SOURCE: Cisco

Cisco

26 oct. 2011 17h24 HE

Cisco collabore avec l'Université du Nouveau-Brunswick afin de favoriser l'innovation dans le domaine des technologies de l'information et de stimuler la recherche et le développement

Cette collaboration inclut la création d'une chaire d'entreprise, ainsi que des aides financières et technologiques visant à soutenir la recherche pour permettre l'amélioration des procédés de fabrication.

TORONTO et FREDERICTON, NB--(Marketwire - Oct 26, 2011) - L'Université du Nouveau-Brunswick (UNB) et Cisco (NASDAQ: CSCO) Canada ont annoncé aujourd'hui la signature de deux accords visant à aider l'université à se hisser au rang de leader mondial dans le domaine de l'innovation technologique.

C'est lors d'une réunion du Conseil consultatif du premier ministre canadien sur la technologie, à Toronto, que les accords ont été signés par Eddy Campbell, président de l'UNB, et Nitin Kawale, président de Cisco Canada, en présence de David Alward, premier ministre du Nouveau-Brunswick.

« Créer des partenariats efficaces est crucial lorsqu'il s'agit de stimuler la recherche et les activités de développement », a déclaré Eddy Campbell, président de l'UNB. « Des collaborations telles que celle-ci, développée en collaboration avec Cisco, consolident la réputation des programmes de l'UNB et favorisent la réussite de ses étudiants àlong terme. Grâce à cette collaboration, nous réaffirmons notre engagement à devenir l'une des meilleures institutions du pays en matière d'innovation et de technologie. »

Dans le cadre de la création de la chaire d'entreprise de Cisco®, fondée pour accompagner l'acquisition de technologies pour l'enseignement supérieur, la Société a offert un financement de 2 millions $ à l'université afin de lui permettre d'améliorer ses capacités dans les domaines de la recherche et de l'enseignement supérieur. Ce financement favorisera, soutiendra et stimulera l'innovation, à l'aide de projets industriels menés par l'université. Le titulaire de la chaire encouragera le développement d'une relation privilégiée entre l'industrie et le gouvernement, soutiendra les objectifs stratégiques de l'université et aidera l'institution à se hisser au premier rang mondial du secteur de l'enseignement supérieur, réalisant ainsi la vision à long terme de cette collaboration.

La chaire d'entreprise de Cisco, fondée pour accompagner l'acquisition de technologies pour l'enseignement supérieur, soutiendra la recherche et l'innovation afin de développer et mettre en œuvre des technologies pouvant être appliquées dans les domaines de l'enseignement supérieur, de la coopération gouvernementale et de l'extension des services à la communauté. Elle soutiendra la création de moyens innovants permettant d'offrir des services de formation aux communautés éloignées, grâce à l'utilisation des systèmes vidéo haute définition et d'une infrastructure de type informatique en nuage.

Les deux parties ont également signé un contrat portant sur le développement du marketing, qui permettra aux étudiants en génie civil de l'UNB de collaborer à des projets visant à développer des procédés à faible consommation d'énergie pour l'industrie de la fabrication. Le projet Green Remote Automation and Monitoring for Manufacturing (GRAMM, ou Systèmes d'automatisation et de contrôle à distance à faible consommation d'énergie pour les procédés de fabrication) permettra de développer des infrastructures de contrôle physique, ainsi que des infrastructures informatiques et en réseau pour contrôler les procédés de production et de fabrication, ainsi que stocker et gérer les informations à distance, et enfin pour développer des outils analytiques permettant de mettre en marche, ou d'interrompre, à distance, les procédés de fabrication utilisés par des installations entières, selon les demandes en matière de production ou d'énergie. Grâce à ce projet, les sociétés seront en mesure de réduire leur consommation d'énergie, tout en améliorant leur rendement, la performance des procédés, la qualité et la communication avec les employés.

Les étudiants diplômés qui prendront part au projet GRAMM pourront participer à des cours et interagir avec les professeurs à l'aide du système Cisco TelePresence ™, quel que soit leur emplacement géographique. Ce système permettra la création d'un laboratoire, ou d'un centre de fabrication virtuel, visant à permettre aux étudiants d'observer et de contrôler des expériences, à distance et en temps réel.

Conformément aux modalités des accords, Cisco fournira à l'UNB deux solutions TelePresence 500 System (l'une ira au campus Fredericton de l'UNB et l'autre à l'Université McMaster, à Hamilton, Ontario), ainsi que divers équipements informatiques et solutions logicielles pour accompagner le projet GRAMM. Les contributions apportées par Cisco en matière d'équipements et de financements, dans le cadre du contrat pour le développement du marketing, s'élèvent à environ 350 000 $.

Le projet s'appuiera également sur le réseau CANARIE qui relie près de 40 000 chercheurs et 200 universités et établissements d'enseignement supérieur canadiens entre eux et leur permet de partager et d'analyser des données, non seulement pour mettre en œuvre une communication simple entre les différents sites, mais également pour contrôler, stocker et analyser des données à distance.

« Nous sommes ravis d'entrer en partenariat avec l'UNB dans le cadre de ces deux initiatives passionnantes, conçues pour aider l'université à réaliser son objectif stratégique en se hissant au premier rang de l'innovation dans l'enseignement et au-delà. Ces projets, réalisés en collaboration avec l'UNB, sont représentatifs d'initiatives plus étendues dans le domaine et réalisées avec l'aide de la province du Nouveau-Brunswick, afin de rehausser l'image du Canada dans le domaine de l'innovation technologique à l'échelle mondiale », a déclaré Nitin Kawale, président de Cisco Canada. « La province partage avec Cisco une vision dynamique du potentiel considérable de la région dans le domaine de la recherche et du développement des technologies de l'information. Les deux entités voient cet investissement dans l'UNB comme une étape clé dans le soutien apporté au travail d'innovation. »

Cisco travaille actuellement en collaboration avec la province du Nouveau-Brunswick, afin d'identifier de nouvelles possibilités d'investissement continu et de nouvelles occasions de mettre à profit des technologies de pointe, afin de permettre à la province d'atteindre ses objectifs en matière de développement économique.

À propos de l'UNB
Fondée en 1785, l'UNB est l'une des universités publiques les plus anciennes de l'Amérique du Nord. L'UNB accueille plus de 11 000 étudiants, venant de plus de 100 pays. En tant qu'institution de recherche la plus importante du Nouveau-Brunswick, l'UNB mène près de 80 % des activités de recherche universitaire au sein de la province. Les deux campus principaux de l'UNB sont situés à Fredericton et à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick.

À propos de Cisco
Cisco (NASDAQ: CSCO) est le leader mondial des réseaux qui transforment la façon dont les gens se connectent, communiquent et collaborent. Les produits et services de Cisco sont fournis au Canada par l'intermédiaire de la société Cisco Systems Canada Co, une succursale détenue en propriété exclusive par la société Cisco Systems Inc. Pour obtenir des actualités en continu, rendez-vous sur http://newsroom.cisco.com et sur http://newsroom.cisco.com/canada.

Cisco et le logo Cisco sont des marques déposées, ou des marques de commerce déposées appartenant à Cisco et/ou à ses sociétés affiliées aux États-Unis et dans d'autres pays. Une liste des marques déposées appartenant à Cisco peut être consultée sur www.cisco.com/go/trademarks. Les marques déposées par des tiers mentionnées sur cette page appartiennent à leurs propriétaires respectifs. L'utilisation du mot partenaire n'implique pas l'existence d'un partenariat entre Cisco et quelque autre entreprise que ce soit.

Flux RSS de Cisco : http://newsroom.cisco.com/rss-feeds

Renseignements