Chambre immobilière du Grand Montréal

Chambre immobilière du Grand Montréal

11 juin 2008 08h30 HE

CIGM/Statistiques résidentielles MLS® de la région métropolitaine de Montréal : Baisse d'activité, mais hausse des prix sur le marché de la revente en mai

ILE-DES-SOEURS, QUEBEC--(Marketwire - 11 juin 2008) - Selon les données du système MLS®, la Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM) indique que le nombre de transactions conclues en mai a diminué de 9 % comparativement à la même période en 2007, s'établissant à 4 544 ventes. Cela se traduit par une baisse de 4 % du nombre de transactions depuis le début de l'année, par rapport à la même période en 2007. Le prix médian d'une maison unifamiliale est toutefois en hausse de 5 % par rapport à mai 2007.

"Il s'agit d'une bonne nouvelle pour le marché de la revente, particulièrement pour les vendeurs pour qui le prix des maisons continuent d'augmenter raisonnablement et régulièrement", indique Michel Beauséjour, FCA, chef de la direction de la CIGM. "Il en est de même pour les acheteurs qui se voient confirmer que l'immobilier résidentiel est un bon investissement à Montréal."

Dans la région métropolitaine de Montréal, 2 641 maisons unifamiliales ont été vendues en mai, une baisse de 15 % comparativement à mai 2007. Les ventes de plex de 2 à 5 logements ont pour leur part diminué de 10 %. Seule la copropriété tire son épingle du jeu, avec une croissance des ventes de 5 %.



Statistiques résidentielles MLS®
Région métropolitaine de Montréal
Mai 2008
-----------------------------------------------
Variation
-----------------------------------------------
Inscriptions en vigueur 25 005 +7 %
Nouvelles inscriptions 6 587 +8 %
Ventes totales 4 544 -9 %
Maisons unifamiliales 2 641 -15 %
Copropriétés 1 340 +5 %
Plex (2 à 5 logements) 516 -10 %
Volume des ventes 1 192 944 659 $ +1 %
-----------------------------------------------
Prix médian
-----------------------------------------------
Maisons unifamiliales 230 500 $ +5 %
Copropriétés 188 000 $ +4 %
Plex (2 à 5 logements) 342 000 $ +9 %
-----------------------------------------------
Source : Chambre immobilière du Grand Montréal par Centris™


"Le marché immobilier résidentiel est principalement influencé par trois variables, à savoir les taux d'intérêt, la création d'emplois et la confiance des consommateurs dans l'économie. Les taux d'intérêt sont en baisse et la création d'emplois est en hausse ", précise Michel Beauséjour.

"Tout compte fait, le plus gros changement réside au niveau de la confiance des consommateurs dans l'économie, laquelle est passée de 50 % en mars pour s'établir à 38 % aujourd'hui. Il semble bien que l'augmentation sensible du coût de l'énergie a eu pour effet de ralentir quelque peu le marché de l'immobilier résidentiel ", conclut M. Beauséjour.

Tous les secteurs géographiques ont connu un recul de leur activité au cours du mois de mai. La Rive-Nord a été particulièrement touchée avec une baisse de 16 % du nombre de transactions. Les secteurs de la Rive-Sud (-7 %), de Laval (-5 %) et de Vaudreuil-Soulanges (-1 %) ont été moins affectés, alors que l'activité a fléchi de 8 % sur l'île de Montréal.

En mai, le prix médian d'une maison unifamiliale dans la région métropolitaine de Montréal a atteint 230 500 $, soit une hausse de 5 % par rapport à l'an dernier. Le prix des copropriétés poursuit aussi son ascension avec une progression de 4 % du prix médian pour atteindre 188 000 $. Pour les plex de 2 à 5 logements, leur prix médian est passé de 315 000 $ en mai 2007 à 342 000 $ en mai 2008, une croissance de 9 %.

Au 31 mai 2008, le nombre d'inscriptions en vigueur était en hausse de 7 % par rapport à la même date l'an dernier. Il n'en demeure pas moins que le marché avantage toujours les vendeurs.

A propos de la Chambre immobilière du Grand Montréal

La Chambre immobilière du Grand Montréal est une association à but non lucratif qui compte plus de 9 000 membres; agents et courtiers immobiliers. Deuxième plus grande chambre au Canada, sa mission est de promouvoir et protéger activement les intérêts professionnels et d'affaires de ses membres afin qu'ils accomplissent avec succès leurs objectifs d'affaires et qu'ils conservent leur prédominance dans l'industrie immobilière.

Note importante

Dorénavant, la Chambre immobilière du Grand Montréal publiera ses statistiques de ventes MLS® selon le territoire de la région métropolitaine de Montréal, tel que défini par Statistique Canada lors du dernier recensement. On peut consulter la liste des municipalités qu'elle regroupe sur le site www.statcan.ca.

Aussi, la Chambre immobilière du Grand Montréal utilisera le prix médian pour mesurer l'évolution du prix des propriétés. Le prix médian est celui qui est au milieu, c'est-à-dire que la moitié des transactions ont eu lieu à un prix inférieur et l'autre moitié à un prix supérieur.

Pour accéder à tous les tableaux de statistiques de mai 2008, http://www.cigm.qc.ca/Edgar3/MessageGeneral/Tableaux Communiqués CIGM 2008M5.pdf.

Pour accéder à tous les tableaux de statistiques cumulatifs de 2008, http://www.cigm.qc.ca/Edgar3/MessageGeneral/Tableaux Communiqués CIGM 2008M5cum.pdf.

Renseignements

  • Chambre immobilière du Grand Montréal
    Chantal de Repentigny, Directrice adjointe
    Communications, relations avec l'industrie
    et affaires légales
    514-762-2440, poste 130
    chantal.derepentigny@gmreb.qc.ca