Agence de la consommation en matière financière du Canada

Agence de la consommation en matière financière du Canada

23 août 2007 11h56 HE

Cinquante pour cent des Canadiens ne connaissent pas les facteurs qui influent sur leur pointage de crédit

Seulement quinze pour cent ont demandé à recevoir sans frais une copie de leur dossier de crédit

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 23 août 2007) - Une étude effectuée récemment pour le compte de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) révèle que 50 p. 100 des Canadiens ne connaissent pas les facteurs qui déterminent leur pointage de crédit, et que seulement 15 p. 100 ont dit avoir demandé une copie de leur dossier de crédit dans le passé.

Parmi les principaux facteurs qui peuvent influer sur le dossier de crédit et le pointage de crédit d'un consommateur, mentionnons les antécédents en matière de paiement, une situation de faillite ou l'intervention d'une agence de recouvrement, une dette en cours, l'historique du compte et le type de crédit qu'utilise le consommateur. Un dossier de crédit est un dossier tenu par une agence d'évaluation du crédit au moyen des renseignements que lui fournissent les prêteurs; il décrit les antécédents et la situation courante du consommateur en matière de crédit, il indique la mesure dans laquelle le consommateur s'acquitte de ses dettes aux dates fixées, et quelles dettes sont présentement non réglées. Un pointage de crédit est une évaluation chiffrée de façon automatique d'après le contenu d'un dossier de crédit, qui témoigne de la solvabilité du consommateur.

"De nombreux Canadiens n'ont pas conscience de l'importance réelle de leur dossier et de leur pointage de crédit. Votre pointage de crédit peut en effet déterminer votre admissibilité à une vaste gamme de produits financiers, qu'il s'agisse d'une carte de crédit ou d'une hypothèque, a indiqué le commissaire par intérim de l'ACFC, Jim Callon. Un faible pointage de crédit peut aussi avoir des conséquences importantes sur vos activités courantes, par exemple en accroissant le coût d'un prêt, voire en vous exposant à des difficultés lorsque vous voulez louer un appartement ou acheter un téléphone cellulaire."

Aujourd'hui, l'ACFC a également lancé un nouveau jeu-questionnaire en ligne, permettant aux consommateurs de tester leurs connaissances concernant les dossiers et les pointages de crédit. Cet outil interactif pose d'abord des questions, puis il fournit les réponses pour aider les consommateurs à bien comprendre ces produits.

Grâce au nouveau jeu-questionnaire, il est maintenant facile pour les consommateurs de tester et d'accroître leur connaissance des dossiers et des pointages de crédit, car il leur montre quelles répercussions leurs antécédents en matière de crédit peuvent avoir sur eux. On peut consulter le jeu-questionnaire sur le nouveau portail Web de l'ACFC pour les consommateurs : monargentmesoutils.ca.

"L'ACFC encourage les consommateurs à magasiner pour trouver les produits qui répondent à leurs besoins en matière de crédit, mais ils ne doivent pas perdre de vue qu'un trop grand nombre de demandes de crédit peut nuire à leur pointage, a précisé M. Callon."

Voici quelques éléments d'information et conseils essentiels que les consommateurs ne devraient pas perdre de vue au sujet des dossiers et des pointages de crédit :

- Vous pouvez obtenir gratuitement une copie de votre dossier de crédit si vous demandez à le recevoir par la poste. Il est bon que vous examiniez minutieusement votre dossier de crédit au moins une fois par an et que vous vous assuriez que les renseignements qu'il contient sont exacts. Si vous décelez une erreur, faites-la corriger immédiatement, car elle pourrait nuire à votre pointage de crédit et, par conséquent nuire à votre capacité d'obtenir un produit de crédit.

- Votre dossier de crédit est aussi le premier document que vous devez vérifier pour vous assurer que vous n'êtes pas victime de vol d'identité. Si votre dossier fait état de comptes de carte de crédit ou de prêts douteux, il est possible que quelqu'un ait utilisé vos renseignements personnels pour obtenir ces produits de façon frauduleuse. Si vous ne prenez pas connaissance du contenu de votre dossier une fois par an, vous pourriez ne pas savoir que vous êtes victime de fraude jusqu'au jour où l'on refuse de vous accorder un prêt.

- Le fait de vous informer sur votre dossier de crédit n'a aucun effet sur votre pointage de crédit. Par contre, dans le cas d'un consommateur dont les antécédents en matière de crédit sont limités ou qui a la réputation d'effectuer ses paiements en retard, la fréquence des demandes de renseignements provenant d'éventuels prêteurs auxquels le consommateur a présenté des demandes de carte de crédit peut nuire au pointage de crédit.

- Vous devriez demander une copie de votre dossier de crédit aux trois agences d'évaluation du crédit établies au Canada : Equifax, TransUnion Canada et les Bureaux de crédit du Nord. Ils ne recueillent pas et ne tiennent pas à jour les mêmes renseignements. Par conséquent, si vous ne demandez pas une copie de votre dossier aux trois agences, vous pourriez ne pas avoir un tableau complet de votre portrait financier.

- Vous voudrez peut-être également connaître votre pointage de crédit; c'est possible en acceptant de payer des frais. Si vous le faites, assurez-vous de lire l'information qui vous est fournie par les agences d'évaluation du crédit sur les facteurs qui nuisent à votre pointage. En tenant compte de leurs conseils et en mettant leurs suggestions en pratique, vous pourriez parvenir à améliorer votre pointage.

Pour en savoir plus, les consommateurs peuvent lire la publication de l'ACFC Comprendre votre dossier de crédit et votre pointage de crédit. Cette brochure donne des conseils sur la façon de s'y prendre pour établir de bons antécédents en matière de crédit ou améliorer un mauvais pointage. Elle indique aussi comment les consommateurs peuvent se procurer sans frais une copie de leur dossier de crédit par la poste, comment interpréter l'information codée qu'on y trouve, comment corriger des erreurs qui peuvent s'y être glissées et comment obtenir et comprendre son pointage de crédit.

Le jeu-questionnaire sur les dossiers et les pointages de crédit se veut un complément aux autres outils interactifs de l'ACFC, préparés dans le but de tenir les Canadiens informés au sujet des principaux produits et services financiers. La publication Les cartes de crédit : à vous de choisir s'accompagne d'un jeu-questionnaire qui vous aide à évaluer vos connaissances et à en savoir plus sur les cartes de crédit; le Guide du coût des services bancaires s'accompagne pour sa part d'un jeu-questionnaire qui porte sur les comptes bancaires.

Pour découvrir des moyens plus pratiques et intéressants d'accroître leurs connaissances en matière financière les consommateurs peuvent explorer le site Web de l'ACFC, à l'adresse www.acfc.gc.ca, auquel on peut aussi accéder par le nouveau portail Web de l'Agence, monargentmesoutils.ca. Les consommateurs peuvent également téléphoner sans frais au 1 866 461-2232 (1 866 914-6097 pour les personnes malentendantes) pour obtenir des renseignements additionnels ou commander l'une ou l'autre des publications offertes gratuitement par l'ACFC.

L'ACFC veille au respect des lois sur la protection des consommateurs, des codes de conduite et des engagements publics qui s'appliquent aux banques et aux sociétés de fiducie, de prêt et d'assurances constituées en vertu d'une loi fédérale. Elle fournit aussi des renseignements exacts et objectifs aux consommateurs sur les produits et les services financiers et elle informe les Canadiens au sujet de leurs droits et de leurs responsabilités lorsqu'ils traitent avec des institutions financières sous réglementation fédérale.

Available in English

Available in English

Renseignements

  • Agence de la consommation en matière financière du Canada
    John Kane
    Gestionnaire, communications externes
    613-941-8988
    Kane.john@fcac.gc.ca