SOURCE: Cisco

30 sept. 2009 10h44 HE

Cisco fournit la technologie de réseau de prochaine génération à l’opérateur de services de haut débit le plus grand en Suède.

Le plus grand opérateur suédois en services large bande construit un réseau en point à point sur fibre optique basé sur la technologie de réseau IP de prochaine génération de Cisco

Les clients de TeliaSonera vont bénéficier d’un haut débit symétrique allant jusqu’à 100 Mbp / s ; le débit pourra grimper à un Gbit/s

STOCKHOLM, SWEDEN--(Marketwire - September 30, 2009) - Cisco (NASDAQ: CSCO) a annoncé aujourd’hui que TeliaSonera, le plus grand opérateur de télécommunications en Suède, déploie un réseau en point à point sur fibre optique basé sur la technologie de réseau IP de prochaine génération de Cisco. La technologie permet d'offrir aux particuliers et aux entreprises des services à haut débit symétrique pouvant aller jusqu'à 100 mégabits par seconde (Mb/s).

La solution point à point sur fibre jusqu’aux locaux de l’abonné de Cisco (FTTx) permet d'offrir de nouveaux services évolués aux consommateurs et entreprises par une seule plate-forme hautement évolutive de prochaine génération. Ces services incluent la télévision par IP et la vidéo à la demande (VoD) dans plusieurs pièces, des conférences vidéo en haute définition et la connectivité à faible latence dédiée aux centres de données. Les débits symétriques de ce nouveau réseau peuvent grimper à un gigabit par seconde (Gb/s), ce qui ouvre la voie à l'innovation de services futurs.

Ove Alm, directeur de la technologie pour TeliaSonera, a déclaré : « le triple service et la télévision nous ont apporté un succès retentissant, aussi, nous avons choisi un réseau en point à point sur fibre optique pour répondre à la demande croissante de très haut débit de nos clients. La solution Cisco nous permet non seulement de satisfaire la demande future, mais nous donne également la possibilité d'apporter rapidement des services différenciés sur le marché, pris en charge par un réseau de qualité, évolutif et rentable. »

D'après Niels Furu, vice-président de Nordics, Cisco Europe, « la demande de services vidéo est en plein essor, et le flux qui traverse les réseaux de prestataires de services devrait augmenter de cinq fois d’ici l’an 2013 à l'échelle mondiale ; la vidéo représentera plus de 90 pour cent du total *. Cette croissance rapide exerce des pressions sur les fournisseurs de services. Sous cet effet, ils devront moderniser leurs réseaux DSL existants et les convertir en systèmes symétriques sur fibre à ultra haute vitesse. Ces solutions pérennes donneront un accès incontestable aux réseaux en médianet. Grâce à l’évolution des réseaux FFTx, TeliaSonera sera en mesure d'offrir un éventail sophistiqué de services à la demande, ce qui va lui permettre d’accroître ses recettes et de réduire ses coûts d’exploitation. Nous sommes impatients de collaborer étroitement avec TeliaSonera et d’assister à la croissance de son entreprise et de son réseau. »

TeliaSonera a déployé la gamme Cisco ME 3400 et la gamme Cisco de commutateurs Ethernet Catalyst (R) 4500 dans son réseau à fibres. Le portefeuille de Cisco Carrier Ethernet comporte également des fonctions sophistiquées, pour prendre en charge les services de vidéo (notamment les vidéoconférences, la télévision par IP, la télévision en haute définition et la vidéo sur demande), lesquels comprennent une perte minimum de paquets, de retard et de gigue. TeliaSonera utilise déjà les routeurs Cisco CRS-1 Carrier Routing au cœur de son réseau de prochaine génération par IP (http://newsroom.cisco.com/dlls/2007/prod_042407c.html).

Notes aux rédacteurs

* Source : Indice de visibilité de réseau Cisco (Visual Networking Index), juin 2009 : http://www.cisco.com/en/US/solutions/collateral/ns341/ns525/ns537/ns705/ns827/white_paper_c11-481360_ns827_Networking_Solutions_White_Paper.html

À propos de Cisco

Cisco (NASDAQ: CSCO) est le chef de file mondial des technologies réseau qui transforment la manière dont les gens se connectent, communiquent et collaborent. Des informations sur Cisco sont disponibles sur le site http://www.cisco.com. Pour obtenir directement les dernières nouvelles, veuillez visiter la salle de presse sure : http://newsroom.cisco.com http://newsroom.cisco.com. Les équipements Cisco en Europe sont fournis par Cisco Systems International BV, une filiale en propriété exclusive de Cisco Systems, Inc

Cisco, le logo Cisco, Cisco Systems et Cisco Catalyst sont des marques déposées ou des marques déposées de Cisco Systems, Inc et/ou de ses filiales aux États-Unis et dans certains autres pays. Toutes les autres marques ou marques déposées dans ce document appartiennent à leurs propriétaires respectifs. L’utilisation d’un partenaire mondial ne concerne pas une relation de partenariat entre Cisco et une autre société. Ce document est une information publique de Cisco.

Pour l'obtention des sources directes RSS de toutes les informations Cisco, rendez-vous sur « News@Cisco » sur le lien suivant :

http://newsroom.cisco.com/dlls/rss.html

Renseignements