SOURCE: Cisco Systems, Inc.

15 oct. 2008 10h18 HE

Cisco, Atmel et l'Institut suédois d'informatique (Swedish Institute of Computer Science en anglais) (SICS) collaborent pour soutenir un avenir où tout appareil pourra être connecté à l'Internet

Un des plus petits protocoles à source ouverte du monde, la pile de protocoles prête pour IPv6 (Internet Protocole Version 6) permet un déploiement rentable d’objets « intelligents » à base de capteurs

SAN JOSE, CA et BANGALORE, INDIA--(Marketwire - October 15, 2008) - Cisco (NASDAQ: CSCO), Atmel et l'Institut suédois d'informatique (SICS) ont annoncé aujourd'hui la disponibilité du protocole uIPv6, l'un des plus petits protocoles à source ouverte du monde, une pile de protocoles prête pour IPv6, ce qui pourrait permettre à chaque appareil communicant, quelle qu’en soient leurs limites en termes de consommation d’énergie ou de mémoire, d’avoir une adresse de protocole Internet.

Ce projet de collaboration s'appuie sur l'expertise de Cisco dans les réseaux IP, sur le matériel novateur sans fil à faible consommation de la société Atmel, et sur les connaissances de SICS en matière de conception de systèmes d’exploitation embarqués. « uIPv6 a le potentiel de créer un impact sur un large éventail de marchés verticaux où l'automatisation est la clé, tout comme la voix sur IP l’a fait dans la téléphonie d'entreprise », a déclaré Rob Adams, directeur principal du groupe de technologie au développement d’entreprise de Cisco.

Les objets « intelligents » optimisés par une vaste gamme de capteurs et d’actionneurs sont sur le point de rendre possible un large éventail d’applications de la prochaine génération dans le domaine de la domotique, la surveillance industrielle, les villes intelligentes et la gestion de l'énergie, parmi de nombreux autres domaines. Ces applications permettent de transmettre l'information vers le monde physique sur les conditions ou l'environnement (par exemple, la température, la lumière, le mouvement, l'état de santé) à des endroits où les informations peuvent être analysées, en corrélation avec d'autres données et agir à partir des résultats.

La prolifération de ces applications a toutefois été freinée par le grand nombre de systèmes propriétaires ou de systèmes semi-fermés, ainsi que par le coût lié à la traduction de l'information avant de pouvoir être partagée effectivement avec d'autres dispositifs et systèmes. L'usage du protocole Internet en tant que technologie de réseau est reconnu depuis longtemps comme solution à ce problème d'interopérabilité. Maintenant, grâce aux mécanismes de gestion d’énergie à couche inférieure unique en leurs genres et grâce à la capacité de mémoire limitée, la faible consommation d’énergie d’uIPv6 rend ce protocole idéal pour la plupart des appareils communicants ayant des ressources limitées.

Le protocole à source ouverte uIPv6 englobe des applications IP standard et peut facilement être personnalisé pour des exigences spécifiques. Il est intégré dans le système d’exploitation Contiki développé par SICS, qui fournit toutes les fonctionnalités nécessaires aux objets intelligents en réseau. En outre, la version légère de uPv6 et son usage de mémoire lui permettent de fonctionner sur la plupart des plates-formes contraintes. En particulier, il a été testé sur la plateforme sans fil Raven d'Atmel Raven, choisie pour son exceptionnelle performance à faible consommation d’énergie.

« Efficaces, des systèmes sans fil à faible consommation d’énergie nécessitent des microcontrôleurs embarqués à très faible consommation d’énergie jumelés avec d'excellentes performances radio, » a déclaré Magnus Pedersen, Atmel directeur du marketing des produits, de MCU Wireless Solutions. « Le fait que Cisco et SICS aient choisi la plateforme sans fil AVR Raven picoPower d’Atmel comme base pour implémenter uIPv6 et de 6LoWPAN confirme qu’Atmel est à la pointe de la technologie sans fil et embarquée à faible consommation. »

Le protocole uIPv6 est lancé sous licence permissive en source ouverte, et peut donc être utilisé pour des applications à la fois commerciales et non commerciales.

« L’implémentation de la nouvelle version légère Ipv6, source ouverte et conforme au standard est essentielle pour permettre les applications de réseau de capteurs de nouvelle génération », a déclaré Adam Dunkels, scientifique principal à SICS et chef de projet de Contiki.

Patrick Wetterwald, président du protocole Internet des objets intelligents à l’Alliance (IPSO), a déclaré : « En exécutant la pile du protocole réseau IPv6, l'exploitation d'un réseau de capteurs devient ainsi aussi facile que l'exploitation d'un réseau de PC, de téléphones IP, ou tout autre équipement IP. »

La nouvelle pile uIPv6 exige seulement 0,5 ko de SRAM (mémoire vive statique) pour les structures de données, un minimum de 1,3 ko de SRAM pour la mémoire tampon, et 11 ko de flash pour le code. La plate-forme Raven embarque un microcontrôleur et une puce sans fil utilisant la norme de communication sans fil 802.15.4, spécifiquement conçue pour accueillir les exigences des objets intelligents ou autrement dit des objets à puce. uIPv6 comprend une implémentation de 6LoWPAN standard, une couche d’adaptation entre la norme de communication 802.15.4 et le protocole Internet IPv6.

Balises :

Cisco, Atmel, SICS, uIPv6, les réseaux de capteurs, Sensor networks, objets intelligents, objets à puce, smart objects, IP for Smart Objects Alliance, IPSO, Contiki, 6lowpan, 802.15.4, IPv6, open source, source ouverte

Renseignements supplémentaires

Pour télécharger Contiki/uIPv6 : 
http://www.sics.se/contiki 
Document technique uIPv6  : 
http://www.sics.se/~adam/durvy08making.pdf 
Kit d'évaluation de RAVEN d’Atmel :
http://www.atmel.com/dyn/Products/tools_card.asp?tool_id=4291
Spécification de la norme de communication sans fil 802.15.4 :
http://ieee802.org/15/pub/TG4.html
6lowpan standard : 
http://www.ietf.org/html.charters/6lowpan-charter.html
IPv6 Ready Logo Program : 
http://www.ipv6ready.org
IPSO alliance: 
http://www.ipso-alliance.org

À propos d’Atmel

Atmel est un chef de file mondial dans la conception et la fabrication de microcontrôleurs, de logique avancée, du signal mixte, des mémoires non volatiles et des fréquences radio (RF). Disposant d’un portefeuille de technologies et de propriété intellectuelle parmi les plus importants de l’industrie, Atmel est en mesure d’offrir des solutions de systèmes complètes dans le domaine de l’industrie électronique, dédiées aux marchés du grand public, de l’industrie, de la sécurité, de l’informatique et de l’automobile.

À propos de SICS

Swedish Institute of Computer Science (SICS), est un organisme de recherche à but non lucratif qui compte environ 100 chercheurs. Le siège social est situé à Kista en dehors de Stockholm et compte des bureaux moins grands à Uppsala, Göteborg et Västerås. La mission de SICS consiste à contribuer à la compétitivité de l'industrie en menant des recherches de pointe dans des domaines stratégiques de l'informatique, et de promouvoir activement le recours à de nouvelles idées de recherche et de résultats dans l'industrie et dans la société en général. SICS collabore avec les petites et les grandes entreprises — en Suède et à l'étranger. Les activités de recherche de SICS proposent plusieurs façons différentes de créer de la valeur pour l'industrie et pour la société, notamment la mobilité des personnes, les projets de recherche, de diffusion scientifique, et l'essaimage d'entreprises.

À propos de IPSO Alliance

L'Alliance IPSO est une association mondiale à but non lucratif desservant les différentes communautés qui cherchent à établir le protocole Internet comme base pour la connexion d’objets intelligents. Elle fournit des efforts de marketing coordonnés et les met à la disposition du grand public. L'Alliance a pour but de fournir une base pour la croissance de l'industrie par le renforcement des relations, la sensibilisation, la formation professionnelle, la promotion de l'industrie, la génération des recherches et une meilleure compréhension de l’IP et son rôle dans la connexion des objets à puce. Pour de plus amples renseignements, consultez le site http://www.IPSO-Alliance.org.

À propos de Cisco

Cisco (NASDAQ: CSCO) est le chef de file mondial des technologies réseau qui transforment la manière dont les gens se connectent, communiquent et collaborent. Des informations sur Cisco sont disponibles sur www.cisco.com. Pour obtenir directement les dernières nouvelles, veuillez visiter la salle de presse sur : http://newsroom.cisco.com. http://newsroom.cisco.com

Pour un flux en direct d'informations RSS concernant toutes les nouvelles de Cisco, consultez la page « News@Cisco » sur le site suivant :

http://newsroom.cisco.com/dlls/rss.html

Renseignements