Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada

10 avr. 2012 12h39 HE

Citoyenneté et Immigration Canada annonce son intention de créer un nouveau programme pour les métiers qualifiés

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 10 avril 2012) - Pour combler les pénuries croissantes de main-d'œuvre du Canada dans les domaines de la construction, des ressources naturelles et d'industries similaires, le ministre de Citoyenneté et Immigration, Jason Kenney, a annoncé aujourd'hui des projets pour faciliter l'immigration au Canada de personnes exerçant des métiers qualifiés.

C'est la dernière d'une série d'annonces faites par le ministre Kenney pour transformer le système d'immigration du Canada et en faire un système rapide et souple, axé sur l'emploi, la croissance et la prospérité.

« Le gouvernement du Canada reconnaît que notre pays fait face à une grave pénurie dans certains métiers spécialisés », a déclaré Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme. « C'est pourquoi nous prenons des mesures concrètes pour remédier à ce problème au niveau national. »

Dans le cadre du Programme fédéral des travailleurs qualifiés (PTQF) modernisé, qui sera dévoilé plus tard cette année, CIC a l'intention de créer un programme distinct et simplifié pour les gens exerçant des métiers qualifiés. Les métiers spécialisés comprennent des professions dans les industries de la construction, des transports, de la fabrication et des services. Les gens de métiers qualifiés sont en forte demande au Canada, particulièrement dans les secteurs des ressources naturelles et de la construction.

Actuellement, les demandeurs qualifiés du volet fédéral sont évalués en fonction d'une grille de 100 points, avec une note de passage de 67. La grille prend en compte la connaissance par les candidats d'une langue officielle, la formation, l'expérience de travail, l'âge, s'ils ont une offre d'emploi au Canada (emploi réservé) et l'adaptabilité globale (qui attribue des points pour des critères comme un travail ou des études antérieurs au Canada, la formation du conjoint et des parents au Canada).

Certains critères de la grille des demandeurs qualifiés du volet fédéral, comme le nombre d'années de formation, ont traditionnellement favorisé davantage les professionnels et les gestionnaires que les métiers spécialisés, et donc les gens de métiers qualifiés ne représentent que 3 pour cent de tous les demandeurs qualifiés du volet fédéral qui entrent au Canada. Au cours des consultations de CIC sur la modernisation du PTQF au cours de la dernière année, les intervenants ont également convenu que des changements étaient nécessaires pour rendre le programme plus accessible aux gens exerçant des métiers.

Le programme Métiers spécialisés du PTQF proposé permettrait aux personnes de métiers qualifiés d'être évaluées en fonction de critères orientés vers leur réalité, en mettant davantage l'accent sur la formation pratique et l'expérience professionnelle, plutôt que l'éducation formelle. Le nouveau flux de métiers spécialisés permettra d'éviter certaines des complexités de la grille traditionnelle de points. Les demandeurs des métiers qualifiés devront cependant satisfaire à des exigences linguistiques minimales, étant donné l'importance de la langue comme déterminant de la réussite des immigrants.

« Par-dessus tout, le gouvernement du Canada reste centré sur la promotion de la croissance économique et la prospérité à long terme », a déclaré le ministre Kenney. « Attirer des gens de métiers qualifiés est important pour maintenir l'élan du Canada dans l'économie mondiale. »

Si approuvé, d'autres informations sur le programme des métiers spécialisés et le PTQF révisé seraient données plus tard en 2012. Les changements complets à la réglementation du PTQF seront également publiés dans la Gazette du Canada en temps opportun.

Une photo du ministre Kenney sera disponible plus tard aujourd'hui à l'adresse suivante : www.cic.gc.ca/francais/ministere/media/photos/haute-res/index.asp.

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

ATME (Appareil de télécommunication pour les malentendants)

Ce communiqué est disponible en direct à l'adresse suivante : www.plandaction.gc.ca.

Renseignements

  • Citoyenneté et Immigration Canada
    Cabinet du ministre
    Ana Curic
    613-954-1064

    Citoyenneté et Immigration Canada
    Direction générale des communications
    Relations avec les médias
    613-952-1650
    CIC-Media-Relations@cic.gc.ca