Chambre immobilière du Grand Montréal

Chambre immobilière du Grand Montréal

09 août 2005 08h30 HE

CIGM : Ce qu'il faut savoir avant de vendre ou d'acheter une propriété

ILE DES SOEURS, QUEBEC--(CCNMatthews - 9 août 2005) - L'achat ou la vente d'une maison constitue sans doute la transaction la plus importante de votre vie ! Le marché est-il à votre avantage ? Vaut-il mieux vendre ou acheter d'abord ? Quelle propriété répond le mieux à vos besoins ? Avant de passer à l'action, planifiez !

Le marché de l'immobilier est en pleine croissance depuis cinq ans. Est-ce encore le temps de vendre ou d'acheter ? "C'est toujours le temps quand on fait un achat bien planifié", explique Michel Beauséjour, FCA, chef de la direction de la Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM). En fait, il importe surtout de définir ce qui est négociable ou non en fonction de son budget et en pensant à long terme.

Le marché en bonne forme

De 35 823 il y a cinq ans, le nombre de propriétés vendues par les agents immobiliers est passé à près de 50 000 en 2004. Un record pour le Grand Montréal ! Selon M. Beauséjour, la vigueur du marché de l'immobilier s'explique par cinq grands facteurs :



- les taux d'intérêts, qui demeurent bas;
- une croissance économique importante qui renforce la confiance des
consommateurs;
- une création d'emplois soutenue;
- le faible taux d'inoccupation des logements locatifs, qui stimule
l'achat de propriétés;
- un "brassage des générations" : les 25 à 35 ans cherchent une
propriété, et les baby-boomers vendent la leur pour en trouver une
(ou deux, incluant souvent une résidence secondaire) mieux adaptée
à leurs besoins.


Acheter ou vendre d'abord : un choix stratégique

Avant de vous décider, évaluez l'état du marché en compagnie d'un agent immobilier. Dans un marché d'acheteurs, il peut être difficile de vendre sa maison au prix et dans les délais voulus. Dans un marché de vendeurs, on risque moins d'avoir à financer deux propriétés en même temps.

Une propriété à votre image

La propriété que vous convoitez convient-elle aux besoins de votre famille ? Préférez-vous la ville, la banlieue, la campagne ? De quels services avez-vous besoin à proximité ? Avez-vous le temps et les moyens d'entretenir le terrain ? Sachez faire la différence entre la maison de vos rêves et celle qui convient à vos besoins.

Pour en savoir plus, consultez le magazine Au coeur de l'immobilier - Conseils pour l'achat et la vente d'une propriété, disponible gratuitement auprès des agents et courtiers membres de la Chambre immobilière du Grand Montréal.

MULTIMEDIA AVAILABLE:
http://www.ccnmatthews.com/news/mmlib.Controller?action=check4Cookies&photoId=324

Renseignements

  • Chambre immobilière du Grand Montréal
    Linda Grondin: directrice adjointe, Communications,
    Relations avec l'industrie et affaires légales
    (514) 762-2181, poste 130
    linda.grondin@cigm.qc.ca
    www.cigm.qc.ca