SOURCE: Cisco Systems, Inc.

04 sept. 2007 07h00 HE

Cisco renforce son engagement en faveur d’une transformation économique en Afrique du Sud grâce à l’initiative pour l’émancipation économique des Noirs

JOHANNESBURG, SOUTH AFRICA--(Marketwire - September 4, 2007) - Dans le cadre de sa vision de participer à la transformation socio-économique des marchés émergeants à travers le monde, Cisco(R) (NASDAQ: CSCO) a procédé aujourd’hui à l’annonce d’une stratégie généralisée d’émancipation économique des Noirs (BEE) pour ses opérations en Afrique du Sud. Cette stratégie est en étroite adéquation avec les objectifs de transformation économique fixés par le gouvernement sud-africain.

L’initiative BEE prise par Cisco en faveur de l’émancipation économique des Noirs vise à soutenir la participation significative des Noirs sud-africains (Africains, Indiens et personnes de couleur) au succès économique de la société à travers la vente de capitaux propres à un important consortium d’investisseurs Noirs sud-africains. Le groupement associera un partenaire externe à l’investissement, une fiducie représentant les employés Noirs sud-africains de Cisco et une fiducie de promotion de l’instruction nouvellement créée. La transaction est assujettie aux conditions habituelles de clôture, y compris l'approbation par les autorités réglementaires, supposant qu’elle est complétée comme prévu:

--  Les partenaires investisseurs externes, les employés et trusts
    d¿éducation recevront des droits de participation d¿actionnariat
    à long terme, représentés par des actions dans la société mère
    Cisco Systems Inc., d¿une valeur égale à 25,1 pour cent de
    l¿avoir d¿un organisme de services nouvellement créé qui
    soutiendra les exigences d¿organisations sud-africaines
    majeures.
    
--  Les fiducies d¿employés et les trusts d¿éducation recevront une
    participation d¿actionnariat d¿une valeur égale à 25,1 pour cent
    du capital de Cisco Afrique du Sud, qui propose un financement
    aussi bien à la clientèle stratégique de Cisco qu¿à sa base
    clientèle principale.
    
--  Enfin les fiducies d¿employés et les trusts d¿éducation
    recevront des droits de participation aux actions d¿une valeur
    égale à 20 pour cent des parts de l¿organisation commerciale
    locale de Cisco qui soutient la large clientèle dont Cisco
    dispose en Afrique du Sud. Les produits Cisco sont déjà vendus à
    cette clientèle grâce à des intégrateurs de système qui incluent
    une chaîne associée du programme d¿émancipation économique des
    Noirs.

Les directeurs Noirs sud-africains représentent maintenant jusqu’à 60 pour cent du conseil d’administration de Cisco Afrique du Sud, et 60 et 62 pour cent des cadres supérieurs et des cadres débutants respectivement, sont d’anciens travailleurs défavorisés. Les femmes représentent aujourd’hui environ 30 pour cent des employés de l’organisation.

Selon Paul Mountford Directeur chargés des marchés émergents pour Cisco, « Libérés des technologies existantes et des practices commerciales établies, les pays en développement ont là une opportunité sans précèdent de faire profiter aux milliards de personnes qui vivent à l’intérieur de leurs frontières ». «Nous croyons, poursuit-il, que l’opération d’aujourd’hui va sous-tendre les efforts que nous menons pour soutenir le gouvernement sud-africain dans sa transformation continue de l’économie du pays et que, par conséquent, il est dans les meilleurs intérêts de tous nos employés, associés et actionnaires d’aider à développer notre entreprise. »

Lereko prend part à l’initiative

A la suite d’un processus rigoureux de sélection, Cisco annonce aujourd'hui que Lereko Investments Pty Ltd va prendre part à l’initiative d’émancipation en acquerrant la participation majoritaire au capital de la société de services. Lereko est représentée par Valli Moosa (Président-Directeur général), Popo Molefe (Directeur général) de et de Lulu Gwagwa (Directeur exécutif). Le choix de Lereko était motivé par une vision commune de l’émancipation économique des Noirs, la compatibilité culturelle avec Cisco et par une vision commune concernant la transformation du secteur de la technologie de l’information et des communications en Afrique du Sud. Après l'accomplissement de la transaction, Lereko détiendra des droits de participation aux actions d’une valeur représentant 20 pour cent des parts de la société de services. Les fiducies d’employés et de promotion de l’instruction détiennent les droits correspondant aux 5,1 pour cent restants. Un représentant de Lereko sera également nommé au Conseil consultatif de Cisco Services/Afrique du Sud.

«Le soutien de Cisco à l'initiative BEE est une étape continue du programme visant à créer une société de l’information dépassant celle des autres nations » a déclaré Mark de Simone, Directeur de Cisco pour le Moyen-Orient et l’Afrique. «L’Afrique du Sud incarne vraiment l'opportunité de changement pour lequel Cisco est en train d’œuvrer pour stimuler la collaboration avec les gouvernements africains. » ajouta-t-il.

Après l'accomplissement de la transaction, les investisseurs auront le droit de vote dans l'entité locale et recevront des parts restreintes des actions ordinaires de Cisco Systems, Inc. Ces capitaux auront une valeur équivalente à celle des parts convenues dans l'entité locale, et permettent de participer non seulement aux opérations sud-africaines de Cisco mais également à celles des entreprises de Cisco à l’échelle mondiale. Cette possession qui ne peut pas être liquidée avant 2017 et est liée à la performance de Cisco.

« Ce qui nous motive en transférant des capitaux propres dans nos opérations est simple : Cisco estime que le fait de prendre part au programme de grande envergure de l’Afrique du sud visant une transformation socio-économique des marchés émergeants et l’émancipation économique des Noirs est non seulement un devoir mais également une opportunité unique» a affirmé Steve Midgley, Directeur général de Cisco Afrique du Sud. «En recherchant de nouvelles opportunités d’affaires dans les marchés émergeants, Cisco est en train de se rendre compte que le berceau de l’humanité et de la civilisation est, vraiment, plein de potentiel, comme il l’était d’ailleurs il y a des milliers d'années. Les avancées que les nations naissantes, y compris l'Afrique du Sud, sont en train de faire peuvent bénéficier pleinement aux personnes vivant dans ces pays au cours des décennies, voire des siècles à venir.

Initiatives en faveur de l’éducation

Cisco annonce également un programme de «chercheurs-boursiers Cisco » qui sera l’un des principaux avantages offerts par la fiducie de promotion de l’instruction. Ce programme fournira des bourses d’études au niveau de l’African Leadership Academy à des étudiants Noirs sud-africains doués qui ont terminé leurs études au lycée.

L'annonce faite aujourd'hui est une initiative parmi plusieurs que Cisco est en train de prendre pour soutenir les objectifs du gouvernement. Il continue également à s’appuyer sur les réalisations accomplies à ce jour par la société conformément aux exigences de l’initiative BBE dans des secteurs tels que les capitaux propres d'emploi, le transfert des compétentes, le développement d'entreprises et l’investissement social des entreprises.

Cisco a également annoncé qu'elle va intensifier les efforts qu’elle est en train de mener dans le cadre du programme Cisco Networking Academy qui cherche à satisfaire les exigences en matière de développement des compétences en Afrique du Sud et qui a récemment reçu une distinction du ministre de l'Education de ce pays. Au cours de l’année à venir Cisco envisage d’à ajouter 18 nouvelles académies locales aux 52 qui existent actuellement.

Afin de contribuer davantage au développement des compétences, à la création d’emplois au niveau local, Cisco a également soumis au Ministère du Commerce et de l'Industrie une proposition d’une valeur de près de 15 M de dollars d’investissements étrangers et un investissement continu pour soutenir le travail du Ministère du Commerce et de l'Industrie. Les négociations à ce sujet progressent normalement et toutes les informations y afférant seront publiées peu de temps après la conclusion de l’accord.

A propos de Cisco Systems

Cisco (NASDAQ: CSCO) est le leader mondial des technologies réseaux qui transforment la façon dont les personnes, se connectent, communiquent et travaillent ensemble. Les informations relatives à Cisco sont disponibles à l’adresse http://www.cisco.com. Des informations en continu sont disponibles à l’adresse http://newsroom.cisco.com. Les produits Cisco sont fournis en Afrique du Sud par Cisco Systems International, BV.

Déclarations prospectives

Ce communiqué de presse contient des projections et autres déclarations prospectives concernant l’Initiative BEE et la performance prévue de Cisco après l'accomplissement de la transaction, y compris des déclarations relatives à l’avenir du réseau et des marchés de communication. Les déclarations concernant les événements futurs sont basées sur les espérances actuelles de Cisco et sont nécessairement sujettes aux risques liés, entre autres, à l'approbation de la transaction par les autorités réglementaires. Il se peut qu’il y ait des différences d’ordre matériel entre les résultats actuels et ceux contenus dans les déclarations prospectives. Pour toute information concernant les autres risques connexes, veuillez consulter la section «facteurs de risque » contenue dans le dossier Ciso à la Securities and Exchange Commission (Commission des valeurs mobilières) des États-Unis, incluant ses déclarerions les plus récentes contenues dans les formulaires 10-K et 10-Q.

Les valeurs offertes dans cette transaction ne seront pas enregistrées aux termes de la Loi américaine sur les valeurs mobilières de 1933 (Securities Act, 1933, et de ses amendements et des lois sur les valeurs mobilières de n’importe quel Etat et ne peuvent être cédées ou vendues aux Etats-Unis ou à une personne résidant aux États-Unis Personne (tel que stipulé dans le règlement S de la Securties Act) ou en cas d’absente d’un enregistrement ou d’une exemption applicable des conditions d'enregistrement de la Loi américaine sur les valeurs mobilières ou des lois de n'importe quel Etat. Ce communiqué de presse ne constitue pas une offre de vente ou des valeurs dans n'importe quel Etat dans lequel une telle offre, sollicitation ou vente seraient illégale.

Cisco, le logo Cisco, Cisco Systems et le Network Academy sont des marques déposées ou des marques commerciales de Cisco Systems, Inc. et/ou des ses filiales aux Etats-Unis et dans d’autres pays. Tous les autres noms, marques ou marques commerciales cités dans ce document appartiennent à leurs propriétaires respectifs. L’utilisation du mot partenaire ne signifie pas qu’il existe une relation de partenariat entre Cisco et une autre société. Ce document est une information publique de Cisco

Pour des flux directs donnant les dernières nouvelles de Cisco veuillez visiter le site “News@Cisco" en suivant le lien suivant:

http://newsroom.cisco.com/dlls/podcasts/rss.html

Renseignements