SOURCE: Cisco

Cisco

15 nov. 2011 12h31 HE

Cisco présente ses résultats financiers pour le premier trimestre 2012

SAN JOSE, CALIFORNIE--(Marketwire - Nov 15, 2011) - Cisco (NASDAQ: CSCO)

  • Ventes nettes au 1er trimestre 2012 : 11,3 milliards de $

  • Résultat net du 1er trimestre 2012 : 1,8 milliard GAAP, 2,3 milliards de $ non-GAAP

  • Bénéfice par action au 1er trimestre 2012 : 0,33 $ GAAP, 0,43 $ non GAAP

Cisco (NASDAQ: CSCO), le leader mondial des technologies réseaux qui transforment la façon dont les personnes communiquent, se connectent et travaillent ensemble, a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour le premier trimestre clos le 29 octobre 2011. Cisco a enregistré au cours du premier trimestre des ventes nettes de 11,3 milliards de $, un résultat net de 1,8 milliard de $, soit 0,33 $ par action, selon les principes comptables généralement reconnus (GAAP) et de 2,3 milliards non GAAP, soit 0,43 $ par action.

«Nous avons réalisé un trimestre solide», a déclaré John Chambers, Président et PDG de Cisco. «Nous avons achevé la majorité de notre restructuration et avons réorganisé Cisco de manière à concrétiser notre stratégie qui consiste à fournir des réseaux, des architectures et des produits intégrés qui résolvent les problèmes d'organisation de nos clients. Même en période de dépenses en capital limitées, des réseaux intelligents sont déployés pour générer de nouveaux modèles de travail, de revenus et de consommation afin d'offrir de nouvelles expériences aux clients et aux employés et de gagner en efficacité. Le leadership de Cisco en matière de réseaux, de vidéo, de collaboration et de Cloud, combiné à une approche architecturale intégrée, offre à la société une position unique en tant que partenaire commercial stratégique.»


                          Résultats GAAP

                             T1 2012           T1 2011       /   T1 2011
                        -----------------  -----------------  -----------
Ventes nettes           $ 11,26 milliards  $ 10,75 milliards       4,7  %
Résultat net            $   1,8 milliard   $   1,9 milliard       (7,9) %
Bénéfice par action     $           0,33   $           0,34       (2,9) %

                       Résultats non GAAP

                            T1 2012            T1 2011      /    T1 2011
                       -----------------  -----------------   -------------
Résultat net           $   2,3 milliards  $   2,4 milliards         (3,7) %
Bénéfice par action    $          0,43    $           0,42           2,4  %

Un rapprochement entre les résultats nets GAAP et non GAAP est présenté dans le tableau de la page 7.

Autres données financières importantes

  • Les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation se sont élevés à 2,3 milliards de $ pour le premier trimestre de l'exercice 2012, comparativement à 1,7 milliard de $ pour le premier trimestre de l'exercice 2011 et à 2,8 milliards de $ pour le quatrième trimestre de l'exercice 2011.

  • La trésorerie, les équivalents de trésorerie et les investissements totalisaient 44,4 milliards de $ au terme du premier trimestre de l'exercice 2012, comparativement à 44,6 milliards de $ au terme de l'exercice 2011.

  • Au cours du premier trimestre de l'exercice 2012, Cisco a racheté 100 millions d'actions ordinaires dans le cadre de son programme de rachat, au prix moyen de 15,37 $ par action, pour un montant total d'achat de 1,5 milliard de $. Au 29 octobre 2011, Cisco avait racheté 3,6 milliards d'actions ordinaires Cisco à un prix moyen de 20,49 $ par action, pour un montant total d'achat d'environ 73,3 milliards de $. Le montant restant pour les rachats d'actions dans le cadre de ce programme s'élevait à environ 8,7 milliards de $ au 29 octobre 2011, sans date d'expiration.

  • Le délai moyen de recouvrement des créances au terme du premier trimestre de l'exercice 2012 était de 35 jours, comparativement à 38 jours au terme du quatrième trimestre de l'exercice 2011 et du premier trimestre de l'exercice 2011.

  • La rotation des stocks GAAP s'élevait à 11,2 au premier trimestre de l'exercice 2012, comparativement à 11,8 au quatrième trimestre de l'exercice 2011 et à 11,2 au premier trimestre de l'exercice 2011. La rotation des stocks non GAAP s'élevait à 10,9 au premier trimestre de l'exercice 2012, comparativement à 11,4 au quatrième trimestre de l'exercice 2011 et à 10,8 au premier trimestre de l'exercice 2011.

Points marquants de l'actualité financière internationale

  • Cisco a annoncé l'acquisition de Versly, une société non cotée en bourse qui lui permet d'intégrer des capacités de collaboration aux applications de Microsoft Office par l'intermédiaire d'un plug-in tout en simplifiant les méthodes de travail et en développant les contenus de documents, de feuilles de calcul, de présentations et d'e-mails.
  • Cisco a achevé l'acquisition des logiciels AXIOSS, qui lui donnent la capacité d'étendre ses technologies de gestion des réseaux et des services à travers ses plateformes de réseaux IP de nouvelle génération, permettant aux fournisseurs de services de lancer efficacement et rapidement de nouveaux services de vidéo, de données, de mobilité et de Cloud auprès de leurs clients.
  • Cisco a annoncé son intention d'acquérir BNI Video, société non cotée en bourse qui propose aux fournisseurs de services deux produits vidéo majeurs offrant des capacités de gestion back-office des vidéos et d'analyse des réseaux de distribution de contenu.
  • Cisco a annoncé sa collaboration avec Microsoft pour créer des solutions de virtualisation des datacenters qui offrent une plus grande extension et un contrôle opérationnel des environnements virtuels de Microsoft Windows Server 8.
  • Cisco et Citrix Systems ont annoncé un accord de partenariat stratégique visant à développer et à proposer des solutions qui permettent aux clients de simplifier et d'accélérer les déploiements de virtualisation des bureaux à grande échelle.
  • Cisco et HP ont annoncé une autre option pour relier leurs centres de données et leurs architectures réseaux, le Cisco® Fabric Extender pour HP BladeSystem, également connu sous le nom de Cisco Nexus® B22 Fabric Extender pour HP.

Les innovations Cisco

  • Cisco a fait l'acquisition de compléments pour son portefeuille dédié aux réseaux de datacenters qui répondent aux besoins du trafic Internet en pleine extension, tout en restant hautement sécurisés, en offrant une flexibilité architecturale inégalée et une extensibilité pour les environnements informatiques physiques, virtuels et Cloud.
  • Cisco a introduit de nouvelles capacités et solutions de contenu vidéo qui permettent à ses clients de capturer, d'améliorer et d'analyser des vidéos, facilitant la recherche et l'accès du contenu vidéo sur n'importe quel appareil et ce à tout moment.
  • Cisco a intégré des offres nouvelles et étendues de logiciel vidéo client HD, de solution hébergée - qui sont conçues spécifiquement pour rendre l'expérience de TelePresence® de Cisco largement disponible, y compris auprès des petites et moyennes entreprises.
  • Cisco a annoncé le lancement de trois nouvelles plateformes pour ses routeurs Cisco ASR 9000 (Aggregation Services Routers), conçues pour faciliter la prolifération de nouveaux services et dispositifs d'Internet mobile comme les tablettes, les Smartphones et les appareils connectés.
  • Cisco a lancé le premier service IPTV sans fil intégré, en collaboration avec AT&T.
  • Cisco a dévoilé la prochaine phase de sa Virtualization Experience Infrastructure (VXI) avec une série d'offres et d'innovations conçues pour fournir des expériences de virtualisation des bureaux sans compromis.
  • Cisco a introduit une série de dispositifs d'optimisation des Wide Area Application Services (WAAS) et des réseaux étendus (WAN) visant à aider les organisations à exécuter des applications d'entreprises offrant une expérience de qualité supérieure à travers leurs réseaux internes.

Annonces concernant une sélection de clients

  • Charter Communications, un fournisseur de services de communication et de divertissement de premier plan et le quatrième opérateur de câble aux États-Unis, déploie actuellement le Carrier Routing System CRS-3 de Cisco et les routeurs Cisco ASR 9000 (Aggregation Services Routers) afin d'offrir des services améliorés de vidéo, de données, de voies, et de liaison mobile à ses clients.
  • Le STAPLES Center à Los Angeles a transformé l'expérience des fans grâce à de nouvelles solutions de vidéo numérique HD développées par Cisco et Verizon.
  • La Perú Credit Bank a choisi l'architecture des centres de données Cisco et les solutions de datacenters et de virtualisation de Cisco pour optimiser ses processus internes et externes, dans le but d'atteindre un niveau d'exploitation plus stable et plus élevé.
  • La Magistrature de la province de Buenos Aires a choisi la technologie TelePresence de Cisco pour optimiser ses services juridiques en facilitant les déclarations par des experts dans des processus criminels.
  • Shaw Communications et Cisco ont annoncé un accord visant à déployer un réseau Wi-Fi étendu et sophistiqué dans l'Ouest canadien afin de fournir un accès haut débit sans fil.
  • Kabel Deutschland a choisi les routeurs Cisco ASR 9000 (Aggregation Services Routers) pour améliorer son réseau haut débit et vidéo.
  • Mobile TeleSystems, le premier fournisseur de services de télécommunications en Russie et dans d'autres pays de la Communauté des États indépendants (CEI), a déployé le Carrier Routing System CRS-3 de Cisco pour fournir à ses abonnés un accès Internet de qualité supérieure malgré la pénurie grandissante des adresses IPv4.
  • Note à l'intention des rédacteurs :

    • Un enregistrement de la conférence téléphonique de l'annonce des résultats du premier trimestre 2012 sera disponible du 9 novembre 2011 à 16h30 PT au 20 novembre à 16h30 PT en composant le 866-493-8039 (États-Unis) ou le 203-369-1749 (International). Cet enregistrement sera également disponible sous forme de web-émission du mercredi 9 novembre 2011 au 20 janvier 2012, sur le site Internet de Cisco dédié aux relations avec les investisseurs : http://investor.cisco.com.
    • Des informations complémentaires concernant les indicateurs financiers de Cisco, ainsi qu'un broadcast de la conférence téléphonique agrémentée d'éléments visuels conçus seront disponibles le 9 novembre 2011 à 13h30 PT. La transcription de la conférence sera mise en ligne dans les 24 heures suivant la fin de la conférence. Le broadcast comprendra l'intervention et la session de questions/réponses. Ces informations, ainsi que le rapprochement des résultats GAAP et non GAAP, seront disponibles sur le site de Cisco dédié aux relations avec les investisseurs, à l'adresse : http://investor.cisco.com.

    À propos de Cisco
    Cisco (NASDAQ : CSCO) est le leader mondial des technologies réseaux qui transforment la façon dont les personnes communiquent, se connectent et travaillent ensemble. Toutes les informations relatives à Cisco sont disponibles à l'adresse http://www.cisco.com. Pour connaître nos actualités en continu, veuillez consulter le site http://newsroom.cisco.com.

    Le présent communiqué de presse peut être considéré comme contenant certains énoncés prévisionnels assujettis aux dispositions libératoires de la loi Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Ces énoncés prévisionnels incluent, entre autres, des énoncés concernant des évènements futurs (tels que les énoncés concernant notre stratégie visant à fournir des réseaux, architectures et produits intégrés intelligents, l'intégration de produits, notre leadership et notre positionnement sur le marché, ainsi que les tendances du marché impliquant les réseaux intelligents) et le rendement financier futur de Cisco, qui impliquent des risques et des incertitudes. Les lecteurs sont avertis que ces énoncés prévisionnels ne sont que des prévisions et pourraient différer sensiblement des évènements ou résultats futurs réels en raison de divers facteurs, notamment : les conditions et les tendances commerciales et économiques dans la réseautique, nos marchés de clientèle et les diverses régions géographiques ; les conditions économiques mondiales et les incertitudes géopolitiques ; les dépenses globales au chapitre des technologies de l'information ; la croissance et l'évolution d'Internet et les dépenses en capital au chapitre des systèmes Internet ; les variations de la demande en produits et services, y compris les ventes au marché des fournisseurs de services et sur les autres marchés de clientèle ; le retour sur nos investissements dans certaines priorités, y compris nos priorités fondamentales, et dans certaines zones géographiques ; les délais de fabrication et livraison des commandes, ainsi que les délais d'approvisionnement pour les clients ; les changements des tendances des commandes de clientèle et de la composition de la clientèle ; les stocks insuffisants, excédentaires ou désuets ; la variabilité des coûts des composants ; la variabilité des circuits de vente, les coûts des produits ou des produits écoulés ; notre capacité à acquérir des entreprises et des technologies et à intégrer avec succès ces entreprises et technologies ; l'augmentation de la concurrence sur nos marchés de produits et de services, y compris les centres de données ; la dépendance à l'introduction sur les marchés et l'acceptation de nouveaux produits et normes ; les changements rapides de la technologie et des marchés ; les risques liés à la fabrication et à l'approvisionnement ; les produits défectueux et les renvois ; les litiges liés aux brevets, à la propriété intellectuelle, aux lois sur la concurrence ou aux questions liées aux actionnaires, entre autres ; les enquêtes menées par les gouvernements ; les catastrophes naturelles, pandémies ou épidémies ; notre capacité à générer les revenus anticipés par nos investissements dans les activités de vente, d'ingénierie, de service, de marketing et de fabrication ; notre capacité à recruter et à conserver les employés essentiels ; notre capacité à gérer le risque financier et les dépenses pendant les ralentissements économiques ; les risques liés au caractère mondial de nos opérations, y compris sur les marchés émergents ; les fluctuations des devises et les autres facteurs internationaux ; les changements fonciers, y compris les changements apportés aux règles et lois fiscales ou les conséquences négatives de l'examen de nos retours fiscaux ; la volatilité potentielle des résultats d'exploitation et les autres facteurs connexes décrits dans le dernier rapport de Cisco sur le formulaire 10-K déposé le 14 septembre 2011. Les données financières fournies dans le présent communiqué doivent être lues conjointement aux états financiers consolidés et aux notes qu'ils contiennent, inclus dans le dernier rapport de Cisco sur le formulaire 10-K pouvant être modifié à tout moment. Les résultats d'exploitation de Cisco pour le trimestre clos le 29 octobre 2011 ne représentent pas nécessairement les résultats d'exploitation de Cisco pour toute période ultérieure. Toute projection contenue dans le présent communiqué est fondée sur les renseignements limités actuellement à la disposition de Cisco, qui peuvent faire l'objet de modifications. Bien qu'il soit peu probable que ces projections et les facteurs qui les influencent ne changent, Cisco ne modifiera pas nécessairement ces renseignements puisque Cisco ne peut fournir des directives qu'à certains moments de l'exercice. Lesdits renseignements ne sont valides qu'à la date du présent communiqué.

    Le présent communiqué contient des données non GAAP sur le résultat net, le résultat net par action et la rotation des stocks.

    Ces mesures non GAAP ne sont pas conformes et ne constituent pas un substitut aux mesures préparées suivant les principes comptables généralement reconnus. Elles pourraient donc différer des autres mesures non GAAP utilisées par d'autres sociétés. En outre, ces mesures non GAAP ne sont fondées sur aucune autre série exhaustive de règles ou de principes comptables. Cisco est d'avis que les mesures non GAAP présentent des limites, puisqu'elles ne reflètent pas la totalité des montants associés aux résultats d'exploitation de Cisco déterminés conformément aux GAAP et que ces mesures ne devraient être utilisées que pour évaluer les résultats d'exploitation de Cisco conjointement aux mesures GAAP correspondantes.

    Cisco considère que la présentation des données non GAAP du résultat net et du résultat net par action conjointement aux mesures GAAP correspondantes offre aux investisseurs et à la direction des informations utiles sur les tendances financières et commerciales de sa situation financière et sur ses résultats d'exploitation. De plus, Cisco considère que la présentation des données non GAAP sur les rotations des stocks offre aux investisseurs et à la direction des informations utiles sur les tendances financières et commerciales applicables à la gestion des stocks, fondées sur les activités d'exploitation de la période en question.

    Dans le cadre de son processus budgétaire interne, la direction de Cisco se sert d'états financiers ne tenant pas compte, le cas échéant, de la charge de rémunération à base d'actions, de l'amortissement des immobilisations incorporelles liées aux acquisitions, des autres coûts liés aux acquisitions, des pertes de valeur d'actifs et des charges de restructuration significatives, ni des effets de l'impôt sur le revenu de ces éléments, ou des effets significatifs des lois fiscales. La direction de Cisco utilise également les mesures non GAAP précitées, en plus des mesures GAAP correspondantes, pour évaluer les résultats financiers de Cisco. Lors de périodes précédentes, Cisco a exclu d'autres éléments qui ne sont plus exclus aux fins de ses mesures financières non GAAP. Occasionnellement à l'avenir, d'autres éléments, comme les gains et les pertes significatifs dus à des dépenses imprévues, pourraient être exclus par Cisco aux fins de son processus budgétaire interne et de la révision de ses résultats financiers.

    Pour tout complément d'information sur les éléments exclus par Cisco de l'une ou plusieurs de ses mesures financières non GAAP, veuillez vous référer aux formulaire 8-K concernant le présent communiqué, déposé aujourd'hui auprès de la Securities and Exchange Commission.

    Copyright © 2011 Cisco Systems, Inc. et/ou ses filiales. Tous droits réservés. Cisco, le logo de Cisco, Cisco Nexus et Cisco TelePresence sont des marques commerciales ou des marques déposées de Cisco et/ou de ses filiales aux États-Unis et dans d'autres pays. Une liste des marques commerciales de Cisco est disponible à l'adresse www.cisco.com/go/trademarks. Les marques commerciales de tierces parties mentionnées dans le présent communiqué appartiennent à leurs propriétaires respectifs. L'utilisation du mot « partenaire » n'implique pas une relation de partenariat entre Cisco et toute autre société. Le présent document constitue des informations publiques sur Cisco.

    
                       ÉTATS DES RÉSULTATS D'EXPLOITATION CONSOLIDÉS
                      (en millions, hormis pour les montants par action)
                                    (non vérifiés)
    
                                                          Trimestre clos le
                                                     -------------------------
                                                     29 octobre    30 octobre
                                                         2011          2010
                                                     -----------   -----------
    VENTES NETTES :
      Produits                                        $    8 952   $     8 700
      Services                                             2 304         2 050
                                                     -----------   -----------
        Ventes nettes totales                             11 256        10 750
                                                     -----------   -----------
    
    COÛT DES VENTES :
      Produits                                             3 563         3 249
      Services                                               803           746
                                                     -----------   -----------
        Coût des ventes total                              4 366         3 995
                                                     -----------   -----------
    MARGE BRUTE                                            6 890         6 755
    
    CHARGES D'EXPLOITATION :
      Recherche et développement                           1 375         1 431
      Ventes et marketing                                  2 452         2 402
      Frais généraux et administratifs                       552           458
      Amortissement des immobilisations
       incorporelles acquises                                 99           113
      Frais de restructuration et autres                     202            --
                                                     -----------   -----------
        Total des charges d'exploitation                   4 680         4 404
                                                     -----------   -----------
    REVENUS D'EXPLOITATION                                 2 210         2 351
      Intérêts créditeurs                                    164           160
      Intérêts débiteurs                                    (148)         (166)
      Autres revenus, nets                                    19            80
                                                     -----------   -----------
        Intérêts et autres revenus, nets                      35            74
                                                     -----------   -----------
    REVENU AVANT PROVISION POUR IMPÔTS
     SUR LES BÉNÉFICES                                     2 245         2 425
    Provision pour impôts sur les bénéfices                  468           495
                                                     -----------   -----------
      RÉSULTAT NET                                   $     1 777   $     1 930
                                                     -----------   -----------
    
    Résultat net par action :
    Actions de base                                  $      0,33   $      0,34
                                                     -----------   -----------
    Actions diluées                                  $      0,33   $      0,34
                                                     -----------   -----------
    
    Actions utilisées dans le calcul du résultat par
     action :
    Actions de base                                        5 394         5 595
                                                     -----------   -----------
    Actions diluées                                        5 407         5 675
                                                     -----------   -----------
    
    Dividendes en espèces déclarés sur chaque
     action ordinaire                                $      0,06   $        --
                                                     -----------   -----------
    
    
    
                         RAPPROCHEMENT DES DONNÉES GAAP ET NON GAAP
                      (en millions, hormis pour les montants par action)
    
                                                         Trimestre clos le
                                                      ------------------------
                                                      29 octobre   30 octobre
                                                          2011         2010
                                                      -----------  -----------
    Résultat net GAAP                                 $     1 777  $     1 930
      Ajustement du coût des ventes
        Charge de rémunération à base d'actions                50           58
        Amortissement des immobilisations
         incorporelles liées aux acquisitions                  87          101
        Pertes de valeur d'actifs et charges de
         restructuration significatives                        (5)          --
                                                      -----------  -----------
      Total des ajustements du coût des ventes GAAP           132          159
                                                      -----------  -----------
    
      Ajustements sur charges d'exploitation :
        Charge de rémunération à base d'actions               291          349
        Amortissement des immobilisations
         incorporelles liées aux acquisitions                  99          113
        Autres charges liées aux acquisitions                   8           45
        Pertes de valeur d'actifs et charges
         de restructuration significatives                    202           --
                                                      -----------  -----------
      Total des ajustements sur charges
       d'exploitation GAAP :                                  600          507
                                                      -----------  -----------
      Total des ajustements du revenu GAAP avant
       provision pour impôts sur les bénéfices                732          666
                                                      -----------  -----------
      Effet de l'impôt sur le revenu                         (187)        (185)
                                                      -----------  -----------
    
    Résultat net non GAAP                             $     2 322  $     2 411
                                                      -----------  -----------
    
    Résultat net dilué par action :
    GAAP                                              $      0,33  $      0,34
                                                      -----------  -----------
    
    Non GAAP                                          $      0,43  $      0,42
                                                      -----------  -----------
    
    

    D'autres rapprochements entre les mesures financières GAAP et non GAAP sont fournis dans les tableaux de la page 11.

    
    
                                   BILAN CONSOLIDÉ
                                    (en millions)
                                    (non vérifié)
    
                                                       29 octobre    30 juillet
                                                           2011         2011
                                                       -----------  -----------
    ACTIFS
    Actifs à court terme :
      Trésorerie et équivalents de trésorerie          $     4 747  $     7 662
      Investissements                                       39 641       36 923
      Comptes clients, sans dépréciation pour
       créances douteuses de 180 $ au 29 octobre 2011
       et 204 $ au 30 juillet 2011                           4 300        4 698
      Stocks                                                 1 622        1 486
      Financement des créances, net                          3 300        3 111
      Actif d'impôt différé                                  2 158        2 410
      Autres actifs à court terme                            1 499          941
                                                       -----------  -----------
      Total des actifs à court terme                        57 267       57 231
    Biens et équipements, nets                               3 753        3 916
    Financement des créances, net                            3 209        3 488
    Fonds commercial                                        16 823       16 818
    Immobilisations incorporelles acquises, nettes           2 369        2 541
    Autres actifs                                            3 543        3 101
                                                       -----------  -----------
    TOTAL DES ACTIFS                                   $    86 964  $    87 095
                                                       -----------  -----------
    
    PASSIFS ET CAPITAUX PROPRES
    Passifs à court terme :
      Dette à court terme                              $       589  $       588
      Comptes créditeurs                                       908          876
      Impôts sur le bénéfice à payer                           455          120
      Rémunération à payer                                   2 557        3 163
      Produit reporté                                        8 444        8 025
      Autres passifs à court terme                           4 508        4 734
                                                       -----------  -----------
      Total des passifs à court terme                       17 461       17 506
    Dette à long terme                                      16 264       16 234
    Impôts sur le bénéfice à payer                           1 501        1 191
    Produit reporté                                          3 952        4 182
    Autres passifs à long terme                                572          723
                                                       -----------  -----------
    Total des passifs                                       39 750       39 836
    Total des capitaux propres                              47 214       47 259
                                                       -----------  -----------
    TOTAL DES PASSIFS ET CAPITAUX PROPRES              $    86 964  $    87 095
                                                       -----------  -----------
    
    
    
                       ÉTATS DES FLUX DE TRÉSORERIE CONSOLIDÉS
                                   (en millions)
                                   (non vérifiés)
    
                                                         Trimestre clos le
                                                      ------------------------
                                                      29 octobre   30 octobre
                                                          2011         2010
                                                      -----------  -----------
     Flux de trésorerie provenant des
      activités d'exploitation :
      Résultat net                                    $     1 777  $     1 930
      Adjutements pour rapprocher le résultat net au
       flux de trésorerie net provenant des
       activités d'exploitation :
        Dépréciation, amortissement et autre                  621          553
        Charge de rémunération à base d'actions               341          407
        Provision pour créances douteuses                     (22)         (22)
        Impôts sur les bénéfices reportés                     109          338
        Économies d'impôts provenant de la rémunération
         à base d'actions                                     (21)         (28)
        Gains nets sur les investissements                    (13)        (108)
        Variation des actifs et passifs d'exploitation,
         avant acquisitions et
         dessaisissements :
          Comptes débiteurs                                   399          506
          Stocks                                             (168)        (193)
          Financement des créances, net                        --          (78)
          Autres actifs                                      (374)         (30)
          Comptes créditeurs                                   36           45
          Impôts sur les bénéfices, nets                      (38)        (408)
          Rémunération à payer                               (548)        (678)
          Produit reporté                                     232         (367)
          Autres passifs                                        2         (200)
                                                      -----------  -----------
            Flux de trésorerie nets provenant
             des activités d'exploitation                   2 333        1 667
                                                      -----------  -----------
    
    Flux de trésorerie provenant des activités
     d'investissement :
      Achats de placements                                (11 770)      (9 569)
      Produit tiré de la vente de placements                7 721        6 232
      Produit tiré de l'échéance des placements             1 179        3 574
      Acquisition de biens et équipements                    (265)        (326)
      Acquisition d'entreprises, déduction faite de la
       trésorerie et des équivalents de trésorerie acquis     (38)         (69)
      Variation des investissements dans des
       sociétés non cotées en bourse                          (95)         (28)
      Autres                                                   77           19
                                                      -----------  -----------
            Flux de trésorerie net provenant des
             activités d'investissement                    (3 191)        (167)
                                                      -----------  -----------
    
    Flux de trésorerie provenant des
     activités de financement :
      Émissions d'actions ordinaires                          203          374
      Rachats d'actions ordinaires                         (1 881)      (2 701)
      Emprunts à court terme, échéances inférieures
       à 90 jours, nets                                        --          (16)
      Avantages fiscaux excédentaires de la
       rémunération à base d'actions                           21           28
      Dividendes versés                                      (322)          --
      Autres                                                  (78)          30
                                                      -----------  -----------
            Flux de trésorerie net provenant des
             activités de financement                      (2 057)      (2 285)
                                                      -----------  -----------
    Diminution nette de la trésorerie et des
     équivalents de trésorerie                             (2 915)        (785)
    Trésorerie et équivalents de trésorerie au
     début de la période                                    7 662        4 581
                                                      -----------  -----------
    Trésorerie et équivalents de trésorerie au
    terme de la période                               $     4 747  $     3 796
                                                      -----------  -----------
    
    

    Certaines reclassifications ont été effectuées sur les montants des périodes antérieures afin de mieux se conformer à la présentation de la période actuelle


    
    
                          INFORMATIONS FINANCIÈRES ADDITIONNELLES
                                     (en millions)
                                    (non vérifiées)
    
                                                      29 octobre    30 juillet
                                                          2011         2011
                                                      -----------  -----------
    TRÉSORERIE, ÉQUIVALENTS DE TRÉSORERIE ET
     INVESTISSEMENTS
    Trésorerie et équivalents de trésorerie           $     4 747  $     7 662
    Valeurs à revenu fixe                                  38 264       35 562
    Titres de participation cotés en bourse                 1 377        1 361
                                                      -----------  -----------
    Total                                             $    44 388  $    44 585
                                                      -----------  -----------
    
    STOCKS
    Matières premières                                $       193  $       219
    Travaux en cours                                           43           52
    Produits finis :
      Stocks distributeurs et coût des ventes reporté         684          631
      Produits finis fabriqués                                437          331
                                                      -----------  -----------
    Total des produits finis                                1 121          962
    Rechanges de service                                      195          182
    Systèmes de démonstration                                  70           71
                                                      -----------  -----------
    Total                                             $     1 622  $     1 486
                                                      -----------  -----------
    
    BIENS ET ÉQUIPEMENTS, NETS
    Terrains, immeubles et domaines à bail
     locatifs                                         $     4 616  $     4 760
    Matériel informatique et logiciels
     correspondants                                         1 410        1 429
    Équipement de production, d'ingénierie et autre         5 075        5 093
    Actifs de location-exploitation                           293          293
    Ameublement et accessoires                                486          491
                                                      -----------  -----------
                                                           11 880       12 066
    Déduction de la dépréciation et de l'amortissement     (8 127)      (8 150)
                                                      -----------  -----------
    Total                                             $     3 753  $     3 916
                                                      -----------  -----------
    
    AUTRES ACTIFS
    Actif d'impôt différé                             $     1 895  $     1 864
    Investissements dans des sociétés non cotées
     en bourse                                                898          796
    Autres                                                    750          441
                                                      -----------  -----------
    Total                                             $     3 543  $     3 101
                                                      -----------  -----------
    
    PRODUIT REPORTÉ
    Services                                          $     8 321  $     8 521
    Produits :
      Produit non reporté sur les produits expédiés et
       autres produits reportés                             3 209        3 003
      Encaissements liés au produit non reporté
       de distributeurs à 2 niveaux                           866          683
                                                      -----------  -----------
    Total du produit reporté provenant des produits         4 075        3 686
                                                      -----------  -----------
    Total                                             $    12 396  $    12 207
                                                      -----------  -----------
    
    Rapporté sous :
    Actuel                                            $     8 444  $     8 025
    Non actuel                                              3 952        4 182
                                                      -----------  -----------
    Total                                             $    12 396  $    12 207
                                                      -----------  -----------
    
    
    
                     RÉSUMÉ DES CHARGES DE RÉMUNÉRATION À BASE D'ACTIONS
                                    (en millions)
    
                                                          Trimestre clos le
                                                       ------------------------
                                                       29 octobre   30 octobre
                                                           2011         2010
                                                       -----------  -----------
    Coût des ventes - produits                         $        13  $        15
    Coût des ventes - services                                  37           43
                                                       -----------  -----------
    Charge de rémunération à base d'actions
    dans le coût des ventes                                     50           58
                                                       -----------  -----------
    Recherche et développement                                 101          121
    Ventes et marketing                                        142          164
    Frais généraux et administratifs                            48           64
                                                       -----------  -----------
    Charge de rémunération à base d'actions dans
    les charges d'exploitation                                 291          349
                                                       -----------  -----------
    Total des charges de rémunération à base d'actions $       341  $       407
                                                       -----------  -----------
    
    

    L'économie d'impôt pour les charges de rémunération à base d'actions s'élevait à 90 et 109 millions de $ pour les trimestres clos le 29 octobre 2011 et le 30 octobre 2010, respectivement.

    
    
                          RAPPROCHEMENT DES DONNÉES GAAP ET NON GAAP
                       COÛT DES VENTES UTILISÉ DANS LA ROTATION DES STOCKS
                                       (en millions)
    
                                                   Trimestre clos le
                                         -------------------------------------
                                         29 octobre    30 juillet   30 octobre
                                             2011         2011         2010
                                         -----------  -----------  -----------
    Coût des ventes GAAP                 $     4 366  $     4 334  $     3 995
    
      Charge de rémunération à base d'actions    (50)         (56)         (58)
      Amortissement des immobilisations
       incorporelles liées aux acquisitions      (87)         (96)        (101)
      Pertes de valeur d'actifs et
       charges de restructuration
       significatives                              5           (4)          --
                                         -----------  -----------  -----------
    Coût des ventes non GAAP             $     4 234  $     4 178  $     3 836
                                         -----------  -----------  -----------
    
    
    

    Renseignements

    • Contact auprès des médias :
      Robyn Jenkins-Blum
      Cisco
      +1 (408) 853 9848
      rojenkin@cisco.com

      Contact auprès des investisseurs :
      Melissa Selcher
      Cisco
      +1 408 424-1335
      mselcher@cisco.com