SOURCE: Aon Hewitt

Aon Hewitt

27 août 2014 09h00 HE

Citant les coûts croissants des soins de santé, près de la moitié des employeurs canadiens n'offrent aucun régime de soins médicaux pour retraités, selon un sondage d'Aon Hewitt

Aux prises avec une vive concurrence pour le talent, les employeurs citent les coûts croissants des soins de santé, mais des options abordables existent

TORONTO, ON--(Marketwired - 27 août 2014) - Les avantages pour retraités autres que les régimes de retraite, notamment les soins médicaux et dentaires, peuvent aider grandement les employeurs à attirer et à retenir les effectifs de talent. Or, près de la moitié des employeurs canadiens n'offrent aucun avantage pour retraités autre qu'un régime de retraite, tandis que bon nombre de ceux qui en offrent n'envisagent pas toutes les options susceptibles de rendre les soins médicaux pour retraités plus abordables, selon un nouveau sondage d'Aon Hewitt, l'entreprise mondiale de solutions en ressources humaines d'Aon plc (NYSE: AON).

Les avantages pour retraités, qui peuvent comprendre les soins médicaux, les soins dentaires et les soins infirmiers privés pendant la retraite, posent des défis aux organisations qui doivent trouver un équilibre entre les besoins des employés et les coûts croissants pour les employeurs. Selon le sondage d'Aon Hewitt mené auprès de 225 employeurs canadiens, 44 % des répondants n'offrent aucun avantage pour retraités, et 10 % ont fermé leurs programmes existants aux futurs retraités. Parmi les employeurs qui n'offrent pas d'avantages pour retraités, la raison la plus souvent citée (76 %) est le " coût élevé par rapport à l'avantage perçu pour les employés ", tandis que 66 % blâment la hausse rapide des coûts des soins de santé. Toutefois, environ 20 % des répondants déclarent qu'ils envisageraient d'offrir des avantages pour retraités tels l'assurance médicaments, l'assurance hospitalisation et les soins dentaires si les coûts étaient entièrement ou partiellement payés par les retraités.

" Étant donné qu'environ la moitié des employeurs n'offrent pas de soins médicaux pour retraités, l'enjeu consiste à trouver des façons de rendre ces programmes abordables pour un plus grand nombre de gens, observe Greg Durant, vice-président et actuaire en chef de la pratique d'assurance collective chez Aon Hewitt. Mais ces résultats démontrent aussi clairement que de nombreux employeurs qui n'offrent pas actuellement d'avantages pour retraités envisageraient de le faire s'il y avait partage des coûts avec les retraités. Ces derniers en profiteraient aussi en réalisant les économies rattachées à la souscription d'une assurance collective plutôt qu'individuelle. "

Parmi les 56 % des organisations sondées qui offrent des avantages pour retraités, 85 % offrent des soins médicaux et 82 % offrent une assurance hospitalisation. Les coûts de ces programmes sont partagés entre l'employeur et l'employé dans environ la moitié des organisations sondées. Interrogées quant à la probabilité qu'elles modifient leurs régimes actuels, 38 % ont répondu qu'elles allaient probablement augmenter les cotisations des retraités, et 31 % ont déclaré qu'elles allaient probablement réduire ou éliminer l'admissibilité des futurs retraités; seulement 8 % ont affirmé qu'elles allaient probablement améliorer les avantages des retraités actuels ou futurs.

Pour l'instant, toutefois, un nombre considérable de répondants offrant des avantages pour retraités ne connaissent pas ou n'ont pas envisagé plusieurs options de planification susceptibles d'aider à rendre les programmes plus abordables. En effet, plus de 85 % n'ont pas envisagé ou ne connaissent pas d'autres instruments de financement, tandis que de nombreux répondants (81 %) n'ont pas envisagé d'offrir aux retraités existants un " rachat " sous forme de montant forfaitaire ou une transition à un régime de soins médicaux des retraités à cotisation déterminée (73 %).

" Compte tenu du fait que plus du tiers des organisations cherchent à réduire ou à éliminer l'admissibilité des futurs retraités aux régimes médicaux, il existe une volonté manifeste de juguler la hausse des coûts, explique M. Durant. Mais il est également clair que peu d'employeurs sont sensibilisés aux autres options de financement qui peuvent contribuer à rendre plus abordables les soins médicaux pour retraités. Pendant que les employeurs s'efforcent d'endiguer les coûts tout en composant avec les impératifs de recrutement, il est tout à fait logique qu'ils s'informent et envisagent toutes les options qui s'offrent à eux - car ces options existent. "

À propos d'Aon Hewitt
Aon Hewitt permet aux entreprises et aux particuliers de s'assurer un avenir meilleur grâce à des solutions innovatrices en talent, retraite et santé. Nous conseillons, concevons et mettons en œuvre un large éventail de solutions qui permettent à nos clients de cultiver les talents pour stimuler leur performance et leur croissance organisationnelle et personnelle, explorer les risques liés à la retraite tout en offrant de nouveaux degrés de sécurité financière, et redéfinir des solutions en santé pour un meilleur choix, prix et bien-être. Avec plus de 30 000 professionnels dans 90 pays offrant un service à plus de 20 000 clients à travers le monde, Aon Hewitt est le leader mondial des services-conseils et des solutions d'impartition en capital humain. Pour en savoir plus sur Aon Hewitt, visitez le site www.aonhewitt.com.

À propos d'Aon
Aon plc (NYSE: AON) est le principal fournisseur mondial de services de gestion des risques, de courtage d'assurance et de réassurance, et de solutions ressources humaines et d'impartition. Par l'entremise de plus de 66 000 employés dans le monde, Aon s'unit pour aider ses clients dans plus de 120 pays à atteindre les résultats escomptés au moyen de solutions novatrices et efficaces visant la gestion des risques et la productivité des effectifs, ainsi que de ses ressources mondiales de premier ordre et de ses compétences techniques. Aon a été nommée à plusieurs reprises comme meilleur courtier au monde, meilleur intermédiaire en assurance, meilleur intermédiaire en réassurance, meilleur gestionnaire des captives et meilleur cabinet conseil en avantages sociaux par de multiples sources dans l'industrie. Pour en savoir plus au sujet d'Aon, visitez www.aon.com. Pour en savoir plus sur le partenariat mondial d'Aon avec le club Manchester United et son rôle de commanditaire du maillot, visitez le site www.aon.com/manchesterunited.

Abonnez-vous au service de veille informationnelle :  aon.mediaroom.com
Suivez Aon Hewitt sur Twitter @aonhewittCA

Renseignements