SOURCE: Cisco Systems, Inc.

24 juin 2008 08h00 HE

Cisco stimule les efforts de développement du talent à l’échelle internationale pour répondre à la demande croissante des compétences dans le domaine des réseaux.

La société dévoile une communauté de formation et une nouvelle possibilité d’enrichissement pour les individus.

ORLANDO, FL--(Marketwire - June 24, 2008) - CiscoLive – Réaffirmant son attachement au développement du talent technique à travers le monde entier, Cisco (NASDAQ: CSCO) a dévoilé aujourd’hui Cisco(R) Learning Network (www.cisco.com/go/learnnetspace). Conçu pour les professionnels expérimentés aussi bien que pour ceux qui envisagent une carrière dans le secteur des technologies de l’information (TI), le Cisco Learning Network est une communauté de participation Web 2.0 qui permet aux professionnels de réseaux une collaboration mondiale à travers le partage de documents, de forums de discussions ouverts à tous et d’échanges d’idées dans un environnement dédié.

Cisco annonce également un enrichissement considérable portant sur la certification principale, l’associate-level career certification avec l'introduction de trois champs d’études : CCNA (R) sécurité, CCNA voix et CCNA sans fil. En élargissant les champs de connaissances et de compétences offerts dans les programmes de formation CCNA, ces champs d’études hautement spécialisés représentent un tremplin pour la carrière évolutive des individus vers des solutions convergées de technologies qui composent les réseaux sophistiqués d’aujourd'hui.

« Comme les réseaux continuent de stimuler la croissance économique, la collaboration et l’interaction humaine, le besoin de talent spécialisé dans le domaine de réseaux croîtra en importance. Pour répondre à cette demande croissante internationale, nous estimons que nous aurons besoin de doubler ou même de tripler le nombre de professionnels certifiés au cours des cinq prochaines années », a déclaré Jeanne Béliveau-Dunn, directeur général de Learning @Cisco. « Avec l'expansion du portefeuille CCNA et le lancement de Cisco Learning Network, nous avons ajouté deux autres éléments critiques à l’initiative de l’ensemble de notre entreprise pour répondre à la pénurie mondiale de talent en technologies de l’information, accélérer le développement de l’économie de l’information et améliorer la productivité de cette technique indispensable. »

Les réseaux de formation Cisco

En fournissant des environnements de réseaux sociaux comme les blogs, les wikis et les forums, Cisco Learning Network permet aux individus de discuter de questions prioritaires et d'interagir avec la pensée des chefs de file en matière de conception, de mise en œuvre et d’opérations de réseaux. De plus, la communauté contribuera directement au développement continu et à la co-création des stratégies éducationnelles de Cisco en apportant des réactions communautaires du monde réel, qui pourront être utilisées en vue de développer les programmes de formation et d’évaluation.

Dès lors et grâce à l’outil de partage de documents, une source unique est à la disposition de toute la communauté certifiée, à la recherche de la documentation sur le produit, de conseils de configuration et de dépannage ainsi que des avis d'experts sur les défis rencontrés lors de mise en réseau. Alors que la communauté se développe, cet outil deviendra une ressource importante dont les professionnels de TI pourront tirer profit afin d’accroître la productivité et aborder les questions critiques dans les réseaux qu'ils administrent.

« Vu la demande croissante pour les professionnels, c'est formidable de pouvoir trouver des ressources centralisées unifiant les tendances de l’industrie, l’évolution et les possibilités de certification. », a déclaré l’auteur renommé et expert en réseaux, Terry Slattery, CCIE (R) # 1026. « Le réseau des apprentissages Cisco est un outil remarquable à l’attention de ceux qui cherchent à apprendre de nouvelles technologies, tout en restant en contact avec des collègues, ou poursuivant des programmes de certifications. »

Besoin croissant de spécialistes en sécurité, voix et sans-fil.

Une récente étude commandée par Cisco et menée par le bureau d’études Forrester Consulting a constaté qu'il existait un besoin omniprésent pour les compétences spécialisées en matière de réseaux. En fait, trente-six pour cent des entreprises mondiales ont déclaré avoir des spécialistes en réseau sans fil dédiés à leurs organisations de TI, un nombre qui va presque doubler au cours des cinq prochaines années. Des spécialistes en sécurité de réseau dédié ont été trouvés dans quarante-six pour cent des sociétés participant à l’étude. Ce nombre devrait passer à quatre-vingts pour cent en cinq ans. En outre, soixante-neuf pour cent des sociétés participant à l’étude s'attendent à bénéficier des services d’un spécialiste dédié à la voix au cours des cinq années à venir en comparaison avec les quarante pour cent existant actuellement. Les participants à l’étude ont également cité l'importance que revêtent les certifications dans leur développement professionnel. Dans l’historique de leur propre carrière, les décisionnaires en matière de TI ont indiqué que dans le cadre des qualifications nécessaires pour leurs postes, les certifications professionnelles et techniques arrivaient deuxièmes après le diplôme d'études universitaires de 4 ans (Bac +4) .

Ces champs d’études reflètent la croissance de la spécialisation au sein des emplois de réseaux, et fournissent à travers un « cycle de vie de l'apprentissage » une perspective de carrière et de promotion. Voici les nouveaux champs d’études CCNA :

--  CCNA sécurité - Cette certification accrédite les compétences d’une personne pour
    des emplois informatiques tels que spécialiste de la sécurité réseau, administrateur de 
    la sécurité et ingénieur chargé du soutien de la sécurité de réseau. La certification 
    valide les compétences du candidat dans l'installation, le dépannage ainsi que les 
    compétences de surveillance des périphériques réseau afin de maintenir l'intégrité, 
    la confidentialité et la disponibilité des données.
    
--  CCNA voix - Cette certification accrédite les compétences du candidat pour des
    emplois informatiques tels qu’administrateur voix, ingénieur d’exploitation réseaux
    VOIP et directeur spécialisé en réseaux voix. Il valide également les compétences en
    matière de technologies de voix sur IP (VoIP) telles que les solutions IP PBX, la
   téléphonie sur IP, le combiné, le contrôle d’appel et la messagerie vocale. Les candidats 
    peuvent également obtenir une exposition à l’architecture de communications unifiées
   Cisco et à la conception pour la mobilité, la présence interactive et l’application
   Téléprésence.


--  CCNA réseau sans fil - Cette certification accrédite les compétences du candidat pour 
    des emplois comme associé ou administrateur de réseau, spécialiste pour le soutien des
    réseaux sans fil, et chef de projet WLAN.(Wireless Local Area Network).. La
    certification CCNA réseau sans fil valide les compétences d’un candidat dans la
    configuration, la mise en œuvre et le soutien des réseaux locaux sans fil LAN de Cisco.
    

Pour en savoir plus sur le programme de certification destiné aux carrières Cisco, y compris les cursus et les examens disponibles, veuillez consulter : www.cisco.com/go/learnnetspace

Cisco Press, chef de file dans le domaine des ressources pour l’apprentissage autonome, offre des produits pour assurer la préparation du nouvel examen de sécurité CCNA (Cisco Certified Network Associate), déjà disponibles et publiera les champs d’études sur tous les examens CCNA en 2008. Tous les produits seront disponibles à l'achat sur le site : http://www.ciscopress.com/ccna

À propos de Cisco Systems

Cisco (NASDAQ: CSCO) est le chef de file mondial des technologies réseau qui transforment la façon dont les personnes communiquent, se connectent et travaillent ensemble. Toutes les informations relatives à Cisco sont disponibles à l’adresse suivante http://www.cisco.com. ou en salle de presse en cliquant sur le lien suivant http://newsroom.cisco.com.

Cisco, le logo Cisco et les Cisco Systems CCIE et CCNA, sont des marques déposées ou des marques commerciales de Cisco Systems, aux États-Unis et dans d'autres pays. Toutes les autres marques citées dans ce document appartiennent à leurs propriétaires respectifs. L'utilisation du mot partenaire n'implique pas un rapport de partenariat entre Cisco et toute autre compagnie. Ce document est une information publique de Cisco.

Pour un flux en direct d'informations RSS concernant toutes les nouvelles de Cisco, veuillez consulter la page « News@Cisco » sur le site suivant :

http://newsroom.cisco.com/dlls/rss.html

Renseignements