Agence de la consommation en matière financière du Canada



Agence de la consommation en matière financière du Canada

21 nov. 2012 09h00 HE

Cinq conseils pratiques pour dépenser judicieusement et économiser pendant la période des Fêtes

L'ACFC lance une nouvelle capsule-conseil afin d'encourager la préparation de budgets

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 21 nov. 2012) - Avec la période des Fêtes et la fin de l'année qui approchent rapidement, c'est maintenant qu'il faut vous assurer d'avoir le plein contrôle de vos finances. Dans le cadre du Mois de la littératie financière, l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) lance une nouvelle capsule-conseil visant à encourager les consommateurs à commencer leur planification en faisant un budget.

Avant d'acheter des cadeaux spéciaux ou de faire un gros achat pour votre propre ménage, lisez les conseils que donne l'ACFC pour vous aider à maintenir des finances saines pendant la période des Fêtes - et après.

1. Faites un budget et respectez-le

La plupart des gens savent combien ils gagnent, mais ils trouvent difficile de savoir où va leur argent ou combien leur coûtent leurs dettes chaque année. Le fait de prendre le temps de planifier vos dépenses des Fêtes dès maintenant pourrait vous éviter bien des regrets en janvier, lorsque vous recevrez vos factures de cartes de crédit.

La Calculatrice budgétaire en ligne de l'ACFC peut vous aider à établir un budget qui vous indiquera combien d'argent vous pouvez dépenser pour les cadeaux de Noël.

Le fait d'avoir un budget vous aide aussi à déterminer quelles dépenses vous pouvez réduire afin d'avoir plus d'argent à consacrer aux choses que vous considérez être vraiment importantes, comme l'achat d'une maison, l'épargne pour la retraite ou le remboursement d'une dette.

Vous pouvez sauvegarder l'outil sur votre ordinateur ainsi que les renseignements que vous aurez inscrits, de sorte qu'il vous sera possible de revoir et de mettre à jour votre budget par la suite.

2. Utilisez votre carte de crédit intelligemment

Les cartes de crédit peuvent être utiles et bien commodes. Mais attention, si vous ne les utilisez pas prudemment, vous pourriez vous attirer de graves difficultés financières. Par exemple, vous pourriez accumuler des dettes qui pourraient vous prendre des années à rembourser ou nuire à votre pointage de crédit.

La fiche-conseil de l'ACFC intitulée Utilisez votre carte de crédit intelligemment : des conseils pour vous aider à vous en servir de façon judicieuse énumère des mesures que vous pouvez prendre, notamment les suivantes : évitez d'acheter de façon impulsive; payez votre solde de carte de crédit au complet chaque mois, en respectant la date d'échéance; évitez les avances de fonds par carte de crédit; si votre solde mensuel continue d'augmenter, cessez d'utiliser votre carte de crédit jusqu'à ce que vous ayez repris le contrôle de votre situation financière.

Si vous ne pouvez pas payer votre solde au complet chaque mois avant la date d'échéance, vous pouvez quand même réduire les intérêts que vous aurez à payer. La Calculatrice de paiements de carte de crédit de l'ACFC vous permet de comparer trois options différentes pour le paiement de votre solde de carte de crédit et de voir les effets de chaque option sur les frais d'intérêts, les paiements totaux effectués et le temps nécessaire pour rembourser le solde.

3. Sachez quels sont les coûts et les conditions des cartes prépayées avant de les acheter

Les cartes prépayées sont devenues un mode de paiement courant; on peut les utiliser pour payer des achats ou les offrir en cadeau. Si les cartes prépayées présentent plusieurs avantages, elles comportent également des coûts et des conditions, et il est bon d'en être informé avant d'acheter. La fiche-conseil de l'ACFC intitulée Les cartes prépayées : dix questions à poser avant d'acheter précise ce que vous devriez savoir avant d'acheter une carte prépayée, comme les frais qui peuvent s'appliquer, ce qui arrive si la carte est perdue ou volée et comment vous pouvez vérifier le solde de la carte.

4. Cherchez de nouvelles possibilités d'épargne pour la nouvelle année

En établissant un budget et en utilisant vos cartes de crédit intelligemment, vous pourriez trouver des façons d'économiser de l'argent. Si c'est le cas, envisagez d'ouvrir un compte d'épargne libre d'impôt (CELI) pour vous aider à épargner en vue d'atteindre vos objectifs financiers. Un autre outil à envisager est le régime enregistré d'épargne-études (REEE), qui peut vous aider à épargner pour les études de vos enfants. Dans certains cas, un régime enregistré d'épargne-invalidité (REEI) peut également s'avérer une possibilité.

Un régime enregistré d'épargne retraite (REER) peut être un bon outil pour épargner en vue de votre retraite. L'argent que vous déposez dans un REER peut être déduit de votre revenu imposable dans votre prochaine déclaration de revenus; vous avez jusqu'à la fin de février 2013 pour faire des cotisations qui peuvent être déduites de vos revenus de 2012.

Profitez également de l'occasion pour penser dès maintenant à l'année prochaine et planifier. Vérifiez combien d'argent vous pouvez cotiser dans la nouvelle année si vous avez déjà mis en place ces programmes d'épargne.

5. Prenez le temps d'apprendre comment gérer votre argent avec confiance

L'ACFC offre des programmes éducatifs gratuits pour les consommateurs à différentes étapes de leur vie :

- La ressource Vos outils financiers a été conçue pour aider les adultes à apprendre à gérer leurs finances personnelles.

- Finances personnelles ― Notions de base est un atelier donné par des enseignants qui aide les jeunes adultes de 18 à 29 ans à perfectionner leurs compétences en matière de gestion financière.

- La Zone est un programme d'apprentissage qui s'adresse aux jeunes du secondaire et leur permet d'acquérir des connaissances financières qu'ils pourront mettre en pratique tout au long de leur vie.

À propos de l'ACFC

À l'aide de ses ressources éducatives et de ses outils interactifs, l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) fournit des renseignements objectifs sur les produits et les services financiers afin d'aider les Canadiens à acquérir les connaissances et la confiance requises pour bien gérer leurs finances personnelles. L'ACFC les informe également au sujet de leurs droits et responsabilités lorsqu'ils traitent avec des banques et des sociétés de fiducie, de prêt et d'assurances sous réglementation fédérale. Elle veille aussi à ce que les institutions financières sous réglementation fédérale, les exploitants de réseaux de cartes de paiement et les organismes externes de traitement des plaintes respectent les lois et les engagements publics visant à protéger les consommateurs.

Vous pouvez nous joindre par l'intermédiaire du Centre de services aux consommateurs de l'ACFC en composant sans frais le 1-866-461-2232 (téléscripteur : 613-947-7771 ou 1-866-914-6097) ou en visitant notre site Web à sinformercestpayant.gc.ca.

Suivez @ACFCan sur Twitter

Abonnez-vous à ACFCan sur YouTube

Novembre est le Mois de la littératie financière sinformercestpayant.gc.ca/mlf.

Aimez le Mois de la littératie financière au Canada sur Facebook

Joignez-vous au groupe Lit. Fin. : Collaborer pour passer à l'action sur LinkedIn

Available in English

Renseignements