Cinéma 3180 B.E. Inc

Cinéma 3180 B.E. Inc

01 nov. 2006 11h14 HE

Cinéma 3180 B.E. Inc./Fidèles aux postes : Une série de quatre épisodes consacrée, Oeuvre magistrale par le Trust AV

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 31 oct. 2006) - C'est avec grande fierté que le producteur Michel Préfontaine de Cinéma 3180 B.E. Inc et la réalisatrice, scénariste et journaliste Carmel Dumas ont participé jeudi dernier à Toronto au Gala du Trust AV au cours duquel leur série télévisuelle sur l'histoire de la radio d'expression française est entrée dans la collection des douze oeuvres magistrales sélectionnées chaque année par le Trust pour la préservation de l'audiovisuel du Canada.

Que la jeune série Fidèles aux postes, diffusée sur Canal Historia, se retrouve cette année aux côtés d'oeuvres classiques telles les séries Duplessis, The Champions, The Pig and Whistle reflète le souci des membres du Trust de conserver pour les générations futures des oeuvres clés créées dans le privé qui risquent de se perdre à l'expiration des licences accordées au diffuseur. L'honneur est d'autant plus grand qu'il a été accordé par le jury chargé de la sélection dans la catégorie radio et que c'était là le plus grand défi à relever dans cette production, c'est-à-dire traduire la réalité de la radio de la première heure en langage télévisuel authentique.

En cette année 2006 qui marquera en décembre les 100 ans de la transmission de la voix humaine, Fidèles aux postes rappelle la naissance d'un monde technologique fabuleux qui ne cesse d'évoluer. Composée d'archives film, télévision, radio et photo, de nombreuses entrevues originales et de belles reconstitutions d'ambiance et de décor, la série se découpe ainsi : La radio, un monde ; La radio : une école ; La radio : une boîte à musique ; La radio : un théâtre. La présentation dans le cahier souvenir des célébrations du 10e anniversaire du Trust AV se lit ainsi : Fidèles aux postes est un documentaire qui met en lumière une ère cruciale, non seulement pour l'univers radiophonique québécois mais aussi pour les médias canadiens dans leur ensemble.

Renseignements

  • Cinéma 3180
    Michel Préfontaine
    514-271-9164