SOURCE: Cisco

02 mars 2010 13h45 HE

Cisco lance la solution de Télémédecine : Cisco HealthPresence

La technologie Cisco HealthPresence permet de retrouver les conditions d'une consultation médicale en face à face alors que le patient et le médecin sont sur des sites distants.

ATLANTA, GA and SAN JOSE, CA--(Marketwire - March 2, 2010) - Lors de la conférence Healthcare Information and Management Systems Society (HIMSS) qui s'est tenue à Atlanta le 1er mars, Cisco (NASDAQ: CSCO) a annoncé la mise à disposition de la plateforme Cisco HealthPresence™, dans le monde.

Plateforme technologique permettant de réaliser des consultations médicales à distance, Cisco HealthPresence est un système qui assure la mise en relation entre patients et médecins lors des consultations médicales. Les solutions traditionnelles de télémédecine ou de télésanté ont majoritairement mis en exergue le problème de l'accès physique aux soins médicaux. Avec Cisco HealthPresence, quatre impératifs ont été pris en compte afin d'optimiser la solution et d'assurer une prestation des soins optimale :

  • L'accès à des spécialistes : Cisco HealthPresence vise à répondre à la difficulté d'accès à certaines expertises cliniques. Outre cet aspect, Cisco HealthPresence est également un outil pouvant permettre au personnel médical de gagner en flexibilité et efficacité.
  • La collaboration : Cisco HealthPresence favorise les mises en relation entre un patient et plusieurs praticiens, les praticiens et d'autres praticiens et de manière générale tout un écosystème médical.
  • Le partage d'informations : Cisco HealthPresence permet le partage et l'affichage d'informations clés sur la santé du patient.
  • La personnalisation : les patients prennent une part active aux examens grâce à la technologie déployée et sont davantage sensibilisés aux soins prodigués.

Cisco HealthPresence intègre deux innovations technologiques majeures : Cisco TelePresence™ et Cisco® Unified Communications.

Grâce à la vidéo haute définition, à la qualité sonore et aux périphériques médicaux intégrés dans la solution, Cisco HealthPresence permet une personnalisation de la consultation et une meilleure collaboration sur un même dossier patient. Au cours des consultations HealthPresence, les patients ont la possibilité de voir des images et d'écouter des sons provenant des appareils de diagnostic, comme des stéthoscopes numériques. Ils prennent ainsi une part active à leur examen, puisqu'ils voient et entendent tout ce qui se passe, au même titre que le personnel médical qui les ausculte.

Pour évaluer les patients de façon interactive, Cisco HealthPresence met à la disposition des cliniciens des outils essentiels :

    • « Cisco Vitals Software » qui permet d'enregistrer des données physiologiques et des flux vidéos diffusés en haute définition. Ces flux peuvent être partagés avec l'équipe clinique en toute confidentialité grâce aux réseaux sécurisés.
    • Les unités « Cisco TelePresence » situées en établissement ou au chevet du patient.
    • Les capacités intégrées telles que la voix, la vidéo et les données et qui permettent de recueillir les renseignements médicaux des patients. Les logiciels personnalisés de Cisco offre une technologie de cryptage hautement sécurisé pour protéger la confidentialité et la sécurité des données des patients échangées au cours des communications à distance entre les patients et le personnel soignant.
    • Les appareils médicaux situés au chevet du patient : caméra générale pour l'observation extérieure, un otoscope, rhinoscope et un laryngoscope, un stéthoscope numérique et un appareil pour surveiller les signes vitaux, la pression artérielle, la température, le pouls, et les niveaux d'oxygène du sang.

Les premiers pilotes de la solution Cisco HealthPresence ont commencé en 2008. Dès ces premiers essais, les patients ont décrit de quelle manière l'expérience vidéo immersive les plonge au cœur de leur consultation médicale. De l'avis même des cliniciens lors de ces pilotes, HealthPresence permet une gestion des patients plus efficace.

Tout aussi important, HealthPresence permet à plusieurs membres de l'équipe de soins d'un patient de participer simultanément aux consultations, ce qui crée de nouveaux moyens de délivrer les soins et de les coordonner. Il s'agit d'une innovation majeure qui n'était jusqu'alors pas possible avec les solutions de télémédecine de point à point classiques ou les examens médicaux traditionnels en face à face.

Grâce à Cisco HealthPresence, tout un écosystème composé de médecins de soins primaires, de spécialistes, de gestionnaires de soins, de thérapeutes en réadaptation, de personnel soignant mais aussi du patient et de sa famille peut participer au traitement et à la planification des soins. Grâce à l'information et aux technologies de communications, c'est tout un ensemble de paramètres qui sont améliorés au quotidien : meilleur accès aux soins, délivrance de soins de qualité, moindre coût financier.

Comme le précise le Dr. Kaveh Safavi, vice-président et directeur général, Cisco Internet Business Solutions Group Healthcare Practice « A l'échelle mondiale, les systèmes de santé doivent relever le défi d'une demande accrue pour des services de qualité. Tant dans les milieux urbains que ruraux, les patients ont souvent un accès limité aux soins, surtout lorsqu'ils ont besoin de services spécialisés ou de soins spécifiques à une maladie chronique. Cisco HealthPresence est en passe de transformer la façon dont les médecins pratiquent et la manière dont les patients reçoivent les soins. Grâce à Cisco HealthPresence, les particuliers peuvent en effet se mettre plus facilement en rapport et en toute sécurité avec le médecin ou le spécialiste le plus approprié pour leurs besoins et recevoir les meilleurs soins possibles quel que soit le lieu. »

Ces propos sont confirmés par le Dr. Michael M. Siegel, vice président et directeur médical, Molina Healthcare, Inc.qui a eu l'opportunité de travailler sur un programme pilote : « Les citoyens s'attendent aujourd'hui à un choix de services de soins de santé beaucoup plus large. De nouveaux modèles de prestation des soins doivent donc être proposés afin de concrétiser le concept de soins à distance. Cisco HealthPresence permet aux cabinets médicaux de Molina d'éliminer la nécessité pour les cliniciens et les patients de se trouver dans le même lieu physique. Nos établissements médicaux sont désormais capables de soigner un plus grand nombre de patients où qu'ils soient et de leur fournir les soins appropriés. »

Cisco HealthPresence a été piloté par le groupe : Cisco Internet Business Solutions Group (IBSG). Pouvant être déployée dans des installations permanentes ou des installations ambulatoires, cette solution a fait l'objet de nombreux programmes pilotes et a déjà été adoptée avec succès aux Etats-Unis et dans d'autres pays :

    • Programme pilote avec le Molina Healthcare, deux centres de santé communautaires et l'Etat de Californie, en vue d'offrir des consultations aux communautés n'ayant traditionnellement pas accès aux soins dans l'État.
    • Programmes pilotes au sein d'une division du Service national de santé écossais à Aberdeen et auprès des employés du siège social de Cisco à San Jose, en Californie afin de mener à bien une évaluation du prototype HealthPresence. Ces deux projets réalisés en 2009 ont reçu des réactions positives : plus de 90% des participants ont déclaré qu'ils recommanderaient le service à d'autres personnes
    • Programmes pilotes en France, au Royaume-Uni, en Afrique du Sud et en Chine pour permettre à des patients d'avoir accès à des praticiens spécialisés par le biais de Cisco HealthPresence.

Cisco HealthPresence est lancé depuis mars 2010 aux Etats-Unis, au Canada et en Europe. Il est classé comme dispositif médical de classe I par le Secrétariat américain aux produits alimentaires et pharmaceutiques (FDA).

Pour en savoir plus :

À propos de Cisco

Cisco (NASDAQ: CSCO) est le leader mondial des technologies réseaux qui transforment la façon dont les gens communiquent, se connectent et travaillent ensemble. Vous trouverez davantage de renseignements sur Cisco à http://www.cisco.com. Pour des informations en continu, rendez-vous sur http://newsroom.cisco.com.

Cisco, le logo Cisco, Cisco Systems et Cisco HealthPresence et Cisco TelePresence sont des marques déposées ou des marques déposées de Cisco Systems, Inc et / ou de ses sociétés affiliées aux États-Unis et certains autres pays. Toutes les autres marques ou marques déposées dans ce document appartiennent à leurs propriétaires respectifs. L'utilisation d'un partenaire mondial n'implique pas une relation de partenariat entre Cisco et une autre société. Ce document est une information publique de Cisco.

Renseignements