Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

30 déc. 2008 17h18 HE

Citoyenneté et Immigration Canada/Déclaration : Le ministre Kenney présente ses voeux pour la nouvelle année

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 30 déc. 2008) - La veille du jour de l'An, l'honorable Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, a fait la déclaration suivante :

"Au moment où nous songeons aux célébrations de la nouvelle année, je profite de l'occasion pour adresser mes meilleurs voeux à tous les Canadiens et nouveaux arrivants au Canada, et pour récapituler nos réalisations de 2008.

Notre gouvernement a présenté un Plan d'action pour accélérer l'immigration, afin de faire en sorte que notre système d'immigration réponde mieux aux besoins de notre marché du travail. Le Plan d'action permettra également la réduction de l'arriéré des demandes d'immigration, ainsi que le traitement des nouvelles demandes de travailleurs qualifiés dans un délai de 6 à 12 mois au lieu de 5 à 6 ans, comme c'était le cas avec l'ancien système.

Depuis 2006, notre gouvernement investit 1,4 milliard de dollars additionnels sur cinq ans dans l'établissement, notamment pour la formation linguistique et les services d'aide à l'emploi, afin d'aider les nouveaux arrivants au Canada à bien s'intégrer.

Nous avons proposé des modifications au Programme de permis de travail postdiplôme qui permettront aux étudiants étrangers d'acquérir plus facilement de l'expérience de travail au Canada après avoir obtenu leur diplôme.

Nous avons créé la catégorie de l'expérience canadienne, une nouvelle voie vers l'immigration qui fait en sorte que l'expérience acquise au Canada par un demandeur constitue un facteur de sélection clé lors de l'immigration au Canada.

De plus, notre décision de prolonger la durée de validité des permis de travail de l'ALENA à trois ans fera en sorte que le Canada soit une destination encore plus attrayante aux yeux des professionnels très spécialisés, comme les médecins, les infirmiers, les avocats et les enseignants.

Au moment où certains pays envisagent de réduire leurs niveaux d'immigration, notre gouvernement a promis de maintenir des niveaux en 2009, notamment dans les catégories du regroupement familial et des travailleurs qualifiés ainsi qu'en ce qui a trait à l'immigration humanitaire.

La prochaine année présentera des défis; toutefois, nous allons les affronter ensemble, comme nous l'avons déjà fait à maintes reprises. Nous avons le privilège de vivre dans un pays prospère et diversifié, un pays rempli de potentiel où règne la paix.

En tant que ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, je vous souhaite, à vous et à votre famille, de joyeuses célébrations de la nouvelle année, en toute sécurité, ainsi que bonheur et prospérité pour 2009."

Renseignements