Groupe CSA

Groupe CSA

20 août 2013 09h00 HE

Cinq conseils pour vous aider à protéger votre chambre d'étudiant contre les dangers réels des produits de contrefaçon

Le Groupe CSA offre des conseils pour éviter d'acheter des produits de contrefaçon pour la rentrée des classes

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 20 août 2013) - Méfiez-vous des aubaines cet automne lorsque vous ferez vos achats pour votre chambre d'étudiant au collège ou à l'université, met en garde le Groupe CSA, une organisation de premier plan d'essai, de certification et d'élaboration de normes. Se soucier de son budget est un bon moyen d'économiser quelques dollars, mais si les articles comme les appareils électroniques, les plaques chauffantes, les radiateurs électriques et les lampes de chevet s'avèrent contrefaits, ils peuvent présenter une menace importante pour les étudiants et leurs camarades de chambre.

« Les appareils électroniques domestiques légitimes utilisés pour la vie en campus sont testés et marqués comme étant certifiés afin d'être vendus légalement », a déclaré Anthony Toderian, responsable des affaires institutionnelles du Groupe CSA. « Les produits qui ne parviennent pas à prouver leur authenticité impliquent parfois des caractéristiques de sécurité manquantes ou des matériaux toxiques, exposant les étudiants à des risques de maladies ou même de chocs électriques ou d'incendies mortels. »

Si vous vous apprêtez à faire vos achats pour la rentrée des classes, le Groupe CSA vous conseille de déceler ces signes qui vous aideront à identifier les produits de contrefaçon potentiellement dangereux pour votre nouveau chez-vous :

  • Méfiez-vous des grosses aubaines : si le prix d'un produit semble être trop beau pour être vrai, c'est probablement le cas. Connaissez la juste valeur marchande des produits et méfiez-vous s'ils sont vendus à des prix considérablement inférieurs. Les contrefacteurs utilisent souvent du matériel non conforme aux normes ou ignorent des caractéristiques de sécurité afin de réaliser un bénéfice.
  • Cherchez un nom reconnu : si un produit n'inclut pas un identificateur de marque ou une marque de commerce, il est possible qu'il s'agisse d'une contrefaçon. Les fabricants de produits de marque veulent que vous connaissiez la marque des produits que vous achetez. Méfiez-vous également en cas d'absence d'adresse de retour ou de coordonnées du fabricant.
  • Méfiez-vous des emballages déficients : les emballages contrefaits arborent souvent un design de mauvaise qualité ou des illustrations partielles. Les fautes d'orthographe et les impressions de piètre qualité sur les produits et les étiquettes peuvent également indiquer un faux. Vérifiez toute différence entre le contenu de l'emballage d'un produit et sa description. En outre, il est possible que l'emballage soit mal fermé et que les renseignements concernant le produit ne soient pas inclus. Les produits contrefaits sont souvent plus légers et plus fragiles.
  • Cherchez et inspectez la marque : évitez d'acheter un produit électrique s'il ne porte pas l'étiquette d'une organisation de certification reconnue telle que le Groupe CSA. Examinez attentivement la marque afin de vous assurer qu'elle correspond au design et à la couleur de marques de certification de la même organisation sur d'autres produits similaires. Afin de confirmer la certification d'un produit par le Groupe CSA, comparez son identification au Registre des produits certifiés sur le site www.csagroup.org.
  • Assurez-vous de connaître votre détaillant : en cas de doute, achetez uniquement vos produits dans des magasins connus et de bonne réputation ou auprès de détaillants en ligne établis qui suivent des politiques de retour clairement énoncées. Si vous achetez un produit en ligne, assurez-vous que ce produit est certifié pour une utilisation dans votre pays.

Le Groupe CSA travaille en collaboration avec d'autres parties prenantes pour attirer l'attention du gouvernement, de la communauté juridique, de la police et des consommateurs sur le problème des dangers liés aux contrefaçons dans le but de sensibiliser et de mettre en œuvre des changements positifs. Le Groupe CSA est également membre de la Coalition internationale contre la contrefaçon et d'une coalition regroupant des organisations de certification partenaires d'INTERPOL appelée ICCC, l'Industrie de certification contre la contrefaçon.

À propos du Groupe CSA

Le Groupe CSA est une association indépendante sans but lucratif, constituée de membres et dédiée à la sécurité, au bien commun et à la durabilité. Ses connaissances et son expertise couvrent l'élaboration de normes, la prestation de services-conseils et de formation, de services d'essai et de certification à l'échelle mondiale dans des secteurs clés incluant les sites dangereux et industriels, la plomberie et la construction, le secteur médical, la sécurité et la technologie, les appareils ainsi que le gaz, les énergies alternatives, l'éclairage et la durabilité, et des services d'évaluation de produits de consommation. La marque de certification CSA figure sur des milliards de produits partout dans le monde. Pour en savoir plus sur le Groupe CSA, veuillez consulter le site www.csagroup.org.

Renseignements