SOURCE: Cisco

Cisco

08 oct. 2015 11h34 HE

Cisco renforce son engagement dans l'accélération de la transformation numérique de la France

Emmanuel Macron, inaugure le premier Centre d'Innovation et de Recherche de Cisco en France

Une nouvelle série d'initiatives concrètes de Cisco France pour soutenir les start-ups et penser les villes intelligentes de demain.

Cisco s'engage à investir 100 millions d'euros supplémentaires en France

ISSY-LES-MOULINEAUX, FRANCE--(Marketwired - Oct 8, 2015) - Emmanuel Macron, Ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique, a procédé à l'inauguration officielle du Centre d'Innovation et de Recherche de Cisco France en présence de John Chambers, Executif Chairman de Cisco, et Robert Vassoyan, Directeur Général de Cisco France.

Dans le cadre de la convention de partenariat avec le gouvernement français conclu en février 2015, Cisco s'est engagé à contribuer à l'accélération de la transformation numérique de la France, à travers un ensemble d'investissements de plus de 100 millions de dollars dans la formation, les start-up innovantes, les infrastructures nationales, les villes intelligentes et la cybersécurité.

Inauguration du premier Centre d'Innovation et de Recherche de Cisco en France
Construit au sein même du siège de Cisco France, le Centre d'Innovation et de Recherche a pour vocation d'offrir un environnement propice à l'innovation collaborative mondiale et d'explorer les débouchés des technologies soutenues par Cisco.

Ce premier Centre de Recherche et d'Innovation de Cisco en France vient rejoindre les huit centres d'innovation Cisco à travers le monde, de Perth, Rio de Janeiro, Toronto, Songdo, Berlin, Barcelone, Tokyo et Londres.

Il repose sur deux piliers collaboratifs, d'une part les universités et leurs centres de recherche, ce qui permet de renforcer les liens de Cisco avec notamment l'Ecole Polytechnique et d'autre part les incubateurs et accélérateurs de start-up tels que NUMA.

Une nouvelle série d'initiatives dans l'accompagnement de l'innovation numérique et de soutien aux start-up
Cisco s'est engagé à favoriser l'émergence de nouvelles entreprises innovantes et accompagner leur croissance. Une série de premières initiatives dévoilées en juillet a démontré la volonté de Cisco d'être présent dans tous les cycles du développement entrepreneurial, de l'identification de jeunes pousses, aux partenariat avec des incubateurs et accélérateurs, jusqu'aux investissements directs et indirects.

Depuis, Cisco a entrepris de nouvelles initiatives pour renforcer sa présence auprès des entreprises innovantes :

  • Partenaire du centre X-Novation de l'école Polytechnique
    Cisco devient partenaire du centre X-Novation de l'école polytechnique qui regroupe l'incubateur X-Tech, l'accélérateur X-Up, un espace de prototypage, un espace de co-working ainsi qu'un autre dédié à l'évènementiel. Cisco va construire un environnement de développement collaboratif qui permettra aux startups X-Novation de co-innover. En particulier, cet environnement sera mis en relation avec le Laboratoire de collaboration immersive de Cisco, une salle unique en Europe, équipée d'un mur de téléprésence.

  • Partenariat avec l'accélérateur Seine Ouest Digital
    Cisco a rejoint SO Digital, le nouveau programme d'accélération pour les jeunes entreprises innovantes de l'Ouest Parisien, fruit d'une association originale entre les collectivités, les entreprises et les écoles d'un même territoire. Cisco se mobilise pour aider dix start-up à se développer plus rapidement en leur mettant à disposition des ressources nécessaires à leur croissance.

Second partenariat avec NUMA dans le cadre du programme d'innovation ouverte sur les Smart Cities : Big Data Challenges
Cisco a pour objectif de toujours renforcer ses liens avec l'e�cosyste�me de startups agissant autour de la Smart City. Cisco fait partie du comité de pilotage du projet Big Data Challenges, un accélérateur de startup au sein de Numa. Il existe de nombreuse solutions de collecte de données. L'ambition de ce programme est de procéder à leur analyse, puis ensemble avec les startups définir, explorer et prototyper des nouveaux services dans les domaines de la consommation d'énergie, de la mobilité en ville, de la gestion d'espace public et du cadre de vie des personnes vivant en milieu urbain.

Penser les villes intelligentes de demain, lancement du consortium So Mobility, une nouvelle ambition pour les déplacements en ville.
L'urbanisation croissante pose des défis considérables en matière de mobilité. La ville intelligente doit s'organiser pour y répondre et ce, au bénéfice de l'emploi, de la croissance et de la qualité de vie des citoyens. C'est un des axes majeurs dans le cadre de l'accord de Cisco avec le Gouvernement Français.

Ainsi, Cisco, la Caisse des Dépôts, Bouygues Immobilier, ENGIE, Transdev, Colas et la ville d'Issy-les-Moulineaux, se sont unis au sein du consortium So Mobility lancé officiellement le 8 octobre 2015. Le consortium a pour ambition de démontrer qu'une approche transversale et hollistique, qui traite de manière organisée, concertée et simultanée les véritables besoins des usagers de la Ville, peut avoir un impact réel et durable à horizon 2020.

Les membres de So Mobility vont ensemble concentrer leurs efforts pour agir sur le trafic routier, faciliter le stationnement, et anticiper les nouveaux modes de déplacement.

Des expérimentations, grandeur nature, valideront ces recommandations, d'abord à l'échelle d'une ville ensuite déployées à l'échelle régionale puis nationale. Active dans la promotion et l'adoption des technologies telles que le réseau LoRA dédié à l'Internet des Objets, la ville d'Issy-Les-Moulineaux est un terrain idéal de mise en œuvre.

So Mobility a pour vocation également d'impulser une nouvelle dynamique au sein de l'ensemble de l'écosystème de la Ville Intelligente à travers des partenariats notamment avec les pôles de compétitivité et les startups, et d'autres grands acteurs.

A propos de ces réalisations, Robert Vassoyan, Directeur Général de Cisco France a déclaré : « Cisco France est au cœur de l'écosystème de l'innovation. Nous révélons, soutenons et accompagnons des talents de la transition numérique pour faire émerger dans le domaine de l'Internet du tout connecté des futurs acteurs de référence de l'industrie. Nous initions des approches pionnières pour adresser les multiples besoins de la ville moderne et durable du 21e siècle, accélérer sa transformation et faciliter la vie urbaine. Cisco est ainsi pleinement engagé dans la transformation numérique de la France à travers son partenariat avec le Gouvernement. Toutes nos initiatives s'inscrivent dans une vision à long terme et nous sommes fier d'agir au cœur de cette transformation digitale de la France vecteur de développement, de croissance, de compétitivité et d'emploi. »

En conséquence, Cisco réitère son engagement auprès du Gouvernement et annonce 100 millions d'euros d'investissements supplémentaires en France
A l'issue de la visite d'inauguration du centre de recherche, Emmanuel Macron, s'est entretenu en privé avec John Chambers, Executive Chairman de Cisco. Tous deux ont constaté que l'exécution du partenariat ambitieux conclu en février dernier est en marche et ce, dans tous les domaines de coopération. C'est pourquoi, Cisco annonce ajouter aux 100 millions de dollars initiaux, 100 millions de dollars supplémentaires pour accélérer d'avantage la transformation numérique de la France.

Emmanuel Macron, Ministre de l'Économie, de l'industrie et du Numérique a déclaré : « Je remercie Cisco pour son engagement pour la France et avec la France. Cisco transforme une coopération en une avancée gagnante, en investissant dans l'ensemble de l'écosystème de l'innovation pour transformer le pays et lui donner un nouveau visage qui sera disruptif, pour le risque, volontaire et ambitieux. Cisco double son investissement initial et cela démontre que nous sommes sur la bonne voie et que nous devons aller encore plus vite et plus fort. »

John Chambers, Executive Chairman de Cisco a ajouté : « Le Gouvernement a mis au cœur de ses ambitions l'accélération de la transformation digitale de la France. Nous sommes très fiers de travailler à ses côtés afin de mener à bien cette mutation. Cisco contribue à bâtir des fondations solides afin que la France devienne un des pays précurseurs de notre programme global de transformation numérique des pays. »

À propos de Cisco
Cisco (NASDAQ: CSCO), leader mondial des technologies de l'information, aide les entreprises à saisir de nouvelles opportunités, en démontrant que des choses étonnantes se produisent lorsque l'on connecte ce qui ne l'est pas. Retrouvez l'information Cisco en continu, sur http://thenetwork.cisco.com

Cisco et le logo Cisco sont des marques commerciales ou des marques déposées de Cisco et/ou de ses filiales aux États-Unis et dans d'autres pays. La liste des marques déposées de Cisco est disponible sur www.cisco.com/go/trademarks. Toutes les autres marques commerciales mentionnées dans ce document sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. L'utilisation du terme « partenaire » n'implique aucune relation de partenariat entre Cisco et une autre société

Renseignements