Agence du revenu du Canada

Agence du revenu du Canada

24 nov. 2015 14h53 HE

Cinq façons d'améliorer votre avenir financier

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 24 nov. 2015) -

Le saviez-vous?

Novembre est le Mois de la littératie financière au Canada. On entend par littératie financière le fait d'avoir les connaissances, les compétences et la confiance permettant de prendre des décisions financières responsables à n'importe quelle étape de la vie. L'Agence du revenu du Canada (ARC) est fière de souligner le Mois de la littératie financière et de vous présenter les faits et les conseils de planification utiles qui suivent.

Faits importants

- Parmi les Canadiens, 45 % font des cotisations régulières à des REER. (Source)

- Parmi les étudiants, 40 % n'ont aucune idée du montant qu'ils ont dépensé ou gagné le mois précédent. (Source en anglais seulement)

- Seulement 47 % des Canadiens utilisent un budget pour planifier leurs dépenses. (Source)

- En avril 2014, le Groupe de travail sur la littératie financière a nommé Jane Rooney en tant que première chef du développement de la littératie financière du Canada.

- En novembre, les Canadiens peuvent profiter d'un certain nombre de ressources et événements gratuits qui les aideront à mieux comprendre les finances et à améliorer leur littératie financière.

Conseils de littératie financière

Un : Planifiez votre avenir - Parez aux imprévus en épargnant lorsque vous le pouvez. En règle générale, il est bon d'avoir un coussin financier qui vous permet de subvenir à vos besoins de trois à six mois sans recevoir de revenus. Il n'y a pas de petites économies, que vous mettiez de côté 10 % de votre paie ou cotisiez régulièrement à un régime enregistré d'épargne.

En ouvrant un compte d'épargne libre d'impôt (CELI), les Canadiens âgés de 18 ans ou plus ayant un numéro d'assurance sociale canadien valide peuvent mettre de l'argent de côté, à l'abri de l'impôt, tout au long de leur vie. Chaque année, vous pouvez cotiser jusqu'au plafond CELI pour l'année, plus les droits inutilisés de cotisation à un CELI de l'année d'avant et tout montant retiré l'année d'avant. Le plafond CELI pour 2015 est de 10 000 $.

Vous pouvez aussi économiser en versant régulièrement des cotisations à un régime enregistré d'épargne, qui vous permet d'épargner à long terme pour :

  • votre retraite, au moyen d'un régime enregistré d'épargne-retraite (REER) ou d'un régime de pension agréé collectif (RPAC)
  • les études de votre enfant, au moyen d'un régime enregistré d'épargne-études (REEE)
  • une invalidité, au moyen d'un régime enregistré d'épargne-invalidité

Vos cotisations à un REER ou à un RPAC peuvent vous accorder des avantages fiscaux immédiats à un moment où votre revenu est le plus élevé et vous permettent de reporter l'impôt à plus tard lorsque votre revenu est en général plus faible. Le revenu de placement gagné dans un régime enregistré d'épargne n'est pas imposé tant qu'il n'est pas retiré, ce qui lui permet d'augmenter plus rapidement que s'il était placé ailleurs. Comme les conditions varient selon le régime, déterminez celui qui vous convient.

Deux : Assurez-vous que votre budget fonctionne bien pour vous - Un plan financier peut vous aider à faire le suivi de vos revenus et de vos dépenses pour voir où va votre argent. En ajoutant un calendrier de paiement, vous pouvez faire le suivi de votre état financier à court et à long termes, et voir si vous remplissez vos obligations financières et atteignez vos objectifs financiers. Le fait d'établir un budget et de le respecter est l'une des meilleures façons de planifier votre avenir. Comme toute autre chose dans la vie, c'est une question d'équilibre. Si vous avez de la difficulté à réduire vos dépenses ou à épargner davantage, il pourrait être temps de réévaluer votre plan. En fin de compte, votre budget devrait être adapté à vous et à votre situation; assurez-vous donc qu'il fonctionne bien pour vous.

Trois : Renseignez-vous, vous et votre famille, sur les finances - Le fait de prendre le temps de vous renseigner sur la planification financière est le meilleur investissement que vous pouvez faire. La littératie financière commence quand on est jeune, faites donc de l'idée de prendre des décisions financières éclairées une priorité familiale. L'ARC offre le cours Apprenons l'impôt, qui montre l'importance de l'impôt et ce à quoi il sert. C'est un bon cours à suivre avec vos enfants pour qu'ils en apprennent davantage sur le régime fiscal canadien. Vous pouvez aussi vous renseigner sur les options et les ressources de planification financière au cours d'événements de littératie financière gratuits qui se dérouleront ce mois-ci. Cela vaut la peine d'être bien informé!

Quatre : Ne vivez pas au-dessus de vos moyens - Apprenez à faire la différence entre le luxe et la nécessité. La stabilité financière se mesure à long terme, il est donc important de vous assurer que vous pouvez maintenir votre style de vie. Soyez réaliste et considérez ce que vous ne pouvez pas vous permettre. On recommande aux ménages d'avoir un fonds d'urgence qui leur permet de subvenir à leurs besoins de trois à six mois en cas d'imprévus. En étant réaliste, cohérent et honnête, vous assurez votre sécurité financière pour l'avenir.

Cinq : Prévenez la fraude et l'exploitation financière et protégez-vous-en - La fraude est une préoccupation croissante en raison de l'utilisation accrue de la technologie en ligne à des fins personnelles et professionnelles. Que vous magasiniez ou fassiez des opérations bancaires en ligne, souvenez-vous que vous pourriez être à risque. Assurez-vous de prendre des mesures pour vous protéger contre les fraudes qui pourraient vous nuire.

  1. Assurez-vous d'utiliser une connexion sécurisée et privée lorsque vous gérez des renseignements de nature délicate et de fermer votre session lorsque vous avez fini.
  2. N'ouvrez pas les liens ou les messages provenant de sources inhabituelles ou suspectes, ne cliquez pas sur ces liens ou ces messages et ne répondez pas à ceux-ci.
  3. Ne divulguez à personne vos codes d'accès, ID utilisateur, mots de passe ou NIP.
  4. Signalez immédiatement la perte ou le vol de vos cartes de débit ou de crédit.

En demeurant vigilant et en suivant des conseils pratiques, vous pouvez prévenir les cas de fraude financière et de vol d'identité. Pour en savoir plus sur la façon de reconnaître la fraude fiscale et de vous en protéger, visitez la page sur la prévention de la fraude de l'ARC.

Le Mois de la littératie financière donne l'occasion aux particuliers et aux familles partout au Canada d'améliorer leur littératie financière et la gestion de leurs finances. L'ARC est fière de soutenir l'initiative du gouvernement du Canada pour aider les Canadiens à améliorer leurs connaissances financières et à profiter des nombreux avantages positifs à long terme de la littératie financière. Un investissement dans votre avenir financier constitue le meilleur investissement que vous ferez, un investissement qui portera des fruits pour le reste de votre vie.

Liens suggérés

- Agence de la consommation en matière financière du Canada

- Calendrier des événements pour le Mois de la littératie financière

- Tools for Success (en anglais seulement)

- Building Personal Financial Security (en anglais seulement)

Soyez branché

Pour recevoir des mises à jour lorsque l'ARC ajoute des renseignements sur son site Web, vous pouvez :

- suivre l'ARC sur Twitter - @AgenceRevCan

- vous abonner à une liste d'envois électroniques de l'ARC

- ajouter ses fils RSS à votre lecteur de nouvelles

Vous pouvez aussi aller sur YouTube pour regarder les vidéos sur l'impôt.

Renseignements

  • Philippe Brideau
    Relations avec les médias
    Agence du revenu du Canada
    613-941-6269