Association des banquiers canadiens

Association des banquiers canadiens

05 sept. 2012 12h56 HE

Cinquième année de suite : les banques canadiennes déclarées les plus solides par le Forum économique mondial

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 5 sept. 2012) - L'Association des banquiers canadiens (ABC) accueille avec joie le classement des banques annoncé aujourd'hui par le Forum économique mondial, qui place le système bancaire canadien au premier rang mondial au chapitre de la stabilité pour une cinquième année de suite(1).

« Les banques canadiennes sont bien capitalisées, bien gérées, et bien réglementées, en plus de demeurer prudentes dans l'octroi de crédit. Le classement du Forum économique mondial confirme l'importance de ces qualités », a affirmé M. Terry Campbell, président de l'ABC. « Nos banques, qui répondent aux besoins de la population et contribuent à la croissance du Canada, sont un vrai modèle de réussite canadien. »

Solides et stables, nos banques permettent aux familles d'acheter une maison, aux travailleurs de se constituer une épargne-retraite, aux PME de croître et de prospérer et au Canada de promouvoir sa renommée internationale de destination idéale pour les entreprises. Les banques du Canada partagent les valeurs des Canadiens : prudence, pragmatisme et efforts soutenus.

Voici quelques données à propos du secteur bancaire canadien :

  • 83 % des Canadiens donnent à nos banques une cote de Bon à Excellent en matière de stabilité et de sécurité(2).

  • 92 % des Canadiens confirment que la stabilité des grandes banques canadiennes est essentielle à la santé globale de l'économie(3).

  • 91 % des Canadiens n'ont aucun doute quant à la sécurité de leurs dépôts(4).

  • Le taux des paiements hypothécaires en souffrance auprès des banques demeure faible, à 0,33 % des prêts hypothécaires courants.

  • Les banques emploient 274 000 Canadiens; le taux de postes à temps plein a augmenté de 25,4 % au cours des 10 dernières années.

  • La part des banques dans le PIB de 55,5 milliards de dollars qu'affiche le pays pour 2011 est d'environ 3,4 %.

  • L'année dernière, les banques ont versé 11,1 milliards de dollars en dividendes à leurs actionnaires, contribuant ainsi à augmenter l'épargneretraite de nombreux Canadiens.

  • En 2011, les banques ont payé plus de 8,6 milliards de dollars en impôts à tous les niveaux de gouvernement au Canada.

  • Les banques fournissent du financement à quelque 1,6 million de PME.

À propos de l'Association des banquiers canadiens

L'Association des banquiers canadiens représente 54 banques membres, soit des banques canadiennes ainsi que des filiales et des succursales de banques étrangères exerçant des activités au Canada, et leurs 274 000 employés. L'ABC préconise l'adoption de politiques publiques efficaces, favorisant le maintien d'un système bancaire solide et stable au profit des Canadiens et de l'économie canadienne. Également, l'Association encourage la littératie financière pour permettre aux individus de prendre des décisions éclairées en matière de finance et collabore avec les banques et les services de police en vue d'aider à la protection les clients contre le crime financier et de sensibiliser à la fraude. www.cba.ca

Suivez @banquiersCDN sur Twitter.

(1) Forum économique mondial, rapport sur la compétitivité mondiale (Global Competitiveness Report), 2008, 2009, 2010, 2011 et 2012

(2) Étude de Harris/Decima pour l'ABC, automne 2011

(3) PricewaterhouseCoopers, Canadian Banks 2009: Perspectives on the Canadian Banking Industry

(4) PWC

Renseignements