Petro-Canada
NYSE : PCZ
TSX : PCA

Petro-Canada
Calgary Homeless Foundation

Calgary Homeless Foundation

23 mai 2009 23h59 HE

Cinquième événement Project Homeless Connect à Calgary pour ceux touchés par la récession

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 23 mai 2009) - Comme un nombre croissant de Calgariens, Marcel a perdu son emploi à cause de la récession et, pour la première fois, il est un sans-abri. Grâce à l'événement Project Homeless Connect (PHC) d'aujourd'hui, Marcel a pu avoir accès à une multitude de services à un seul endroit et obtenir de l'aide pour prendre un nouveau départ.

Marcel, poseur de cloisons sèches à Calgary, a perdu son emploi. Ce travailleur de 50 ans a continué à chercher du travail, acceptant toutes les tâches qui lui étaient offertes. Malheureusement, ses revenus n'étaient pas suffisants pour payer son loyer et ses autres factures et il a éventuellement été évincé de chez lui. Marcel s'est donc rendu dans un refuge, mais récemment on lui a demandé de partir, son séjour ayant été jugé assez long. Dans la rue avec 400 $ en poche, il a décidé de tenter sa chance au casino. Il a tout perdu, n'ayant même plus d'endroit où dormir.

"La situation de Marcel n'est pas inhabituelle, a indiqué Tim Richter, président et chef de la direction de la Calgary Homeless Foundation. Les répercussions des pertes d'emploi dans les familles à faible revenu sont plus évidentes. De plus en plus de personnes deviennent des sans-abri pour la première fois de leur vie et participent aux événements PHC", a précisé M. Richter.

De nombreuses personnes viennent à PHC pour les nécessités de subsistance - des vêtements, des documents d'identification et un repas chaud. Les participants à la 5e événement PHC à Calgary ont aussi eu accès à des occasions de trouver du logement, des soins et des renseignements médicaux, des services de santé mentale, du soutien en matière de revenu, des services d'emploi, des occasions de formation, des services aux Autochtones, des services de toxicomanie et plus.

Grâce à PHC, Marcel a pu trouver un logement temporaire et se prévaloir des services de consultation d'un organisme pour son problème de jeu.

"En plus de donner de l'aide à des gens comme Marcel, PHC mobilise la collectivité. Des personnes du secteur privé, d'organismes sans but lucratif, du gouvernement et de Calgary viennent en aide à nos sans-abri, a affirmé M. Richter. Un événement de cette ampleur ne serait pas possible sans l'appui solide de notre commanditaire Petro-Canada, pour les ressources financières et en nature, et de Brookfield Properties, qui a fournit les locaux. C'est ce qui nous permet de venir en aide aux sans-abri de notre ville", a ajouté M. Richter.

Petro-Canada appuie fermement la collectivité de Calgary en faisant équipe avec de nombreux organismes sans but lucratif comme la Calgary Homeless Foundation afin d'apporter une contribution positive et durable.

"Nous sommes reconnaissants d'avoir l'occasion de commanditer cet événement, a déclaré Andrew Stephens, vice-président principal, Relations de la Société, à Petro-Canada. C'est la deuxième fois que des employés de Petro-Canada sont bénévoles pour Project Homeless Connect. Tous ont trouvé l'expérience très enrichissante."

Les deux prochains événements du PHC sont prévus le 19 septembre et le 21 novembre de 9 h à 16 h au Petro-Canada Centre, au 150, 6th Avenue SW, à Calgary.

Project Homeless Connect (PHC) à Calgary

La Calgary Homeless Foundation a organisé cinq événements PHC depuis 2008. L'événement d'aujourd'hui est venu en aide à plus de 729 personnes. PHC est une initiative dans le cadre du plan de 10 ans de Calgary pour mettre fin à l'itinérance, et est fondée sur un modèle utilisé dans plus de 170 collectivités au Canada, en Australie et aux Etats-Unis.

Petro-Canada

Petro-Canada est l'une des plus importantes sociétés pétrolières et gazières du Canada, exerçant des activités à la fois dans les secteurs d'amont et d'aval de l'industrie au Canada et à l'échelle internationale. La Société crée de la valeur en exploitant de façon responsable les ressources énergétiques et en offrant des produits et des services pétroliers de calibre international. Petro-Canada est fière d'être partenaire national des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver. Les actions ordinaires de Petro-Canada se négocient à la Bourse de Toronto sous le symbole PCA et à la Bourse de New York sous le symbole PCZ.

Calgary Homeless Foundation

La Calgary Homeless Foundation dirige la mise en oeuvre du plan de 10 ans de Calgary visant à mettre fin à l'itinérance. Lancé en janvier 2008, ce plan a été élaboré par le groupe de leadership communautaire multilatéral Calgary Committee to End Homelessness qui a choisi l'organisme Calgary Homeless Foundation pour le mettre en oeuvre. Cet organisme fait progresser le plan en collaboration avec les nombreux organismes qui offrent des services aux sans-abri, le secteur privé, les partenaires gouvernementaux, les groupes confessionnels, les autres fondations et tous les Calgariens afin de mettre fin à l'itinérance une fois pour toute.

Renseignements