Ciena acquiert la division des composants photoniques à haute vitesse de TeraXion


QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwired - 19 jan. 2016) - TeraXion et Ciena ont annoncé aujourd'hui qu'ils avaient conclu un accord définitif pour l'acquisition par Ciena des actifs liés aux composants photoniques à haute vitesse (CPHV) de TeraXion d'une valeur d'environ 46.6 millions CA$ en espèces (32 M$US).

Cet achat d'actifs comprend les technologies de TeraXion en matière de photonique à haute vitesse à base de phosphure d'indium et de silicium ainsi que la propriété intellectuelle cruciale à ces activités. Ces technologies acquises sont des éléments clés qui accompagnent les puces WaveLogic de Ciena, leader du marché pour les systèmes cohérents, rendant plus intelligente la couche optique des réseaux de nouvelle génération et permettant de mieux répondre aux demandes actuelles à l'échelle du Web.

« Cette transaction avec un chef de file de l'industrie comme Ciena témoigne de la valeur importante que nous avons créée au cours des années avec les produits et technologies CPHV et constitue un évènement extrêmement favorable pour nos employés et nos actionnaires », selon Alain-Jacques Simard, président directeur-général de TeraXion. « Faire partie de Ciena fournira le cadre nécessaire pour accélérer le développement des produits et technologies CPHV et permettra le développement de solutions grandement différenciées pour les clients de Ciena », ajoute-t-il.

« Les actifs CPHV de TeraXion améliorent notre leadership déjà établi en matière d'optique à haute vitesse et augmentent notre capacité à développer des solutions différenciées permettant aux fournisseurs de services de déployer leurs réseaux avec plus de flexibilité et d'agilité », selon Scott McFeely, vice-président principal aux plateformes de réseautage chez Ciena. « Cette acquisition renforce également notre engagement d'être un moteur de croissance et d'innovation au Canada, où nous détenons notre effectif le plus nombreux et où plus de 50 % de notre équipe globale de recherche et développement est localisée ».

Grâce à cette acquisition, Ciena conservera des ressources critiques en matière de conception et d'innovation à Québec et soutiendra son centre d'excellence en R&D à Ottawa. « Il s'agit d'un nouveau chapitre pour nos activités CPHV et une opportunité excitante pour nos employés qui poursuivront le développement de notre gamme de technologies dans le contexte de la vision d'un chef de file de l'industrie comme Ciena », soutient Martin Guy, l'actuel vice-président de la technologie chez TeraXion, qui se joindra au groupe Packet Optical Platforms de Ciena et qui dirigera les activités de la compagnie à Québec. "En faisant partie de Ciena, l'équipe CPHV sera en position d'optimiser ses solutions photoniques haute-vitesse pour les besoins spécifiques de la plateforme WaveLogic de Ciena y amenant ainsi des bénéfices significatifs," mentionne Ian Woods, l'actuel responsable de l'unité d'affaire CPHV chez TeraXion qui se joindra également au groupe Packet Optical Platforms de Ciena.

Suite à cette transaction, TeraXion continuera ses activités en matière de communications à fibres optiques, de lasers à fibres et d'applications de capteurs optiques, grâce aux 120 employés qui demeureront chez TeraXion à Québec. « Nous continuerons de soutenir nos clients actuels avec les mêmes standards de qualité auxquels ils se sont habitués au fil des ans tout en s'assurant de saisir les nouvelles occasions d'affaires dans les marchés que nous desservons », de conclure M. Simard.

À propos de TeraXion

TeraXion conçoit et fabrique des composants et des modules optiques pour les marchés émergents tels les réseaux de communication haute vitesse, les lasers à fibres et les applications de capteurs optiques. www.teraxion.com

Renseignements:

TeraXion Inc.
Alain-Jacques Simard
Président-directeur général
(418) 658-9500
pdg-ceo@teraxion.com