Citoyenneté et Immigration Canada



Citoyenneté et Immigration Canada

29 oct. 2012 16h55 HE

Citoyenneté et Immigration Canada lance un appel de propositions pour des services d'établissement au Manitoba

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 29 oct. 2012) - Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) sollicite des propositions pour la prestation de formation linguistique et d'autres services pour aider les nouveaux arrivants à réussir leur nouvelle vie au Manitoba.

CIC lance un appel de propositions, ouvert pour une période de cinq semaines, afin d'affecter la majeure partie des fonds disponibles pour l'établissement au Manitoba en 2013-2014. Les fonds pour l'établissement sont utilisés pour financer des programmes et des services qui répondent aux besoins des nouveaux arrivants, en favorisant leur établissement et leur intégration dans la société canadienne. Parmi les services offerts figurent la formation linguistique, l'information et l'aiguillage, de l'aide pour trouver un emploi qui correspond à leurs compétences et à leur niveau de scolarité, et de l'aide pour établir des réseaux et des contacts dans leurs collectivités.

« Grâce à l'adoption d'une approche plus cohérente dans l'ensemble du pays, nous nous assurerons d'offrir des services de grande qualité comparables aux nouveaux arrivants, peu importe l'endroit où ils choisissent de s'établir au Canada, a affirmé le ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney. Il s'agit d'une étape importante pour nous assurer que les nouveaux arrivants disposent des outils nécessaires pour réussir au Canada. Le processus d'appel de propositions est un mécanisme transparent et efficace pour sélectionner les organismes qui désirent offrir des services aux nouveaux arrivants. »

Reconnaissant qu'il s'agit d'une année de transition pendant laquelle le gouvernement du Canada recouvre la responsabilité de la conception, de la prestation et de la gestion des services d'établissement financés par le gouvernement fédéral qui étaient auparavant administrés par la province du Manitoba, un certain nombre d'ententes seront signées directement avec des fournisseurs de services. La majorité de ces ententes porteront sur la prestation de services dans des régions à l'extérieur de Winnipeg ou sur la prestation de services spécialisés de moins grande envergure.

Ces ententes permettront de maintenir le soutien offert actuellement aux nouveaux arrivants et laisseront suffisamment de temps aux fournisseurs de services pour se préparer pour les appels de propositions nationaux que CIC lancera au cours des années à venir.

CIC travaille de concert avec le gouvernement du Manitoba pour mettre en commun les pratiques exemplaires et pour élaborer une stratégie de transition harmonieuse, qui permettra de réduire au minimum les perturbations pour les nouveaux immigrants et de faire en sorte qu'ils ont accès aux services dont ils ont besoin pour s'établir, s'adapter et s'intégrer dans les collectivités manitobaines.

Les instructions et les documents de référence destinés aux personnes qui répondront à l'appel de propositions de 2012 s'adressant au Manitoba se trouvent sur le site Web de CIC, à www.cic.gc.ca/ManitobaADP2012.

La date limite pour la présentation d'une proposition est le 30 novembre 2012.

Suivez-nous sur Twitter, à l'adresse suivante : twitter.com/CitImmCanada.

Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l'un des programmes d'immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.

Renseignements

  • Alexis Pavlich
    Cabinet du ministre
    Citoyenneté et Immigration Canada
    613-954-1064

    Relations avec les médias
    Direction générale des communications
    Citoyenneté et Immigration Canada
    613-952-1650
    CIC-Media-Relations@cic.gc.ca