Carroll. Ce pays, qui possède un potentiel énorme, souffre depuis trop longtemps. Les élections lui donneront l'occasion de marquer un nouveau départ. Grâce à l'aide internationale qui appuie le processus électoral dans son ensemble, les Congolais pourront avoir pleinement confiance dans les élections. Le Canada continuera d'aider la population congolaise à relever ce défi important."

"Le Canada, qui est membre du Comité international d'accompagnement de la Transition à Kinshasa, soutient les efforts de la RDC envers la poursuite de la démocratie, a déclaré le ministre Pettigrew. Nous encourageons tous les Congolais à participer au processus électoral, qui constituera une étape essentielle de la transition. Les élections prévues en RDC d'ici juin 2006 aideront à établir la stabilité politique qui permettra aux Congolais de vivre en harmonie et de reconstruire leur vaste pays."

En 2006, le pays devrait tenir ses premières élections libres et transparentes en 40 ans. Après plus de trois décennies de dictature suivies ces dernières années d'une guerre civile particulièrement sanglante, le gouvernement de transition de la RDC se prépare à s'engager sur la voie de la démocratie.

Une somme de 3,5 millions de dollars sera versée à des organisations non gouvernementales et à des experts canadiens pour renseigner les citoyens et les électeurs. Un montant supplémentaire de 6,5 millions de dollars sera alloué au Programme de développement des Nations Unies, afin de mener différentes activités, par exemple, le recensement et l'inscription des électeurs, un référendum sur la nouvelle constitution proposée prévu en novembre 2005 et l'envoi d'observateurs sur le terrain pour le scrutin législatif et présidentiel en 2006.

L'initiative du Corps canadien a pour objet de renforcer les efforts déployés par le Canada pour promouvoir la bonne gouvernance dans les pays en développement.

Le financement de cette initiative était prévu dans le budget fédéral de février 2005 et s'inscrit donc dans le cadre financier en place.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
    Andrew Graham
    Directeur des communications
    (819) 953-6238
    ou
    Agence canadienne de développement international (ACDI)
    Bureau des relations avec les médias
    (819) 953-6534
    info@acdi-cida.gc.ca
    http://www.acdi.gc.ca (version électronique du document)
    ou
    Cabinet du ministre des Affaires étrangères
    Sébastien Théberge
    Directeur des communications
    (613) 995-1851
    ou
    Affaires étrangères Canada
    Service des relations avec les médias
    (613) 995-1874
    www.international.gc.ca