Groupe Ciment St-Laurent Inc.
TSX : ST.A

Groupe Ciment St-Laurent Inc.

29 mars 2007 14h42 HE

Ciment St-Laurent félicité pour la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 29 mars 2007) - Ciment St-Laurent (TSX:ST.A) est heureux d'avoir reçu les félicitations de Marcus Peacock, administrateur adjoint de l'Agence américaine de protection environnementale (EPA), la semaine dernière, pour avoir réussi à réduire de façon importante ses émissions de gaz à effet de serre, dans le cadre du programme Climate Leaders de l'EPA. Ciment St-Laurent a réduit ses émissions de gaz à effet de serre de plus de 16 % de 2000 à 2006, dépassant son objectif initial de 15 %, quatre ans plus tôt que l'échéance de 2010 que la Société s'était fixée.

Ciment St-Laurent a réussi à réduire ses émissions grâce à des projets favorisant l'efficience énergétique et à l'utilisation croissante de produits cimentiers de substitution et de combustibles alternatifs. La Société a investi plusieurs dizaines de millions de dollars dans de nouvelles infrastructures afin de transformer les sous-produits de l'acier et d'autres industries en des substituts cimentiers ou en des alternatives aux combustibles fossiles non renouvelables.

Cette réduction s'ajoute à une diminution de plus de 9 % de 1990 à 2000. "Nous sommes fiers d'être le premier cimentier en Amérique du Nord à répondre aux exigences du programme de réduction volontaire de l'EPA", a dit Philippe Arto, président et chef de la direction. "Nous pensons qu'il s'agit de la bonne approche et nous engageons à continuer de réduire nos émissions de gaz à effet de serre de 20 % par tonne de produit cimentier, d'ici à 2012 (2000 étant l'année de base)", a-t-il ajouté.

Forte de cette reconnaissance, Ciment St-Laurent fait maintenant partie d'un groupe très sélect de seulement huit entreprises, qui ont atteint leur engagement de réduction dans le cadre du programme de l'EPA. Depuis 2002, le programme Climate Leaders a fourni des lignes directrices précieuses et de la reconnaissance aux entreprises chefs de file de plusieurs industries, afin de les aider à développer et mettre en oeuvre des stratégies à long terme de réponse aux changements climatiques. L'EPA estime que les objectifs annoncés jusqu'à présent dans le cadre de Climate Leaders permettront d'éviter des émissions correspondant à plus de 11 millions de tonnes de gaz carbonique chaque année - ce qui représente le niveau des émissions de gaz à effet de serre de plus de sept millions de voitures.

Groupe Ciment St-Laurent est un important fabricant et fournisseur de produits et services destinés à l'industrie de la construction. L'entreprise produit du ciment, du béton, des agrégats et offre des services de construction. Ses exploitations sont situées au Canada et sur la côte Atlantique des Etats-Unis et elle emploie 3 300 personnes.

Renseignements

  • Groupe Ciment St-Laurent Inc.
    Aurélie Sabatié
    Communications corporatives
    514-340-1555, poste 210
    514-342 8154 (FAX)
    cimentstlaurent.com