SOURCE: Cisco

Cisco

01 mars 2012 09h09 HE

Cisco lance un nouveau boitier, à destination des opérateurs mobiles, qui permet de déployer des hotspots Wi-Fi dans l'entreprise

La technologie de point d'accès de nouvelle génération de Cisco offre des expériences mobiles fluides, et permet aux opérateurs de gérer l'explosion continue du trafic

BARCELONE, ESPAGNE--(Marketwire - Mar 1, 2012) - A l'occasion du Mobile World Congress, Cisco présente la première infrastructure Wi-Fi interopérable de bout en bout permettant de mettre en place des points d'accès nouvelle génération (NGH).

Cisco annonce également travailler avec plusieurs opérateurs mondiaux, tels AT&T, BT, PCCW, Portugal Telecom, Shaw Communications et Smart and True, pour tester et déployer ces solutions. Cisco intègre la technologie de NGH approuvée par la Wireless Broadband Alliance (WBA) dans son portefeuille Service Provider Wi-Fi. Cisco est la première société à déployer cette technologie pour permettre une itinérance similaire à celle des téléphones portables sur les réseaux Wi-Fi. L'initiative NGH de la WBA est fondée sur la spécification Hotspot 2.0 établie par la Wi-Fi Alliance qui vise à offrir aux utilisateurs mobiles une expérience Wi-Fi fluide. Cisco a déployé plus de 12 millions de points d'accès, dont la majorité peut désormais être mise à jour pour prendre en charge la technologie NGH

L'offre NGH de Cisco offre une expérience Wi-Fi optimale : points d'accès disponibles en boutiques, couverture des lieux publics tels les stades, etc.Le boitier small cell gateway Cisco, reposant sur le Routeur principal multimédias mobile Cisco ASR 5000 Series, permet aux opérateurs de gérer les informations relatives auxabonnés tout en intégrant les réseaux 2G/3G/4G LTE et femtocell (brevetés) avec des réseaux Wi-Fi (non brevetés).

«Nous entrons actuellement dans l'ère post-macro cellulaire, et ces boitiers jouent un rôle crucial dans l'offre d'accès à l'Internet mobile de prochaine génération », déclare John Chambers, P-DG de Cisco. « Les infrastructures de réseaux mobiles existantes ne peuvent pas soutenir à elles seules la croissance que nous constatons. L'Internet mobile de demain doit s'étendre sur plusieurs réseaux et offrir des expériences mobiles fluides et hautement sécurisées. Cela requiert une approche architecturale soutenue par un réseau cloud. Avec nos partenaires fournisseurs de services, nous voyons là une formidable opportunité de bâtir ensemble ces réseaux et de rendre possible cette nouvelle génération de l'Internet mobile. »

Les innovations technologiques, les déploiements et les solutions pionnières de l'industrie proposées par Cisco permettent aux opérateurs de faire face aux contraintes de capacités dues aux limites de spectre et proposent une extension efficace de la couverture. Les opérateurs peuvent également proposer des expériences fluides à travers des réseaux d'accès hétérogènes, réduire leurs coûts en capital et d'exploitation et mieux gérer l'explosion actuelle du trafic, qu'il provienne des terminaux et/ou de nouveaux services mobiles.

Croissance du trafic mobile

Selon les Prévisions de trafic des données mobiles mondiales du Visual Networking Index (VNI) de Cisco pour la période 2011 - 2016, le trafic mondial des données mobiles sera multiplié par 18 entre 2011 et 2016. En raison des limites physiques et de la disponibilité du spectre des technologies brevetées, les (macro-radios) réseaux cellulaires seuls sont incapables de soutenir la prolifération du trafic prévue.

De même, la connectivité Wi-Fi devient omniprésente à travers des terminaux tels que les smartphones, les tablettes, les télévisions et même les automobiles. En outre, lorsque les utilisateurs se servent de leurs appareils mobiles, ils se trouvent à l'intérieur de bâtiments 80 % du temps (source : Cisco IBSG). Les fournisseurs de services continuent de rechercher de nouveaux moyens de décharger le trafic cellulaire traditionnel, ce qui contribuerait à garantir la couverture et à réduire les contraintes de capacité dues à la quantité limitée du spectre de technologies brevetées disponibles.

Faits marquants :

AT&T déploie la solution femtocell de Cisco depuis 2009 et possède désormais le plus important réseau au monde, plus de 90 % des appareils d'AT&T étant installés par les consommateurs eux-mêmes sans qu'ils n'aient besoin d'assistance directe.

BT travaille avec Cisco et utilise sa technologie, à travers le programme de la WBA, pour tester les capacités de NGH.

PCCW, la division d'exploitation mobile de HKT, a récemment finalisé un essai commercial portant sur l'itinérance hautement sécurisée fournie par le NGH via la solution Service Provider Wi-Fi de Cisco. Cet essai se déroule à Hong Kong et dans ses environs.

Portugal Telecom s'associe avec Cisco pour concevoir un réseau mobile de nouvelle génération permettant d'offrir des services avancés intégrant les plus hauts niveaux de qualité et de fiabilité. La nouvelle infrastructure basée sur IP permeta à PT d'offrir des expériences utilisateur convaincantes tout en surmontant le défi représenté par la croissance du trafic de l'Internet mobile et en accélérant le déploiement de la 4G et des points d'accès Wi-Fi à haute capacité.

Shaw Communications et Cisco ont signé un accord visant à déployer un réseau Wi-Fi étendu et sophistiqué dans l'Ouest canadien. Ce réseau de nouvelle génération fournit un accès haut débit sans fil et permet aux clients de Shaw de connecter des terminaux compatibles Wi-Fi tels que des tablettes, des téléphones portables et des ordinateurs à des milliers de points d'accès Wi-Fi disponibles dans les communautés de Shaw. Shaw réalise également un essai technique de HotSpot 2.0 en utilisant la solution Service Provider Wi-Fi de Cisco.

En tant que leader en matière de technologies Wi-Fi et 3G en Thaïlande, TrueMove H teste actuellement les technologies de NGH. Les essais publics de Hotspot 2.0 soutiennent la stratégie de convergence de True Group qui vise à apporter une plus grande praticité aux consommateurs en les dotant d'une connectivité haut débit sans fil mobile fluide et hautement sécurisée.

Smart, le seul membre de la WBA aux Philippines, travaille également avec Cisco pour offrir ces technologies.

Cisco propose la première solution Wi-Fi de bout en bout

La solution Service Provider Wi-Fi de Cisco est une plateforme suffisamment évolutive pour pouvoir soutenir la croissance exponentielle du trafic et offrir une expérience fluide à des millions d'utilisateurs. La solution Service Provider Wi-Fi de Cisco repose sur des normes ouvertes et peut être personnalisée pour répondre aux besoins de couverture et de capacité des fournisseurs de services à l'échelle mondiale.

Cisco travaille avec des fournisseurs de services et des sociétés de technologies et d'appareils mobiles de premier plan pour établir des spécifications de NGH conformes aux normes, qui permettront aux fournisseurs mobiles de lancer de nouveaux services et applications.

Un important soutien de l'industrie

«AT&T reconnaît et apprécie la valeur que les technologies Cisco offrent à notre réseau, et surtout aux expériences sans fil de nos clients», déclare Kris Rinne, Vice-présidente sénior de l'architecture et de la planification chez AT&T. «Avec la solution Microcell d'AT&T, nous sommes en mesure d'offrir un service mobile de qualité de manière flexible et rentable aux clients qui ne peuvent pas recevoir de macro-couverture dans leurs foyers.»

«Les Points d'accès de nouvelle génération permettent une itinérance automatique depuis le réseau mobile jusqu'aux points d'accès Wi-Fi des smartphones et des tablettes», déclare Chris Bruce, Président de la Wireless Broadband Alliance. «Ces essais sont uniques parce que les principaux acteurs de la communauté des opérateurs mobiles et de l'écosystème du Wi-Fi se sont soutenus dans ce programme. L'avenir se concrétise par une superbe expérience de haut débit déclinée à travers tous les types de technologies.»

«L'un de nos principaux objectifs, chez Google, consiste à faciliter l'accès à l'information », déclare Alan Norman, Directeur principal de la stratégie d'accès de Google. « C'est la raison pour laquelle nous soutenons le programme de Points d'accès de nouvelle génération de Cisco permettant d'offrir une expérience d'itinérance Wi-Fi fluide et sûre et nous faisant ainsi entrer de plain-pied dans la nouvelle ère de l'Internet mobile. »

«Nous (Samsung) pensons que le travail que nous réalisons avec Cisco et d'autres en ce qui concerne les Points d'accès de nouvelle génération, associé à notre matériel et notre logiciel de classe entreprise, nous permettra de modeler le marché », déclare Ken Daniels, Directeur senior des alliances stratégiques chez Samsung Mobile. « Les conséquences sont immenses pour les secteurs du détail, de la santé et de l'éducation, les Points d'accès de nouvelle génération auront assurément un impact considérable sur toutes nos activités actuelles et futures.»

«La nécessité d'avoir des boitiers permettant d'améliorer les capacités et de décharger des données est bien comprise », déclare Peter Jarich, Directeur de service chez Current Analysis. «On ne parle pas souvent de la nécessité de solutions incluant des actifs Wi-Fi et un spectre de technologies brevetées ainsi qu'un contrôle et un transport communs soutenus par des connaissances en conseil commercial et en déploiement. L'approche holistique de bout en bout du réseau mobile de Cisco permet aux opérateurs de proposer des expériences fluides à travers des réseaux d'accès hétérogènes et de réduire les coûts en capital et d'exploitation. »

«Les opérateurs mobiles Tier 1 testent ces solutions pour satisfaire la demande croissante de performances et de couverture améliorée de la part des utilisateurs finaux », déclare Gabriel Brown, Analyste sénior chez Heavy Reading.

Note : Le mardi 28 février à 16h00 (CET) à la Fira Barcelona, site du Mobile World Congress 2012 de la GSMA, Cisco, en compagnie de plusieurs opérateurs mobiles de premier plan, organise un évènement sur l'Internet mobile destiné aux médias et aux analystes. Pour accéder à une retransmission du Webcast, veuillez vous rendre sur : l'évènement de Cisco destiné aux médias et aux analystes, « Transformer l'Internet mobile ».

À propos de Cisco

Cisco (NASDAQ: CSCO), leader mondial de la gestion de réseaux qui transforme la façon dont les gens se connectent, communiquent et collaborent, célèbre cette année ses 25 ans d'innovation technologique, d'excellence opérationnelle et de responsabilité sociétale. Pour plus de renseignements, visitez le site de Cisco http://www.cisco.com. Pour consulter l'information en continu, visitez http://newsroom.cisco.com. Pour un accès aux flux RSS directs sur toutes les nouvelles de Cisco, visitez "News@Cisco" à l'adresse suivante: http://newsroom.cisco.com/dlls/rss.html

Cisco et le logo Cisco sont des marques commerciales ou des marques déposées de Cisco Systems, Inc. ou de ses filiales aux États-Unis et dans d'autres pays. La liste des marques commerciales de Cisco est publiée sur la page Web www.cisco.com/go/trademarks. Les autres marques commerciales mentionnées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. L'utilisation du mot « partenaire » n'implique pas de relation de partenariat entre Cisco et toute autre entreprise.

Renseignements