SOURCE: Cisco

05 oct. 2009 12h18 HE

Cisco et Yello Strom lancent un nouveau système informatique au service du réseau de distribution d’électricité écoénergétique en Allemagne.

Innovatrice, la technologie des communications prend en charge de nouveaux systèmes informatiques au service de l’alimentation électrique ; les clients seront en mesure de maximiser l’efficacité énergétique pendant les heures où la consommation est réduite ; on prévoit une baisse de la consommation d'énergie de 10 % ou plus.

SAN JOSE, CA--(Marketwire - October 5, 2009) - Yello Strom, que l’on compte parmi les dix grandes compagnies d'électricité en Allemagne, et Cisco (NASDAQ: CSCO) ont annoncé aujourd'hui le lancement d'un « réseau d’électricité intelligent expérimental ». Ce nouveau système a un objectif : mettre l’informatique au service de la distribution d’énergie pour permettre aux clients de mesurer et de gérer la consommation électrique de leurs appareils électriques, ce qui entrainera une réduction de leurs factures mensuelles, une diminution des émissions de carbone, tout en amoindrissant considérablement la demande d’électricité en période de pointe.

Le réseau intelligent expérimental permettra également un usage plus efficace des ressources énergétiques renouvelables (notamment celles des cellules solaires, centrales générant la chaleur et l'électricité), et réduira la dépendance de chaque région vis-à-vis de sa capacité de production énergétique.

Grâce au système expérimental en cours sur lequel Cisco et Yello Strom ont collaboré, le réseau de distribution électrique et les sources d'énergie de la région ont été intégrés à un réseau intelligent sur un protocole Internet (IP) au sein de 70 résidences et entreprises choisies. Les clients se serviront de Yello Sparzähler (un compteur électrique intelligent) pour vérifier en temps réel leur consommation d'électricité sur internet. D’un autre côté, un système personnel de gestion d’énergie permettra aux clients de paramétrer le fonctionnement de leurs machines à laver et autres appareils électriques pendant les périodes hors pointe, à l’aide de « fiches intelligentes ».

La vision de Cisco présente une technologie de mise en réseau qui vise à fournir une infrastructure électrique de bout en bout hautement sécurisée. Elle forme une seule et unique entité intégrée productrice d’électricité et permet la gestion de tout le système électrique pour l’usage destiné au particulier et à la clientèle commerciale. Grâce à son intelligence intrinsèque, un réseau de ce type serait en mesure de détecter activement l'évolution de la source et de la demande en alimentation et d’y répondre. Parallèlement, la sécurité et la fiabilité de la distribution d'énergie en seraient renforcées et les coûts opérationnels optimisés.

« La technologie de communication innovante est au cœur du réseau intelligent. Sans elle, le concept de l’informatique au service de l’alimentation électrique serait utopique », constate Michael Ganser, vice-président principal de Cisco en Allemagne, Autriche et Suisse, et président du conseil d'administration de Cisco en Allemagne.

« La distribution du courant électrique est très similaire à la gestion des flux d'information ; en effet, les réseaux de distribution intelligents fonctionnent sur des principes similaires à ceux de l'Internet », explique Christian Feisst, dirigeant des services publics au sein du Groupe commercial des solutions Internet de Cisco. « Notons l'exception : les systèmes d'électricité ont un plus grand nombre de nœuds. C'est là que nous sommes en mesure d'appliquer notre expertise. Nous intégrons et traitons l’information essentielle qui permet d’optimiser la consommation d'électricité. »

Yello Strom se spécialise dans l'optimisation de systèmes de génération d'électricité, ce qui permet aux clients de faire un usage de leur électricité le plus efficacement possible et, en fin de compte, de tirer profit financièrement de nouvelles offres tarifaires.

D’après Martin Vesper, directeur général de Yello Strom GmbH : « Nous sommes convaincus que la technologie du réseau intelligent, basé sur IP, constitue la meilleure solution pour les clients, et va leur permettre de faire partie du réseau intelligent de façon efficace. Cette technologie se traduit par une gestion et une maximisation de leur propre usage d'électricité et de leur production d'électricité par des compteurs intelligents qui proposent des avantages directs et personnels. »

Les sondages ont montré qu’une technologie de ce type pouvait réduire la consommation d’énergie d’environ 10 pour cent, mais une réduction de plus de 15 était possible si les appareils électriques (des laves vaisselles ou des machines à laver) disposaient de fonction de relais temporisé.

La réduction progressive des pics de consommation d'électricité devrait contribuer à remédier au déficit de capacité de production en électricité prévue sur le marché allemand. La capacité de réserve pourrait alors être rétablie. Auparavant, les sources étaient toujours issues des centrales électriques alimentées au gaz ou au pétrole. Toutefois, grâce à l'implémentation du système de réseau intelligent, cette réserve pourrait être fournie, au moins en partie, par les consommateurs. Le coût général du système électrique chuterait, si bien que les fournisseurs comme les consommateurs en tireraient profit.

À propos de Yello Strom

Yello Strom GmbH est une filiale en propriété exclusive d'EnBW (Energie Baden-Württemberg AG). Comptant plus de 1,4 million de clients, Yello est classé parmi les dix plus grandes compagnies d'électricité en Allemagne. Depuis 2008, elle a offert à sa clientèle allemande un compteur intelligent du nom de Yello Sparzähler pour vérifier la consommation électrique sur Internet.

À propos de Cisco :

Cisco (NASDAQ: CSCO) est le chef de file mondial des technologies réseau qui transforment la manière dont les gens se connectent, communiquent et collaborent. Des informations sur Cisco sont disponibles sur le site http://www.cisco.com. Pour obtenir directement les dernières nouvelles, veuillez visiter la salle de presse sur : http://newsroom.cisco.com http://newsroom.cisco.com. Les équipements Cisco en Europe sont fournis par Cisco Systems International BV, une filiale en propriété exclusive de Cisco Systems, Inc

Pour un flux en direct d'informations RSS concernant toutes les nouvelles de Cisco, consultez la page « News@Cisco » sur le site suivant :

http://newsroom.cisco.com/dlls/rss.html

Renseignements