SOURCE: Nav Canada

NAV CANADA

20 oct. 2016 15h00 HE

Cinq employés de NAV CANADA lauréats de prix internationaux en gestion de la circulation aérienne

OTTAWA, ON--(Marketwired - 20 octobre 2016) - NAV CANADA est fière d'annoncer que plusieurs de ses employés ont été hautement honorés pour leurs réalisations exceptionnelles par l'Air Traffic Control Association (ATCA) de Washington D.C., aux États-Unis. Les prix leur ont été présentés dans le cadre de la 61e conférence et exposition annuelles de l'ATCA, qui a eu lieu à National Harbor, au Maryland, du 16 au 19 octobre 2016.

" La reconnaissance de nos employés pour leurs contributions et leurs efforts exceptionnels par l'ATCA est personnellement très gratifiante et est une source de fierté pour tous les employés de NAV CANADA ", a déclaré Neil Wilson, président et chef de la direction. " Il tombe à point nommé que les quatre catégories de prix correspondent étroitement à la mission de la Société, soit d'assurer la prestation de services de navigation aérienne sécuritaires, efficaces et rentables, tout en fournissant un environnement de travail professionnel et enrichissant pour nos employés. "

" Félicitations aux lauréats! Ces prix en disent long sur vos réalisations et mettent en lumière votre travail, qui dépasse de loin ce qui est attendu ", a ajouté M. Wilson.

Les prix ont été présentés aux lauréats le 17 octobre lors d'un dîner organisé dans le cadre de la conférence annuelle l'ATCA. Les employés suivants ont été honorés des prix décrits ci-après (leurs biographies sont incluses à la fin du communiqué) :

Jeff Cochrane : Prix commémoratif William A. Parenteau
Médaille décernée à une personne dont la contribution ou les réalisations exceptionnelles au cours de l'année précédente ont contribué à la qualité, à la sécurité ou à l'efficacité du contrôle de la circulation aérienne.

Jim Daher : Prix commémoratif David J. Hurley en gestion de la circulation aérienne
Cette médaille décernée à une personne œuvrant en gestion de la circulation aérienne honore les réalisations ou les contributions exceptionnelles en matière de prise de décision ATC en collaboration, de gestion de l'équilibre demande-capacité ou d'optimisation de l'utilisation de l'espace aérien ou des aéroports, lesquelles ont amélioré la qualité, l'efficacité ou la sécurité des systèmes de l'espace aérien mondial.

Bob Miller : Prix commémoratif E.R. Quesada
Médaille décernée à une personne pour ses contributions ou réalisations exceptionnelles au cours de l'année précédente à titre de gestionnaire ATC.

Jeff Barry et Matthew Nych : Citation du mérite du président de l'ATCA
Le président du Conseil d'administration de l'ATCA remet les citations du mérite en reconnaissance d'un travail exemplaire dans le domaine du contrôle de la circulation aérienne au cours de la dernière année et au-delà, et pour l'amélioration globale et la contribution au contrôle de la circulation aérienne et au milieu de l'aviation.

Biographies :
Jeffrey Cochrane, directeur, Navigation et espace aérien
Le 1er juillet 2014, les contrôleurs de l'espace aérien océanique de Gander ont observé qu'un transporteur transatlantique transmettait une série de comptes rendus de position ADS-B valides indiquant une déviation de la route prévue au plan de vol et poursuivait une route divergente vers un point à 38 milles marins de sa trajectoire prévue. Or, il s'est avéré que les comptes rendus étaient erronés et que l'aéronef suivait bien la bonne trajectoire. Après avoir consulté des collègues du monde entier, Jeff Cochrane s'est aperçu que cette occurrence était la première d'une série d'observations semblables pour ce type d'aéronef. Comme ce problème de sécurité aérienne pouvait avoir des répercussions partout dans le monde, il a donc entrepris d'en découvrir la cause et de trouver une solution.

Soupçonnant une défaillance dans l'avionique de l'aéronef, Jeff a communiqué avec des personnes-ressources de partout dans le monde pour découvrir que tel était effectivement le cas. Il a alors recommandé que NAV CANADA prenne les mesures appropriées et c'est pourquoi, le 27 février 2015, les exploitants de ce type d'aéronef ont reçu un avis selon lequel l'espacement au moyen de l'ADS-B émission ne serait plus appliqué aux aéronefs touchés jusqu'à ce que la défaillance soit corrigée. Le leadership de Jeff a eu une incidence positive sur la sécurité du contrôle de la circulation aérienne, tout en maintenant la confiance des utilisateurs dans l'ADS-B à titre de technologie de surveillance.

Jim Daher, gestionnaire de quart, Centre de contrôle régional de Winnipeg
Inspiré par sa participation au Partenariat des agents de la sécurité aérienne du Canada (CASOP), Jim Daher croyait que l'essence de ce projet national pouvait également s'appliquer au niveau local, dans la région d'information de vol de Winnipeg. Le CASOP rassemble les responsables et les gestionnaires de la sécurité de tous les secteurs de l'industrie de l'aviation afin de partager de l'information, de discuter des préoccupations en matière de sécurité et de recommander des solutions. La vision de Jim consistait à rassembler le personnel des lignes aériennes, des écoles de pilotage et de l'aviation militaire ainsi que les contrôleurs de la circulation aérienne et les spécialistes de l'information de vol qui fournissent des services à ces clients chaque jour. Il a commencé par communiquer avec les clients de la Région d'information de vol de Winnipeg pour éveiller leur intérêt dans ce qu'il a appelé des séances de " confrontation " sur la sécurité. Ces séances ont pour but de partager de l'information et de discuter de préoccupations en matière de sécurité ainsi que d'une multitude d'autres sujets liés aux opérations quotidiennes qui ne sont pas portés à l'attention du CASOP. Ses collègues et les clients ont applaudi les efforts de Jim et considèrent ces réunions comme novatrices et productives. Ces réunions fournissent une tribune pour la prise de décision en collaboration et ont débouché sur des améliorations opérationnelles et de sécurité tangibles.

Bob Miller, gestionnaire d'emplacement, Tour de Springbank et stations d'information de vol de Lethbridge et de Medicine Hat
Les employés qui travaillent aux emplacements sous la direction de Bob Miller considèrent ce dernier comme un leader axé sur les gens qui fait tout son possible pour favoriser un milieu de travail où le personnel est engagé. Ils soulignent notamment toutes les " petites choses " que Bob fait et qui font toute la différence : traiter chacun de façon juste et respectueuse; donner généreusement de son temps, soit en coachant ou en offrant des conseils et du soutien; prendre le temps de connaître personnellement chaque employé et sa famille et leur montrer qu'il s'intéresse à eux et les apprécie; créer un esprit d'équipe et un sentiment d'appartenance; et reconnaître et souligner chaque jalon. Certains de ses employés diront de lui qu'il " crée un environnement où règne, plus que nulle par ailleurs, un esprit d'équipe, d'appartenance et de bienveillance exceptionnel parmi ses employés " et qu'il " apporte à son rôle une humanité qui est récompensée par de la loyauté ". Bref, Bob comprend que les employés sont réellement la plus grande ressource de la Société, et il le prouve chaque jour.

Jeff Barry, gestionnaire de projet, Services d'électricité;
Matthew Nych, gestionnaire, Ingénierie des systèmes d'alimentation électrique
Jeff Barry et Matthew Nych étaient responsables de la conception, du développement et de la construction d'une nouvelle centrale d'alimentation à double redondance qui devait fournir une alimentation plus fiable et robuste pour l'équipement de contrôle de la circulation aérienne à l'ACC de Toronto. Jamais NAV CANADA n'avait entrepris un projet d'installation de système d'alimentation aussi ambitieux et complexe. Sa réalisation était cependant essentielle à l'exploitation de l'ACC et à la prestation de services continus aux clients de l'espace aérien le plus achalandé au Canada. À titre de gestionnaire, Projets de construction, Jeff a géré une foule de problèmes au fur et à mesure qu'ils se présentaient, et ce, en respectant toujours la portée, le calendrier et le budget impartis au projet. Quant à Matthew, à titre d'ingénieur principal, il a pris la conception en main et a exécuté les cycles d'ingénierie à valeur ajoutée, a géré des questions provenant d'ingénieurs-conseils et de fournisseurs d'équipement, a résolu des problèmes importants de performance des systèmes et a appuyé Jeff dans le cycle de construction. Leur dévouement sans faille et leur persévérance ont grandement contribué au succès de ce projet d'une grande complexité technique.

Exploitant national du système de navigation aérienne civile, NAV CANADA est une société du secteur privé qui assure à la grandeur du pays les services suivants : contrôle de la circulation aérienne, information de vol, exposés météorologiques, services d'information aéronautique, services consultatifs d'aéroport et aides électroniques à la navigation.

Image disponible: http://www.marketwire.com/library/MwGo/2016/10/20/11G118899/Images/pict_DSC_3230-2e2ebab232ccac56b5868832428ad42d.jpg

Renseignements

  • Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

    Michelle Bishop
    Directrice, Relations gouvernementales et affaires publiques
    613-563-7520

    Ron Singer
    Gestionnaire, Relations avec les médias
    613-563-7303

    Ligne d'information des médias : 1-888-562-8226